[TEST] SingStar Celebration, la fête s’invite dans votre salon !

Dans la vague de jeux estampillés Play Link sortis en cette fin d’année, SingStar est certainement celui que les joueurs visualisent le mieux avant même de mettre la main dessus. En effet, il est désormais entré dans les mœurs qu’il est possible d’utiliser son smartphone comme micro pour jouer à son jeu de karaoké sur PlayStation 4. Qu’apporte cet épisode appelé Celebration ? Réponse dans notre test.

 

Un gameplay rôdé qui évolue par petites touches

Après 3 ans de pause, SingStar revient enfin dans une nouvelle itération avec ce SingStar Celebration qui, vous vous en doutez, conserve les principaux modes de jeux et la manière de jouer des opus précédents. Les micros ou votre smartphone seront les périphériques qui vous permettront de jouer et vous aurez toujours droit à la possibilité de joueur seul ou à plusieurs sur les morceaux contenus sur le disque ou sur le store en ligne.

On peste donc toujours sur le fait qu’il est compliqué d’aborder une chanson que l’on ne connait pas – ce qui a des chances de concerner une bonne partie de la playlist pour certains joueurs. Let’s Sing – dont nous allons bientôt reparler – a, à contrario, introduit une feature permettant d’avoir les syllabes des paroles sur les notes qui marquent le rythme, en plus des paroles en un bloc affichées en bas de l’écran. Ce type d’ajout aurait rendu SingStar Celebration presque parfait, mais nous pouvons toujours garder espoir pour une prochaine itération.

Au final, c’est plus avec des ajouts extérieurs aux phases chantées en elles-mêmes que Celebration se démarque. En effet, un mode supplémentaire et un volet communautaire plus développé qui vont s’avérer être les principales évolutions depuis le précédent opus. Nous allons voir tout cela plus en détails tout de suite.

 

SingStar s’ouvre (un peu) au monde

Le nouveau mode en question est appelé Fête. Il permet de jouer jusqu’à 8 joueurs en équipes de 4 contre 4. Là où ce mode est vraiment intéressant, c’est que l’on peut varier les types d’affrontements – 1vs1, Passe le micro ou medley, par exemple – entre chaque fin de manche, c’est bien vu et cette flexibilité permet d’éviter la monotonie au bout de quelques chansons seulement.

L’espace Communauté est l’autre ajout de poids de cette version Celebration, puisqu’il permet de partager, à la manière d’un réseau social les replays, les chansons que l’on a aimé, bref, tout ce qu’il vous prendra l’envie de partager avec le monde entier – pour peu que vous acceptiez le partage sans limite dans les options qui vous sont proposées. La qualité des enregistrements n’est pas exceptionnelle – au diapason de la résolution des clips en général dans le soft, dirons les mauvaises langues – mais le résultat est plutôt sympa pour ceux qui ont fit de SingStar leur jeu phare pour la convivialité.

Enfin, la playlist, plutôt variée, permettra certainement de passer de bonnes soirées et bénéficie, comme toujours, d’un store en ligne assez démentiel qui propose des centaines de chansons contre monnaie sonnante et trébuchante. Les prix sont toujours un peu trop élevés à la chanson mais on fait avec.

 

Verdict

7/10

SingStar Celebration met plus que jamais la franchise au niveau des meilleurs karaokés sur PlayStation 4, de notre point de vue. Son store gargantuesque, ses modes de jeu supplémentaires et sa playlist de base très intéressante fera le bonheur des joueurs. On regrette pourtant qu’il ne prenne pas plus exemple sur la concurrence pour se sublimer. Peut-être pour la prochaine fois, histoire de grappiller quelques points dans nos colonnes !

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑