[TEST] The Fall Part 2 : Unbound, notre test d’une suite très attendue

Je me rappelle avoir adoré The Fall. Le premier titre était pourtant loin d’être parfait mais l’histoire m’avait accroché du début à la fin et le twist final m’avait fait promettre à moi-même de jouer à la suite.

Cette conclusion du premier volet était si bien construite, si bien amenée, que je ne veux pas la raconter et vous la gâcher dans ce test du deuxième jeu, même si le nouveau volet ouvre avec un récapitulatif qui spoile le premier. C’est compréhensible, bien sûr, pour pouvoir jouer si vous n’avez pas pu jouer le précédent chapitre mais je vous recommande chaudement de passer les 2-3 heures que vous prendra The Fall pour pouvoir apprécier cet univers. D’autant que le jeu coûte probablement une peccadille aujourd’hui.

One Finger Death Punch est un super jeu, l’hommage est apprécié.

Mais qu’en est-t-il de The Fall Part 2 ? Eh bien, à part le fait que le système de combat est un peu amélioré (avec une inclusion surprise et très amusante des mécanique de One Finger Death Punch, pour les amateurs), la star du jeu reste clairement l’histoire. The Fall Part 2 est un récit de science fiction sombre et très intéressant qui met en question votre personnage et ses méthodes en poussant toujours plus loin dans la première moitié du jeu pour, ensuite, ouvrir sur une deuxième partie fascinante et finir avec une conclusion aussi puissante que celle du premier opus, même si elle reste moins surprenante.

Il est extrêmement difficile de parler de l’histoire sans gâcher certains aspects, parce que ce ne sont pas tant les événement qui importent que le ton des trois vignettes principales que l’on traverse dans la première partie du jeu. Celles-ci sont si importantes, bien construites et écrites qu’on se retrouve complètement investi dans la suite du jeu, une fois notre perspective élargie.

Cette réplique est dite avec un ton qui m’a fait pouffer de rire.

Mais pour éviter de ne me focaliser que sur l’histoire, je voudrais faire un point sur le gameplay. The Fall Part 2, comme son prédécesseur, est un jeu majoritairement orienté vers l’aventure avec une interface en point and click. On peut interagir avec l’environnement en utilisant une lampe torche pointée sur des éléments interactifs. Comme tout bon jeu d’aventure, chaque description apporte quelque chose, que ce soit un indice ou un peu de texture au monde et, une fois le troisième acte du jeu atteint, ces descriptions passent de bonnes à superbes, vous verrez pourquoi en jouant.

La majorité du combat : un peu bof.

Les phases de combats étaient le points faible du premier jeu, et la suite n’est pas forcément si différente. Certes, il y a une amélioration, mais on reste quand même dans un jeu d’aventure et le combat parait un peu agrafé à un jeu qui n’en avait pas besoin. C’est passable, mais n’apporte pas grand chose. La partie du jeu qui contient l’aspect combat flirte avec une navigation à la Metroid et si j’apprécie l’hommage (The Fall Part 2 est rempli de clins d’œil et d’hommages), cela n’apporte pas grand chose au jeu en lui-même.

The Fall et The Fall Part 2 sont des jeux incroyablement atmosphériques. Visuellement, ils sont très similaires et montrent leur origines indé avec des graphismes propres mais un peu rigides. Je me rappelle m’être dit que si elle avait disposé d’un peu plus de budget, la série aurait pu marquer les esprits au premier coup d’œil. En l’état, c’est un peu trop sobre et il faut donner un du temps au jeu pour s’habituer à son esthétique. Malgré tout, je dirais que c’est assez approprié narrativement. La musique est, en revanche, super, elle colle parfaitement au monde et son utilisation est très bien vue avec un gag musical très inattendu qui m’a fait éclater de rire.

Je ne veux même pas spoiler qui est cette blonde.

The Fall Part 2 n’est pas une comédie. Mais son humour subtil est très bien dosé, avec des séquence qui vous feront sourire. Non pas parce qu’il y avait une blague, mais parce que le ton est si parfaitement absurde dans les interactions entre Arid (le personnage principal) et ses interlocuteurs (en particulier One et le Butler, mais là, c’est une question de goût).

 

Verdict

8/10

The Fall Part 2 est un jeu d’aventure comme je les adore. Une histoire très bien construite, une fin à la fois satisfaisante et qui vous tient en haleine (The Fall a toujours été conçu comme une trilogie). Je ne saurais trop recommander le premier volet mais, faute de pouvoir jouer aux deux, The Fall Part 2 est un titre que je recommande sans hésitation et qui peut permettre de rentrer dans cet univers.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑