Trials Fusion : Awesome Level Max

Qui n’a jamais rêvé de voir un chat armé d’un flingue aller au vent sur une licorne ?

Trials Fusion accueille une extension que l’on a découverte à l’E3, intitulée Awesome Level Max, et qui nous promettait une expérience assez différente et complètement « what the fuck » sur le dos d’une licorne, avec pour jockey un chat avec une arme. Ok, dis comme ça, ça parait louche, mais … non, ça parait louche.

 

Rapport contenu/prix ?

Le DLC Awesome Level Max arrive à un prix somme toute assez correct, avec 9,99€ à débourser pour l’extension seule et une version complète avec le jeu original, l’extension et tous les DLC autour pour 39,99€. Autant dire que l’édition complète offre pas mal de temps de jeu, mais si l’achat de l’extension seule vous concerne, cela vaut-il bien le coup ? En fait, ça dépend vraiment de ce que vous attendez de cette extension.

Si votre attente première est de pouvoir utiliser la licorne et son chat jockey, il est possible que vous soyez déçu, puisqu’au final, peu de parcours proposent de jouer avec cette nouvelle monture. Sur la trentaine de nouveaux niveaux, seulement 8 permettent de la contrôler. En effet, cela peut paraître assez peu, surtout que l’accent de la communication autour de l’extension a été mis sur ces nouveaux protagonistes.

Au final, si l’idée est originale et est accompagnée d’un univers visuel bien à elle, la licorne et son compère sont trop peu exploités pour vraiment faire une différence notable et proposer un ajout de poids pour le jeu dans sa globalité.

 

Un gameplay dédié, mais pas trop

Le contenu de l’extension reste assez important pour le prix, en grande partie grâce aux niveaux ne proposant pas de « piloter » la licorne et le chat – assez ironique – qui sont donc plus nombreux que les autres. Ces niveaux sont composés tant de tracés des développeurs que de niveaux de la communauté. L’exigence est, encore une fois, très élevée sur la fin et les médailles les plus difficiles seront assez ignobles à atteindre, mais c’est ce que l’on recherche en partie.

Le gameplay propose des sensations légèrement différentes lorsqu’on choisit le duo de choc, mais en soi, les développeurs semblent avoir voulu garder le même rythme pour ne pas tout chambouler, ce qui donne des animations pas vraiment « réalistes » – si on peut encore parler de réalisme quand un chat chevauche une licorne – et des sensations parfois étranges. La gestion de l’équilibre est également nettement plus précaire vu les proportions des personnages par rapport aux motos et leurs pilotes.

Enfin, certains niveaux proposant des courses se déroulant entre plusieurs dimensions se révèlent particulièrement bien pensées en terme de level design, mais le placement de certains checkpoints rend le tout assez déroutant puisque si un passage vous pose problème vous allez revenir, parfois, dans une dimension précédente et pour peu que vos morts s’enchainent, vous allez très vite avoir le tournis. Malgré tout, les trouvailles sont assez sympathiques et on apprécie la prise de risque en soi.

 

 

Verdict

7/10

Dans l’idée, le fait de mettre un chat sur le dos d’une licorne pour remplacer des motos et leurs pilotes, c’est assez osé, et on aime plutôt le résultat. Après, il convient de mettre en avant une gestion de l’équilibre nettement moins intuitive, des animations assez peu « réalistes » et, finalement, une exploitation assez mitigée du concept. Un bon DLC, sans pour autant vraiment révolutionner les bases du gameplay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑