This War of Mine : The Little Ones

Comment survivre à la guerre ? Jusqu’où seriez-vous prêts à aller ? Notre test de This War of Mine est en ligne.

This War of Mine est d’abord sorti sur PC en novembre 2014, avec un joli succès critique à la clé. Les ventes ont dû être bonnes pour 11 bit studios, car le jeu va désormais bénéficier d’un portage sur PlayStation 4 et Xbox One dès ce 29 janvier. L’occasion pour plus de joueurs de découvrir la production du studio et d’expérimenter ce qui est une des meilleures surprises de ces dernières années.

 

Classique dans son gameplay …

Vous êtes à la tête d’une petite bande de civils durant une guerre dans un pays fictif – le tout serait inspiré du conflit en Tchétchénie et rappelle également Sarajevo durant sa période la plus noire. En fait, c’est avec trois personnes que vous allez commencer votre tentative de survie au conflit. Vous débutez dans une maison qui sert d’abri à ces trois compagnons, celle-ci est plutôt délabrée et vous devrez améliorer son confort et sa résistance pour espérer survivre à la faim, au froid et aux maladies.

Le gameplay se découpe en deux parties. Le jour, vous gérez votre abri et gardez dans la meilleure forme possible votre petit groupe et la nuit, vous devrez vous mettre en quête de vivres ou de matériaux pour faire ce que vous avez à faire durant la journée. Les deux approches sont relativement différentes, la journée ressemble à un jeu de gestion « à la Sims », mais en scrolling horizontal. Vous devrez construire lits, fauteuils, réchauds ou encore récupérateurs d’eau de pluie pour permettre à tout le monde de rester le plus en forme possible. Il est également possible de s’occuper de son jardin – si vous avez construit ce qu’il faut – ou d’assembler des armes ou des objets qui peuvent servir à crocheter ou ouvrir tous types de portes. Le côté un peu répétitif de ces phases diurnes est, au final, assez réaliste, une journée type dans ce genre de situation est certainement rythmé par le confinement et la survie ou le fait de garder ses forces en mangeant et dormant. Les moments de tension lorsque des inconnus viennent à votre porte sont aussi très réalistes, provoquant tension et nous partageant entre volonté d’aider avec humanité et méfiance en ces temps troublés.

La nuit, vous devrez envoyer une personne pour collecter des vivres dans différents endroits de Pogoren – la ville où se déroule l’histoire – en sélectionnant au mieux l’endroit à visiter selon les moyens que l’on a à disposition. Certains lieux sont plus dangereux que d’autres ou nécessitent de l’équipement pour déblayer les décombres ou forcer les portes. En bref, il faut faire des choix avisés.

 

… exceptionnel dans son immersion

Si le gameplay est intéressant dans son approche, quoiqu’assez classique, la véritable force de This War of Mine est de proposer une expérience qui arrive à faire ressentir tous les dilemmes qui peuvent surgir dans des conditions extrêmes, lorsque l’on vit une guerre dans le cas présent. Grâce à l’excellente gestion du ressenti de vos personnages, il est possible de voir toutes les conséquences des actes que vous choisissez de faire faire à vos avatars. Car, oui, les personnages du jeu sont clairement là pour être une interface entre vous et la sordide réalité de Pogoren, même s’ils disposent chacun d’un background propre. Ils sont donc plus des avatars de vous-mêmes dans le jeu qu’à de vrais personnages construits pour qu’on les considère comme des personnalités propres. Ledit background des personnages est d’ailleurs disponible dans la section Bio et est complètement optionnelle, ce qui renforce ce ressenti. 

Voler des pillards dans leur repaire n’aura pas les mêmes conséquences psychologiques que dépouiller un couple de personnes âgées qui survit à peine dans ce monde hostile. Les regrets entraînent un état de tristesse qui peut se transformer en déprime, voire en mélancolie – rendant le personnage amorphe. De la même manière, les maladies ou blessures passent par plusieurs degrés de gravité avant d’entraîner la mort éventuelle et des bandages ou médicaments peuvent aider à la guérison, mais il faudra soit les échanger au prix fort ou les trouver dans des endroits assez compliqués à atteindre ou dangereux. De la même manière, la dépression peut entraîner la mort par suicde, encore une fois, l’expérience est impitoyable et tente de se rapprocher au plus près d’une réelle expérience extrême.

La version sur consoles et le dernier DLC sur PC ajoutent la présence possible d’enfants dans votre groupe de survivants. Cet élément met encore plus en avant ce côté complexe de la gestion des dilemmes. Comment avoir de l’espoir pour l’avenir des enfants en temps de guerre ? Comment les enfants peuvent-ils gérer la vision de vols ou de meurtres ? S’occuper des enfants devient une tâche à part entière et en rajoute pas mal sur le côté « maternage » des personnages, déjà assez présent sur le jeu original. Les enfants s’ajoutent aux personnages qui pouvaient déjà rejoindre votre groupe auparavant, en cours de partie. 

 

 

Verdict

8/10

This War of Mine est un jeu qui arrive à faire ressentir des sentiments similaires à ceux de Spec Ops : The Line. Il montre comment la guerre peut changer les gens, modifier profondément leur psyché et ce que l’on est prêt ou non à faire pour survivre dans des conditions extrêmes. Son gameplay un peu trop classique ne chamboulera pas le genre, mais l’essentiel n’est pas là. Son ambiance graphique est sombre et l’atmosphère nous transporte dans cette vie difficile et les sonorités de la bande originale nous ont rappelé les meilleurs moments de The Last of Us. En bref, une excellente surprise.  

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑