[TEST] Tomb Raider : Definitive Edition, notre avis sur cette version next-gen !

Tomb Raider avait illuminé la fin de la génération précédente avec un reboot qui revenait aux fondamentaux de la série et que l’on attendait plus. Forte de la sortie de la PlayStation 4 et de la Xbox One, Lara s’offre une Definitive Edition qui promet un visuel retravaillé et quelques petits ajouts. Verdict.

 

La femme qui tire plus vite que son ombre

 

Cet épisode de la saga Tomb Raider a choisit un chemin risqué, mais qui était certainement sage à la vue de ce que la série produisait à la fin de son existence précédente : le reboot. Le fait de rebooter la saga amène forcément de gros changements et si les ficelles sont les mêmes (exploration, action, casse-tête), il faut reconnaître à Crystal Dynamics que leur volonté de changer les choses a été importante. Ainsi, si ces trois aspects sont toujours là, l’action prend dorénavant une part plus importante. Ceci amène quantité de gunfights, mais là où certaines productions en usent abusivement seulement pour allonger la durée de vie artificiellement, Tomb Raider met ces scènes au service de sa mise en scène.

Le gameplay se paie même le luxe de s’ouvrir à d’autres genres. A ce titre, les deux premières heures du jeu sont d’une richesse exceptionnelle. Mêlant action, des mini-phases de ce que l’on pourrait qualifier de plate-forme, de l’exploration et même un soupçon d’infiltration lorsque vous devez échapper à vos assaillant sans vous faire repérer. Si cette diversité n’est pas présente de manière aussi régulière dans toute l’aventure, Tomb Raider se révèle tout de même suffisamment varié pour ne pas lasser.

Un système d’évolution emprunté au jeu de rôle

 

Alors, oui, parler de RPG en citant Tomb Raider, c’est aller un peu loin, mais les développeurs ont mis un point d’honneur à rendre l’évolution de Lara intéressante et gratifiante. Pas de panique, le tout est assez simple et, justement assez loin de la complexité de certains RPG, mais l’effort est à souligner.

Vous aurez l’équivalent de trois domaines de compétences dans lesquels vous pouvez évoluer comme bon vous semble pour développer un talent particulier de l’héroïne, en sachant qu’à la fin de l’aventure, en se débrouillant bien, tout sera débloqué. De la même manière, l’évolution des armes de Lara se fait en trouvant des matières première durant votre aventure, puis en les convertissant en évolution d’arme, une fois le nombre de matière requis en votre possession.

Le scénario, de son côté, ne laisse aucune place au répit et vous serez amené de tous les côtés de l’île vitesse grand V, avec une durée de vie qui s’étire entre 12 et 20 heures selon si vous avez essayé de récupérer tous les bonus et la difficulté choisie.

Enfin, un mode multijoueurs a aussi été implémenté dans le jeu, celui-ci dispose de huit maps dans différents modes de jeux comme le mode deathmatch ou une adaptation du mode capture the flag. Sur ces huit maps, signalons que les trois qui étaient uniquement en DLC sont désormais incluses d’office.

Les spécificités de la Definitive Edition

 

Première précision, tous les ajouts en DLC du jeu original sont inclus, ce qui fait que le jeu original se voit accompagné de six tenues supplémentaires, des trois maps déjà citées plus haut, pour le multijoueurs, et le tombeau de l’aventurier. Pour ce qui est des bonus annexes, signalons l’artbook et le comic qui raconte ce qui se passe avant l’aventure, mais aussi le making-of en six parties (malheureusement disponible seulement en VO).

Venons-en à ce qui intéresse le plus les joueurs férus de graphismes next-gen : qu’apporte donc ce portage PlayStation 4/Xbox One ? Graphiquement, autant le dire, le travail nous semble très réussi et surtout en ce qui concerne le lifting de l’héroïne. Exit les cheveux en carton, ici, la technologie TressFX a été activée (le GPU AMD aidant), le visage de Lara a été repris pour coller au maximum avec la vision des artistes et les objets et armes qu’elle porte sur elle sont mieux placés, pour un plus grand réalisme. Ensuite, de manière générale, les détails graphiques ont été poussés pour plus de détails dans les environnements, une meilleure intégration des effets graphiques (comme la fumée par exemple). Tout cela en 1080p et avec un taux d’images par seconde proche de 60, du tout bon.

Enfin, sur la version PlayStation 4 ayant servi à notre test, différentes features avec la DualShock 4 nous ont surprises dans le bon sens du terme, même si le tout est très gadget, comme la lumière de la manette qui réagit si vous tirez une balle ou tenez une torche allumée. Enfin, si vous disposez de la PlayStation Camera vous pourrez demander à votre console diverses actions à réaliser à votre place, sympathique.

 

 

Verdict

8/10

Tomb Raider : Definitive Edition n’est définitivement pas un portage fait par dessus l’épaule. SI le contenu ne bouge pas par rapport à l’édition Game of the Year des versions PlayStation 3 et Xbox 360, le lifting graphique et les features ajoutées sont autant de petits plus qui peuvent convaincre les joueurs de replonger. Après, si les joueurs n’ayant jamais touché aux versions d’origine peuvent acheter les yeux fermés, la question se pose pour ceux ayant déjà terminé l’aventure auparavant. Tout dépendra de votre degré d’amour pour Lara (oui, oui, on le sait, ne faites pas l’innocent !). En bref, un excellent boulot de portage de la part de Crystal Dynamics.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑