Yaiba : Ninja Gaiden Z

Notre avis sur le spin off « zombie » de Ninja Gaiden.

Ninja Gaiden est une franchise qui a une histoire pour le moins atypique. Longtemps en sommeil après la sortie des opus Super Nintendo, voilà que la Xbox, première du nom faisait revivre la licence, qui a continué à se développer sur Xbox 360, PlayStation 3 et Wii U, avec des fortunes diverses. L’arrivée de ce spin-off nous permet de voir le potentiel de renouvellement de la franchise, ou pas. Notre avis.

 

Ninja + Zombies = ?

 

Ah, les zombies, qu’est-ce que nous ferions sans eux ? Ils sont tellement à la mode qu’on les retrouve un peu partout, parfois pour le meilleur (le DLC de Red Dead Redemption, The Walking Dead) ou le pire (beaucoup de déclinaisons « zombie » de jeux qui n’avaient aucun rapport à la base). Dans quel camp se trouve ce Yaiba : Ninja Gaiden Z ? On va faire une réponse de normand : un peu des deux.

Parlons du pitch : vous vous battez dans la peau de Yaiba, un ninja cyborg, qui doit enrayer une invasion de zombies tout droit venue des usine d’un gros méchant, et vous voulez vous venger de Ryu Hayabusa, aussi. Pour rappel Ryu est le héros des autres jeux de la licence, nous avons donc bien à faire à un spin-off, et ce point ne sera pas le dernier à nous le rappeler.

Au niveau modes de jeu et durée de vie, le titre vous propose sept missions principales et un mode un peu plus old school, qui rappellera les heures de gloire du beat them all à défilement horizontal à pas mal de joueurs, mais qui se révèle relativement succin. La trame principale devrait vous retenir entre 5 et 6 heures de jeu selon la difficulté choisie. A noter que cette trame est remplie de petits moments drôles qui mettent en scène des zombies tous plus idiots les uns que les autres, ces scènes font partie des bons points niveau ambiance dans le jeu.

 

Une identité forte mais des défauts

Ce spin off de la saga Ninja Gaiden se différencie par bien des points des épisodes originaux. Au niveau technique, tout d’abord. Les développeurs ont privilégié un rendu en cel-shading qui est là autant pour le côté artistique que pour cacher les faiblesses techniques du soft, qui apparaissent tout de même pas mal. On note alors pas mal de textures pas très fouillées sur des ensembles assez gros, comme les « tas » que l’on doit enflammer pour avancer par exemple, dans certains niveaux. Le style des graphismes laisse aussi songeur, avec des couleurs qui tapent peut-être un peu trop, dans des décors parfois sombres, le mélange n’est pas des plus réussis.

Niveau gameplay, certains regretteront une simplification générale, la difficulté des titres originaux n’est pas de la partie, et cela va de pair avec une caméra très capricieuse et un dosage de la difficulté parfois anarchique. A première vue, donc, le jeu n’offre pas beaucoup de motifs de satisfactions de ce côté-là, mais il faut reconnaître que son côté défouloir est assez agréable, il ne faut donc pas tout jeter. Le système des éléments à utiliser, le feu, le poison et l’électricité est aussi une bonne idée, quoique pas assez exploitée dans la progression.

Durant les combats, vous avez l’occasion de finir vos adversaires en effectuant des finishs assez sympathiques, mais un peu répétitifs à la longue, qui vous laissent alors de la santé pour restaurer Yaiba. On n’oubliera tout de même pas que les combats sont parfois très brouillons, il nous est arrivé de ne plus trop savoir où se trouvait Yaiba avec tout ça, ce qui peut être gênant si l’on joue à des niveaux de difficulté élevés.
 

Verdict

5/10

Yaiba : Ninja Gaiden Z est un spin off que l'on pourrait qualifier d'honnête, mais pas à la hauteur de la série originale. Avec un gameplay simplifié, mais toujours fun, de l'humour, des graphismes un peu moins inspirés que pour les jeux "canons", Yaiba : Ninja Gaiden Z se pose comme un jeu qui saura divertir mais qui ne marquera pas au fer rouge les fans de la série.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑