Wolfenstein : The New Order

Wolfenstein revient pour un nouvel épisode très attendu, notre avis sur la version next-gen !

Wolfenstein, une série pionnière dans le domaine du First Person Shooter, s’offre un nouvel épisode particulièrement attendu après un dernier essai assez mitigé sur PlayStation 3, PC et Xbox 360. Ce Wolfenstein : The New Order arrive donc sur nos consoles, ancienne et nouvelle génération, pour proposer quelque chose de neuf dans la saga.

 

Du solo, et seulement du solo

Ce nouvel épisode vous place dans la peau du capitaine William Blazkowicz en mission pour défaire l’empire nazi, en 1946 – oui, les nazis n’ont pas été vaincus en 1945 – et la mission se passe plutôt mal puisque le Boucher, votre ennemi, vous laisse dans un piteux état et vous passerez un long moment en convalescence pour vous réveiller près de vingt ans plus tard, dans un monde entièrement contrôlé par les nazis, ou presque. Vous prendrez alors le parti de la résistance.

Autant le dire tout de suite, le scénario de cette aventure se laisse bien suivre, et ne souffre pas de la comparaison avec les mastodontes du genre, loin de là. L’absence de multi pourrait bien être le point fort sur lequel s’est appuyé le studio Machine Games pour nous sortir un solo très abouti sur tous les points.

Ne vous attendez donc pas à des modes multijoueurs à foison puisqu’à part des petites features, comme des classements, en ligne, vous n’aurez droit qu’à du solo, mais quel solo ! Signalons d’ores et déjà qu’un des choix à faire au tout début de l’aventure va conditionner certains points de l’aventure qui va suivre. Selon ce que vous choisirez de faire, certains items et quelques petites choses vont changer, de quoi permettre d’avoir une certaine rejouabilité pour ce titre.

 

Classique et efficace !

Wolfenstein : The New Order nous propose un gameplay très classique qui propose tout de même tout plein de variantes et de phases différentes qui permettent au jeu de profiter d’une diversité très appréciable qui fait que les 10 à 15 heures de jeu que vous allez passer à traquer votre ennemi vous paraitront très intenses. Nous ne sommes pas en présence d’une campagne qui se termine en 5 ou 6 heures, ce qui est positif, puisque la tendance n’est pas à ça de nos jours.

Alors, d’accord, certaines phases sont moins agréables que d’autres, comme les phases sous-marines, mais les combats contre les boss réservent quelques moments très spectaculaires et surtout des challenges assez ardus, en mode Über surtout. L’ambiance nous met aussi parfaitement dedans, avec les balles qui fusent et les machines nazies qui vous font sentir tout petit, surtout une en particulier, mais ne spoilons pas trop !

Graphiquement, notre version PlayStation 4 nous a semblé très jolie, même si les phases in-game montrent des personnages à l’animation faciale un peu raide, mais le tout reste globalement très beau et varié en termes de décors. Les cinématiques sont, pour leur part, très belles et n’ont rien à envier aux cadors.

 

Verdict

8/10

Wolfenstein : The New Order est un excellent FPS qui a choisi de se concentrer sur le solo afin d’en sortir une expérience mémorable pour le joueur. Pas de multijoueurs, donc, mais une aventure marquante et un background ultra-travaillé qui se permet de se développer avec des extraits de journaux à lire qui vous en apprennent plus sur ce qui s’est passé pour qu’on en arrive là. Une expérience qui risque de réconcilier les joueurs avec cette licence mythique.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑