Captain Toad Treasure Tracker

Notre test de Captain Toad sur Wii U !

Captain Toad Treasure Tracker, c’est l’histoire d’un jeu qui pousse le concept qui a vu le jour dans des stages bonus de Super Mario 3D World un peu plus loin pour justifier un jeu complet. N’allez pas croire qu’on dit ça de manière péjorative, puisque l’intérêt du jeu va dépendre de ce que vous allez faire du jeu, celui-ci ayant un public cible spécifique.

 

Un petit prélude à Super Mario 3D World

Les stages spéciaux de Super Mario 3D World se présentaient comme une façon alternative de progresser. Pas de sauts, ou de combats, mais un jeu de perspectives à mettre de son côté pour avancer. La gestion de la caméra et de ces perspectives était donc vitale pour arriver à terminer ces stages.

Ce Captain Toad Treasure Tracker se pose, scénaristiquement, comme une sorte d’avant-goût de Super Mario 3D World mais pas seulement. Au-delà du scénario, qui ne tient pas une place très importante en soi, la difficulté du titre prépare tout doucement à ce que l’on peut rencontrer dans son l’opus dédié à Mario, en permettant de se frotter à un titre qui s’avère assez facile, idéal pour jouer en famille ou pour une jeune enfant.

Les niveaux se composent toujours de sortes de planètes que l’on peut tourner et retourner afin de jouer avec cette perspective et trouver les bonus, ainsi que progresser dans les stages. La débrouillardise est toujours de mise puisque Toad ne peut toujours pas sauter ni mettre des marrons. Il peut, par contre, déraciner des navets pour les balancer sur les ennemis. Il faudra donc jouer avec des mécanismes et  la perspective, d’autant que Toad ne peut que marcher dans l’eau et non nager, il garde toujours la même hauteur quand il fait trempette.

 

Des power-up qui ne rattrapent pas tout

Comme dans la série des jeux Mario, Toad peut ramasser des objets qui lui donnent des pouvoirs étendus pendant un temps donné. Ainsi, une pioche peut jouer le rôle du maillet dans Donkey Kong ou Super Smash Bros, une cerise démultipliera le petit champignon et un autre item lui permettra de lancer des navets à l’infini en vue FPS. Cela se couple avec un gameplay qui allie réflexion et un peu d’infiltration lorsque Toad devra éteindre sa lampe frontale pour passer inaperçu devant les Boo. En bref, efficace et varié.

Ceci étant, la durée de vie du titre constitue un frein assez énorme. Certes, le jeu est proposé à prix réduit, mais nous arrivons tout de même assez vite au bout – entre 5 et 7 heures selon le/la joueur(-se) –, autant dire que le tour est vite fait, même si la quête à tous les bonus optionnels est relativement intéressante – les champignons d’or sont plutôt bien cachés.

Enfin, quelques features sympathiques ont été ajoutées via le gamepad, comme le fait de pouvoir déplacer des plateformes avec l’écran tactile ou encore de souffler pour faire monter un ascenseur. Des ajouts sympathiques, même si on ne peut s’empêcher de penser que tout ceci était faisable sur Nintendo 3DS, la 3D aurait même pu apporter quelque chose en ce qui concerne le jeu des perspectives, à creuser.

Verdict

6/10

Assez court, ce Captain Toad Treasure Tracker dispose tout de même de bonnes idées. Le côté infiltration et réflexion du soft lui permet de bien varier les plaisirs, au même titre que les power-up. Néanmoins, la très grande facilité du jeu le réserve à un public assez jeune, surtout si on couple ce point à la durée de vie. Un bon investissement pour jouer en famille.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑