Battlefield Hardline

Notre test de Battlefield Hardline sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

Battlefield Hardline a débarqué dans la période moins concurrentielle du premier trimestre de l’année, en terme de FPS. De quoi lui permettre d’éviter une concurrence trop intense ? Certainement, mais la qualité est-elle au rendez-vous de ce spin-off centré sur la lutte entre malfaiteurs et policiers ? Nous tenterons d’en juger dans ce test.

 

Un solo au point

Un bon gros retour dans les années 80 baigne l’ambiance de ce Battlefield Harline, avec ses courses poursuite très spectaculaires et ses personnages un brin stéréotypés. Ce n’est pas vraiment un défaut, du moment que le tout est assumé, ce qui est le cas ici. La narration nous semble, d’ailleurs, assez au point avec un personnage central assez intéressant : Mendoza, flic intègre, qui se trouve embarqué dans une affaire mêlant drogue, corruption et action à tout va. Bon, son nom est cliché, mais cela ne l’empêche pas d’attirer une certaine sympathie.

Niveau gameplay, quelques subtilités viennent nous rappeler que nous avons entre nos mains un policier et non un soldat. Au niveau des postures, dans un premier temps, les personnages adoptent la panoplie du parfait petit policier, façon de tenir les armes – notamment lors de l’ouverture de la porte d’un suspect – ou insigne que l’on peut sortir pour tenir en respect – du moins durant un temps donné – les criminels face à nous. Ajoutons à cela une action qui ne s’essouffle pas vraiment tout au long des 10 heures de la campagne solo et nous pouvons nous estimer satisfaits de l’expérience proposée, d’autant que l’univers recréé, ce Miami aux deux visages, avec des journées ensoleillées et des nuits assez oppressantes, réussi.

Cette version PC est également à tomber graphiquement, les environnements sont très réussis, les personnages un peu moins, mais sont tout de même d’un niveau très élevé visuellement, avec des acteurs qui se donnent beaucoup. De plus, le tout tourne en Ultra et 1080p, avec une excellente fluidité sur une configuration composée d’un processeur AMD FX-8350, une carte graphique AMD R280X et 16Go de mémoire vive. Très solide mais loin des bécanes à 2000€ parfois réclamées pour certains gros titres. Enfin, quelques soucis à signaler si l’on veut brancher une manette : les touches de celles-ci n’apparaissent pas à la place des touches du clavier, ce qui peut vraiment déstabiliser, pour peu que vous vouliez absolument jouer avec un pad.

 

Un multi varié, avec quelques innovations

Commençons d’abord par dire des banalités : oui, il y a des modes de jeu que l’on a déjà vu dans tous les multis des FPS de la création, comme du match à mort, capture de zone, récupération et sécurisation d’un objet quelconque – même si, ici, le tout est personnalisé en sécurisation de preuves/drogue – donc, ne vous attendez pas à un feu d’artifice de nouveautés éclatantes dans tous les sens.

Cependant, quelques modes de jeu sortent du lot de par leur volonté de trancher un peu avec les standards plus classiques que l’on rencontre presque tout le temps. Parmi ceux-ci, Poursuite Infernale, Contrat et Sauvetage. Commençons par ceux deux derniers qui proposent des expériences très intéressantes. Contrat vous fait protéger un VIP qui est contrôlé par un joueur. Celui-ci est souvent en train d’échapper à la vigilance de ses protecteurs, surtout si la situation tourne mal, en bref, vous chercherez assez souvent votre personnalité à protéger. Sauvetage met aux prises deux équipes, l’une tient des personnes en otage, l’autre doit les délivrer, le but est simple. Pas de réapparitions dans ce mode de jeu, ce qui vous met une certaine pression et donne des parties parfois très longues ou … très très rapides, surtout si vous n’êtes pas encore au point en terme de maîtrise.

Enfin, Poursuite Infernale est certainement le mode qui a été le plus mis en avant pendant la promotion du jeu. En gros, vous devez prendre le contrôle de véhicules que recèlent la map et vous mettre sur la gueule. A noter que les hélicoptères sont assez avantagés par rapport aux voitures et que celles-ci ont des sensations de conduite pas toujours très agréables. Peu de types de véhicules en soit, mais un côté assez fun qui prend tout son sens après quelques parties.

 

Verdict

8/10

Battlefield Hardline est incontestablement un très bon spin-off. Graphiquement très réussi, le solo propose une campagne intéressante dans la mise en scène malgré des clichés très 80’s – complètement assumés – et le gameplay est plutôt intéressant. Le multi propose quelques modes originaux qui font mouche malgré quelques déséquilibres. Une bonne pioche. 

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑