[ACTU] Quantic Dream intente un procès au Monde et à Mediapart (mais pas à Canard PC)

On pensait les déboires de Quantic Dream oubliés mais chassez le naturel il revient au galop. C’est par un lapsus ou, tout du moins, une réponse qui ne s’embarrassait pas des convenances des relations presses, que l’on a appris que Quantic Dream avait intenté un procès aux rédactions du Monde et de Mediapart pour les articles qu’ils avaient écrit sur l’entreprise (on vous en parlait dans une news précédente).

L’information n’avait pas fuité jusqu’à ce qu’un journaliste de Kotaku publie un article. Il y raconte qu’il devait rencontrer William Audureau, le journaliste du Monde qui avait publié l’article l’article sur Quantic Dream, à l’occasion de la sortie française de son livre Blood, Sweat, and Pixels, qui parle justement des conditions de travail dans le monde du jeu vidéo. Mais Jason Schreier, le journaliste de Kotaku, apprend que William Audureau ne sera pas disponible car il est appelé au tribunal. Quand il demande à sa maison d’édition si cela à un rapport avec les articles sur Quantic Dream, elle lui répond qu’elle ne sait pas. Fin de la première partie.

Il fait alors passer l’information à Cecilia D’Anastasio, une autre journaliste de Kotaku qui avait justement rendez-vous avec Quantic Dream pour la sortie de Detroit : Become Human. Quand elle pose la question à David Cage, elle réussit à entendre celui-ci lui répondre “on est en train de les poursuivre en justice” avant que le chargé des relations publiques ne coupe court à la question. Il ne reste plus qu’à attendre l’issue du procès pour avoir le fin mot de l’histoire. Mais la question de la pertinence de poursuivre en justice des journaux à un mois d’une sortie majeure pour le studio se pose et les esprits chagrins ne manqueront pas de faire remarquer que cela ressemble un peu à une forme de tentative d’intimidation. Mais, que voulez-vous, c’est le jeu ma pauvre Lucette, Quantic Dream a aussi le droit de se défendre et c’est finalement la justice qui tranchera.

 

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑