[TEST] Arcana Heart 3 : Love Max!!!!!, Ecchi et mate

Arcana Heart 3 : Love Max !!!!!, développé par Arc System Works et édité par NIS America est un jeu de combat en 2D, sorti le 21 novembre dans nos contrées. Il s’agit d’une version revue et corrigée d’Arcana Heart 3, titre ô combien connu au Japon, mais qui a attendu le troisième opus pour sortir chez nous. Pourquoi ? Car c’est ce que le Joueur du Grenier qualifierait de « jeu de miches, non pardon de niche ».

Tout est dans le casting !

Le jeu propose un casting exclusivement féminin allant de la gamine pré-pubère à la combattante chinoise avec des melons à la place des seins, en passant par la nonne (mon avocat me dit que le caractère de ma phrase peut paraître ambigu, c’est voulu). Avec 23 personnages jouables, le jeu est dans la moyenne. Ni trop ni pas assez, c’est correct. Petit détail sympa, tous les persos sont débloqués au départ, ce qui fait que vous pourrez choisir celui qui vous plaît dès le départ. S’ajoute, après le choix du perso, la sélection d’une/d’un (c’est pas très clair) arcana, sorte de divinité protectrice. Il y en a aussi 23, ce qui permet un grand nombre de combinaisons possibles. De ce côté-là, le jeu est dans la norme de ce à quoi on peut s’attendre quand on connaît un peu la culture japonaise. Alors, si vous ne savez pas à quoi vous attendre voici un résumé pour ceux qui pense que otaku est un restaurant de sushi !

Ecchi quoi ?!!

Le jeu est de style ecchi, c’est-à-dire ayant un aspect volontairement très sexué sans pour autant être sexuel. Ceux qui lisent des mangas connaissent forcément une scène qui se passe dans une source chaude avec des filles nues dont les tétons sont cachés par de la vapeur, c’est cela, le ecchi. Imaginez un jeu de combat dans ce style et vous aurez une idée de ce qui nous intéresse ici. Pour être honnête, ma première impression fut de penser que le jeu était destiné à un public masculin souhaitant principalement se rincer l’œil en jouant à un jeu de baston. Le fait est que, finalement, on dépasse rapidement cet aspect du jeu pour se concentrer sur les combats. Même si, de temps en temps, une pose lascive de l’adversaire vient nous rappeler à quel jeu on a affaire. J’ouvre ici une petite parenthèse pour dire que même si beaucoup de gens arrive à passer outre, ce jeu a quand même été fait principalement pour se rincer l’œil, du moins au Japon, et que ça donne pas une image de la femme super folichonne quand même. Alors, sans être un parangon de vertu, il me semblait utile de questionner cet aspect du jeu.

Tu vas nous parler du gameplay bon sang!!!

Oui je vous entend piaffer devant votre écran, oui, j’arrive à l’élément principal d’un jeu de baston : le gameplay ! Commençons par le début. Une fois l’écran titre passé, je vois un mode Histoire qui se balade. Ni une, ni deux, je me lance dans une histoire, choix du perso au jugé, idem pour l’arcana et c’est parti. Pas de tutoriel c’est pour les petits bras ! Lancé dans le premier combat sans aide, j’essaie de faire de mon mieux. Après quelques combats je commence à comprendre les enchaînements et l’utilisation de l’arcana. Il vous faudra donc un petit moment d’adaptation pour vous faire au gameplay, mais rien de trop technique. Pour résumer et vous donner une idée, le gameplay est à l’image du jeu, très borne d’arcade. En effet, le jeu à vraiment une patte vintage que j’ai aimé même si je ne m’attendais pas à ça en voyant le jeu et les menus. J’ai presque eu l’impression de jouer sur une borne d’arcade.

Du contenu, en veux-tu ? En voilà !!!!!

Dernier aspect du jeu qui me semblait important de mettre en avant est le contenu gargantuesque proposé par cette version améliorée. La Galerie, proposée est énorme et s’ajoute à cela de nombreux dialogues additionnels à découvrir. Petit point gris du jeu, si les dialogues bonus sont sympathiques, je les trouve affreusement long, d’autant plus qu’il s’agit souvent de dialogues très très typés mangas type Love Hina. Au final, ces bonus ferons le bonheur des fans et les autres passeront leur chemin sans y perdre au change. Dernier point à soulever, le jeu est entièrement en anglais. C’est dommage au vu du nombre important de dialogues présent dans le jeu.

Verdict

7/10

Alors, Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! est un bon cru dans le monde des jeux de baston. Bien équilibré et assez nerveux en main, il a de bonnes qualités, malgré une sortie assez confidentielle.  Le jeu s’adresse principalement à un public de connaisseurs, du fait du peu de communication autour. Si j’avais quelques à priori au départ, je les ai laissé derrière moi après quelques heures de jeu.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑