Pour clore cette semaine en beauté, je vous propose de nous attarder un peu plus sur l’édition collector de Journey et ses nombreux bonus.
Tout d’abord, en plus des trois jeux auquel j’ai fait allusion toute la semaine : Flow, Flower et Journey, l’édition collector propose trois « mini-jeux » : Gravediggers, Duke War!!, et Nostril Shot. Je met « mini-jeux » entre guillemets car il s’agit en fait de trois jeux issus d’une tradition annuelle du studio Thatgamecompany, celle du 24hr Game Jam. Le but du 24hr Game Jam est, comme son nom l’indique, de créer un jeu fonctionnel en 24h. Pour être honnête, les jeux proposés sont de bon petits jeux multiplayers bien faits mais aussi limités, du fait même de leur conception. Quoi qu’il en soit c’est toujours sympathique de la part du studio de les avoir mis dans cette édition.
En poursuivant ma découverte de cette édition collector, j’ai eu la joie de m’apercevoir que toutes les OST étaient disponibles en téléchargement. On peut en effet exporter les musiques sur sa Playstation 3 pour profiter de ces superbes pistes et quand on voit l’importance accordée à la musique dans les jeux, on ne peut qu’être comblé. Pour ceux qui aiment les chiffres et qui en veulent pour leur argent, sachez que vous avez pour presque trois heures de musiques sur cette édition collector. Tiens puisqu’on parle des bonus à exporter sur votre volumineux disque dur, parlons des artworks disponibles.
Pour Flow, 58 images sont disponibles avec de jolis dessins, mais aussi des descriptions des ennemis ainsi que les dessins préliminaires du jeu. C’est ici que l’on se rend compte que cette version collector est vraiment un cadeau des développeurs, car on voit bien qu’il s’agit des scans de cahiers ce qui renforce le coté « je met vraiment tout ce que j’ai pour vous faire plaisir ».
Pour Flower, on a droit à des fond d’écran pour la console, le story board du jeu avec des infos sur la conception des niveaux et pas mal de screenshots pour un total de 106 images.
Et enfin Journey, avec un total de 222 images comprenant peu ou prou les mêmes choses que pour Flower (fond d’écran, story board et screenshots et aussi artworks).
Pour en finir avec les bonus à télécharger, il y a aussi des avatars pour le PSN qui sont vraiment sympathiques. Parmi les bonus disponibles, le meilleur reste à venir, car chaque jeu présent sur le CD possède une partie commentée par les développeurs de Thatgamecompany. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le jeu avec des anecdotes de développement. Sans trop en dévoiler, on apprend par exemple que Flow n’avait pas, à proprement parler, de bande-son. Le compositeur en a fait une spécialement pour l’édition collector car il s’était aperçu que des petits malins avaient extrait la bande-son du jeu pour la partager sur des torrents. Selon ses dires « C’était dommage parce que la musique était vraiment de mauvaise qualité. C’est pour ça que je me suis dis qu’il fallait la refaire pour faire plaisir aux joueurs. ». Dernière anecdote : Si vous jouez seul à Journey, la musique sera moins belle que si vous jouez à deux !
Pour en finir avec les bonus, notons la présence des bandes annonce de Flow et Flower, le journal de développement de Flower et le making–of de Journey.
Pour conclure cette semaine consacrée à Thatgamecompany, je ne peux que recommander cette édition collector de Journey car vous aurez à peu près tout ce qu’il est possible d’avoir et de savoir sur les jeux de la firme. En jouant et en parcourant cette édition, j’ai senti que les développeurs avaient vraiment mis ce qui leur faisait plaisir et disaient un grand merci aux joueurs et ça c’est vraiment sympa ! J’attends vraiment avec impatience leur prochain jeu
Laisser un commentaire