Entretien avec InMobi : le futur de la monétisation du freemium

Entretien avec InMobi, qui nous explique comment marche la pub dans les jeux freemium et comment elle peut devenir un bonus au lieu d’une gène.

Pendant la Nordic Game Conference, nous avons eu l’occasion de discuter avec l’équipe d’InMobi. InMobi est spécialisée dans la publicité et la monétisation sur les plateformes mobiles. Pour faire simple, leur travail est d’intégrer de la publicité dans les apps sur smartphone et tablet. Immédiatement, j’imagine que beaucoup d’entre vous se disent : “Oh non, c’est la pub intrusive ?” et dans un sens, oui, c’est le cas. InMobi est une des compagnies dont le business est de vendre de la pub dans les apps que nous utilisons et surtout dans nos jeux. Mais c’est là que ça devient intéressant.

Durant notre entretien, j’ai pu demander un peu quels résultats ils observaient avec différents types de pub. Les chiffres semblent refléter assez bien ce que vous imaginez :

  • Les bannières de pub qui sont toujours visibles ne marchent pas des masses avec très peu d’utilisateurs qui cliquent dessus.
  • Les pubs vidéos obligatoires marchent un peu mieux, mais elles ont un impact sur le temps que les utilisateurs passent dans le jeu (normal, si vous êtes interrompu par de la pub inévitable, vous finissez par vous lasser).

Une nouvelle forme de publicité est en train de se développer, qui semble être bien mieux pensée : les vidéos récompensées. Le concept est incroyablement simple, au lieu de forcer la pub sur l’utilisateur, le jeu propose au joueur de regarder une publicité et offre une récompense, sous la forme d’un bonus dans le jeu, ou d’un peu de monnaie du jeu.

Vous n’êtes pas forcé de voir la publicité, vous pouvez d’ailleurs aller la chercher dans le menu à tout moment. Du coup, vous serez moins dérangés par cette pub. D’après les statistiques qu’InMobi a déjà collectées, cette nouvelle méthode est beaucoup plus efficace, et les utilisateurs la préfèrent de loin. Sur mobile, cette nouvelle méthode a déjà prouvé qu’elle marche, avec des jeux comme Crossy Road, qui permettent aux joueurs de ne jamais dépenser un centime s’ils veulent, tout en ayant la totalité du jeu et qui permet quand même au développeur d’avoir un revenu pour son travail.

On dirait bien que tout le monde y gagne, non ? Pour une fois, oui, c’est bien un cas où tout le monde y gagne. InMobi offre un énorme catalogue de partenaires publicitaires, ce qui permet aux développeurs de ne pas avoir à s’occuper de ce côté. Les développeurs n’ont pas besoin d’intégrer la monétisation dans le jeu d’une manière aussi agressive. Les joueurs peuvent utiliser la pub pour gagner des bonus au lieu de subir la pub. On ne peut qu’espérer que de plus en plus de développeurs utilisent un système similaire au lieu du modèle traditionnel, qui est si intrusif.

Durant notre entretien, Vincent et Vastua, qui me présentaient l’entreprise, m’ont montré la prochaine évolution du concept de pub récompensée. Toujours dans l’idée de laisser l’utilisateur choisir quand il veut voir la publicité et avec le même système de récompense, mais au lieu d’une vidéo, c’est une petite démo jouable pendant 20 secondes qui est présentée. Potentiellement sympa pour des jeux type shmups à la R-Type ou des puzzles comme Bejeweled.

Je dois dire que j’apprécie bien cette nouvelle option, plus pro-consommateurs, qui permet aux joueurs de ne pas être forcés de voir de la pub, mais qui leur donne plutôt envie de le faire grâce aux bonus que ça offre. Mais surtout, j’apprécie que cette méthode permette aux développeurs d’intégrer cet aspect dans leur jeu comme une option.

En effet, un des problèmes des jeux freemiums est souvent que les achats IAP (in-app purchases) sont trop agressifs. On a tous joué à ces jeux qui semblent entièrement construit pour vous obliger à payer un peu par-ci, par-là, pour continuer à jouer. Eh bien avec ce nouveau système de publicité récompensée, les développeurs ont tout de même un revenu grâce à la pub, sans être obligé de forcer leurs joueurs à acheter des packs d’énergie et autre IAP. Evidemment, c’est encore plus intéressant pour les développeurs quand on sait que les jeux qui intègrent cette méthode de publicité voient aussi une augmentation du nombre de joueurs qui finissent par dépenser un peu d’argent sur le jeu lui-même, comme ils auront déjà eu certains bonus via la pub.

En conclusion, je dirais que cette nouvelle méthode publicitaire permet aux développeurs de ne pas penser le design de leur jeu entièrement autour de la monétisation, mais au contraire, de garder le gameplay intact et d’offrir des bonus via la publicité pour garantir leurs revenus et inciter les joueurs à dépenser un peu dans leur boutique. Cette idée me plait vraiment. On ne peut qu’espérer que plus de développeurs regardent ce que fait un jeu comme Crossy Road et s’inspirent de cet exemple, plutôt que du récent Dungeon Keeper qui combinait les côtés les plus négatifs avec des pubs impassables et des timers qui n’en finissent pas et qui ne peuvent être évités qu’en payant.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑