Halo Mythos : Le guide de l’histoire de Halo

Voici notre avis sur la très belle encyclopédie officielle de la saga Halo !

Fans de Halo, réjouissez-vous ! Pourquoi ? Parce que 404 Editions a eu l’excellente idée de publier dans notre pays Halo Mythos, sous-titré en France « Le guide de l’histoire de Halo ». Une bonne nouvelle ? Très certainement, vu l’accueil que cet ouvrage a reçu aux Etats-Unis. Nous avons lu cette version française et nous allons vous faire un petit tour d’horizon pour vous expliquer pourquoi on a eu un petit coup de cœur.

 

Un contenu pointu parfaitement mis en valeur

Le point qui va ravir les fans de la licence, c’est le côté très exhaustif des informations que l’on retrouve dans cet ouvrage, de même que le retour aux origines lointaines des événements racontés dans les jeux vidéo de la série. Cet artbook encyclopédique permet également de remettre un peu d’ordre dans un univers qui a eu tendance, au fil des années, à multiplier les supports narratifs – romans, jeux vidéo, comics, série ou encore animation. Le pari d’arriver à mettre en ordre toutes les informations autour de la licence depuis les Forerunners jusqu’aux événements de Halo 5 : Guardians est, pour moi, plutôt réussi et ce n’était pas une mince affaire.

Comme je l’ai indiqué juste avant on pourrait considérer ce livre comme un artbook encyclopédique, dans le sens où les informations sont presque systématiquement illustrées par des concept arts faits par des artistes de 343 Industries ou d’autres qui n’en font pas partie. Le résultat est magnifique pour quiconque est attiré par la direction artistique des jeux de la saga. Certains schémas permettent également de voir plus en détails certains personnages ou encore les différents types de Covenants ou de Forerunners, voire l’organisation de certains vaisseaux clés de la franchise.

En bref, c’est magnifique et organisé de manière très ordonnée et pédagogique, si bien que même quelqu’un qui n’a jamais joué aux jeux pourrait comprendre les tenants du scénario global de l’univers créé par Bungie et repris par 343 Industries. On comprend clairement pourquoi cet ouvrage a reçu un excellent accueil aux Etats-Unis, les fans comme les autres ont pu y découvrir une richesse artistique et un lore encore plus développé.

 

Une édition française à la hauteur

Comme ce n’est pas toujours le cas, il faut le signaler : la traduction française est d’excellente qualité et pas de coquilles à signaler non plus. 404 Editions a clairement fait un travail sérieux et a respecté le matériel original de très belle manière. Mieux que ça, l’éditeur français a suivi à la lettre les caractéristiques de l’édition américaine qui était déjà magnifique, pour une fois, on est heureux qu’un éditeur n’ait pas pris de risques inutiles en voulant sortir une édition propre au marché français.

L’ouvrage est donc sur le même modèle aux Etats-Unis, noir, avec des motifs qui ressortent de la même couleur mais brillants. Le titre et le casque du Major ressortent en or brillant. A l’arrière, même le nom de l’éditeur français a été intégré en doré brillant pour ne pas jurer avec le reste. Une très belle finition. En bref, un livre complet – jusqu’au 6ème épisode de la franchise sur Xbox One – et une édition qui a été particulièrement soignée, nous ne pouvions pas demander beaucoup plus.

 

Halo Mythos est un ouvrage d’excellente qualité qui est clairement un indispensable pour tout fan de la franchise. De la même manière, il peut servir d’introduction à cet univers pour les néophytes surtout intéressés par tout le matériel scénaristique autour des jeux. Enfin, un grand merci à 404 Editions pour avoir pris le temps de nous amener ce petit bijou et avoir soigné au maximum l’édition française. 

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑