[TEST] flOw, un jeu à contre courant

Ayant décidé de me faire plaisir à Noël, je me suis acheté l’édition collector de Journey. Le test qui nous occupe ici va se concentrer uniquement sur le jeu flOw mais il sera suivi dans les prochains jours de celui de Flower puis de Journey qui sont présent tous les trois dans la version collector. Si vous êtes sage, je ferais aussi un article sur le contenu de la version collector pour vous faire saliver et présenter les bonus présents.

Sorti en 2007 sur le Playstation Store, flOw est le premier jeu de Thatgamecompany, connu pour Journey et Flower. Le jeu vous place dans la peau (ou dans la carapace) d’un petit organisme au fond de l’océan. Pour moi flOw est le Snake de la Playstation 3, je m’explique. Peut-être que l’image ne parlera pas aux plus jeunes, mais on a tous jouer au Snake sur un Nokia 3410 (du moins j’imagine que tout le monde connait le jeu), flOw en est l’équivalent pour la console de Sony. Le but est de manger d’autres organismes afin de grandir et de passer à un niveau suivant situé plus profondément.

Le jeu propose quatre « campagnes » (elles sont présentées comme ça, du moins) correspondant chacune à un organisme particulier. Cet organisme possède une capacité spécifique du genre nager plus vite, paralyser un ennemi, etc. Je vous avoue que j’ai eu du mal à m’adapter aux contrôles. Le jeu se jouant uniquement avec le system Sixaxis il est assez peu maniable, même si on fini par comprendre un peu comment jouer, c’est dommage de ne pas pouvoir y jouer aux sticks analogiques.

Le jeu se distingue par une approche très visuelle, les graphismes sont réussis, les ennemis ont chacun une identité propre. Les animations sont bien faites et rendent le jeu très fluide (c’est pratique pour un jeu se déroulant sous l’eau).

Comme toujours chez Thatgamecompany, les musiques sont très travaillées pour permettre aux joueurs de s’immerger totalement. La bande-son est signée Austin Wintory qui récidivera pour créer la musique de Journey. Le test est assez court, j’en conviens, mais on fait assez vite le tour du jeu.

Verdict

6/10

flOw est un jeu sympathique mais vraiment limité, le Snake de la Playstation 3. C’est dommage de ne pas pouvoir y jouer autrement qu’avec le système Sixaxis, ce qui rend le jeu parfois confus. Néanmoins, c’est un jeu auquel il faut jouer au moins une fois dans une vie, il se termine vite et se trouve dans le collector de Journey en plus du PlayStation Store.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑