[TEST] Shin Megami Tensei V, Tokyo en pleine apocalypse

Dernier né de chez Atlus et sorti le 11 novembre 2021 sur SwitchShin Megami Tensei V est un jeu provenant de la franchise des Megami Tensei, dont les jeux de la saga Persona sont des spin-off, le dernier étant actuellement Persona 5. Pourquoi je vous parle de Persona ? Nous allons y venir.

Vivre l’histoire du personnage

Comme tout bon JRPG qui se respecte, SMT V nous donne l’occasion de vivre l’histoire du point de vue d’un protagoniste que le joueur incarne. Cette fois-ci, contrairement au grand frère Persona, pas de persona à affronter, mais des démons.

Le jeu débute par une introduction qui sert à mettre en avant les différents personnages qui seront au cœur du scénario. On les reconnaît d’ailleurs facilement car ils sont les seuls à être détaillés, tandis que les autres personnages de fond n’ont pas d’yeux. Nous retrouvons ainsi un total de 5 personnages, et celui qui clôt la liste n’est autre que le personnage principal. Aussi muet que peut l’être Link dans la série des The Legend of Zelda, il se distingue aussi par le fait qu’il n’a pas de nom officiel, cela sera donc à vous de lui donner un nom, facilitant ainsi l’identification au joueur.

Comme dans les autres opus de la franchise Shin Megami Tensei, le jeu choisit de mettre en avant son héros principal dès le début. Une série de meurtres oblige les adolescents à se mettre en groupe pour rentrer jusqu’à la résidence. Le groupe d’amis se forme rapidement, et tout pourrait être paisible jusqu’à un événement qui changera le cours de l’histoire : l’enlèvement d’un lycéen après une visite dans un tunnel désaffecté. L’enlèvement n’est pas des moindres : il a été réalisé par un démon.

Avec l’effondrement du tunnel, notre héros perd connaissance et se réveille dans le Tokyo qui n’a plus rien à voir avec le sien. Celui-ci est recouvert de sable, s’étendant à perte de vue. Après quelques pas réalisés pour découvrir les lieux, une découverte bouleverse la situation. Il s’agit d’un mystérieux individu qui explique la situation et transmet ses pouvoirs afin de transformer le lycéen en Nahobino, un être mi-humain, mi-démon afin de lutter contre les démons.

L’enjeu devient alors de comprendre pourquoi une guerre a eu lieu entre les démons et les humains, faisant de Tokyo une terre apocalyptique, où les démons règnent. Des démons dont le nom n’est pas anodin. Nous retrouvons ainsi Lucifer, qui a ligué les démons contre les soldats de Dieu, et d’autres créatures provenant des différents folklores (japonais, grecs, égyptiens…) Ainsi, les démons provenant de ces différents lores sont l’enjeu principal de Shin Megami Tensei V, et prennent une place toute particulière.

 

Des démons que nous pouvons combattre… et faire combattre

Pour explorer librement le Tokyo menacé d’apocalypse, il vous faudra battre les démons que vous croiserez sur votre chemin afin de gagner de l’expérience. Au cours de votre exploration, vous trouvez des points de sauvegarde où vous pourrez sauvegarder, fusionner vos démons pour les rendre plus forts, leur apprendre de nouvelles capacités, ou apprendre de nouvelles techniques qui vous permettront d’améliorer votre personnage durant l’aventure. Cela permettra de vaincre les démons des abcès que vous rencontrerez sur votre chemin qui, une fois vaincus, vous permettront d’aller plus loin dans votre exploration.

Pour profiter de la fusion des démons, il vous faudra en capturer. Pour cela, vous devrez parler à des démons et montrer votre talent en négociation. Si le choix est bon, vous pourrez alors profiter de votre nouveau compagnon de voyage. Toutefois, la limite est de trois démons par équipe, en plus de vous, cela peut sembler peu.

Que vaut vraiment Shin Megami Tensei V ?

Que doit-on penser de cet opus sur Switch ? Avec le studio Atlus, le joueur est rapidement mis dans l’action. Shin Megami Tensei V n’échappe pas à la règle et l’enjeu principal du récit est rapidement mis en avant. De plus, le jeu guide plutôt facilement, que ce soit par les indications à l’écran ou les repères sur la carte. En parlant de celle-ci, elle permet de découvrir les points stratégiques qui permettront de sauvegarder la partie. Ils sont placés en nombre suffisant et permettent de se déplacer d’un point de sauvegarde à un autre. Entre deux points de sauvegarde, vous pouvez trouver des distributeurs automatiques qui peuvent vous fournir des objets utiles pour votre aventure. En plus, vous trouverez des perles au sol qui vous permettront de retrouver une petite quantité de points de vie et de points de magie.

Pour un opus sur Nintendo Switch, l’aspect visuel est une bonne chose. Les personnages sont soignés, les décors de qualité et les monstres (qui, petite anecdote, sont les mêmes que dans Persona) ne sont pas délaissés. Chaque démon a son animation lors des attaques. Bien que les attaques se fassent au tour par tour, ce système permet d’envisager des stratégies. L’un des points forts du système en question réside dans le fait que si vous attaquez un démon avec une capacité qui est très efficace, vous gagnez un tour en plus. De quoi mettre au point des stratégies qui viendront à bout des ennemis les plus tenaces. En parlant d’attaque, vous aurez l’occasion de développer une capacité spéciale une fois la jaune remplie, ce qui permettra d’augmenter les statistiques et les coups critiques.

Shin Megami Tensei V présente aussi certains défauts. Tokyo étant recouverte de sable dans le monde des enfers, le joueur peut rapidement avoir un sentiment de répétition et avoir l’impression que toute la carte est un immense désert, de quoi créer une certaine lassitude.

Les ennemis peuvent également se focaliser d’un seul coup sur vous si vous rentrez dans leur champ de vision. Il faudra donc faire preuve de prudence pour ne pas lancer le combat en étant dans une position de désavantage. Si l’ennemi vous repère et vous touche, il commencera automatiquement le combat en premier. Si vous perdez un combat par surprise, l’absence de sauvegarde automatique vous fera revenir à votre dernier point de sauvegarde, de quoi frustrer si celui-ci se trouve assez loin en arrière.

Pour ceux qui ont l’habitude de jouer aux titres du genre, Shin Megami Tensei V a des arguments pour plaire. Nous pouvons parler également de la bande-son qui est très correcte ou une technique propre sans être spectaculaire.

 

Verdict

7/10

Très attendu par les fans d’Atlus ou de la saga des Shin Megami Tensei, ce cinquième opus saura régaler les fans. Les personnages et l’aspect graphiques sont soignés et l’on sent que les développeurs ont apporté un soin particulier à son jeu. Le passage à la HD sur Nintendo Switch permet de mettre en valeur un univers religieux, sombre et inquiétant. Malgré quelques défauts, Shin Megami Tensei V reste un jeu qui peut plaire aux amateurs du genre JRPG, ou à ceux qui veulent découvrir.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑