[TEST] Baba Is You : Le plaisir intense de se coller mal au crâne

Baba is You est un jeu qui me fait passer pour un génie et un imbécile. Un jeu qui me fait dire : “Oh, ils se sont plantés, il est impossible ce niveau” puis 3 heures plus tard “Mais comment est-ce que je n’ai pas vu ça tout de suite moi ?”. Mais, surtout, Baba is You est un jeu qui vous fait penser comme un designer, vous force à marcher hors des clous, et continue à vous surprendre jusqu’à son dernier niveau.

 

Règle est simple, jeu est dur

On commence facile

Baba Is You est un jeu de réflexion avec un système très simple : Toutes les règles sont visibles sur l’écran, elles ont toutes une logique du type WALL IS STOP ou FLAG IS WIN, la première fait en sorte que vous ne puissiez pas passer à travers un mur, la seconde fait que vous gagnez si vous arrivez à atteindre le drapeau. Simple.

Mais les règles ne sont pas statiques, chaque mot est un élément qui peut être poussé et réorganisé. Du coup, vous pouvez briser la chaîne WALL IS STOP et vous pourrez passer à travers les murs. Ok, on commence à avoir de quoi faire. Maintenant, prenez en compte que le personnage que vous contrôlez est, lui aussi, sujet à ces règles. BABA IS YOU peut donc tout de suite devenir WALL IS YOU et vous contrôlez maintenant tous les murs du niveau à la fois.

Le jeu vous fait vite comprendre que BABA n’est même pas toujours important

Cependant, Baba is You est bien plus qu’un jeu où vous devez simplement pousser quelques blocs pour écrire la bonne série de mots. Ce serait plus Sokoban qu’autre chose. Baba is You vous fait marcher dans les sentiers battus, hors des sentiers, transforme les sentiers en lave puis fait devenir  de la lave pour faire bonne mesure.

 

En faire plus avec moins

Vous pouvez imaginer que si Baba is You continuait à ajouter de nouveaux éléments à chaque niveau, ce serait vite tellement complexe qu’il serait extrêmement difficile de gérer toutes les permutations possibles. C’est probablement ce qui fait de Baba is You un jeu si génial. Au lieu de vous noyer dans un océan de termes qui vous obligerait à faire des permutation sans fin, Baba is You se focalise sur une poignée de termes et vous propose des puzzles absolument diaboliques où vous n’avez parfois que 4 ou 5 permutations possibles. Et pourtant, vous allez passer trois heures à vous arracher les cheveux dessus.

On devrait utiliser ce niveau au bac, vous avez 4 heures
Ce niveau à hanté mes cauchemars

Baba is You est un jeu où le simple fait de révéler quels termes sont utilisés pour les règles peut être considéré comme un vrai spoiler. C’est une grande partie de la joie de ce titre. Le jeu adore prendre vos attentes et les balancer par la fenêtre, et ce n’est pas quelque chose qui vous arrive une ou deux fois, c’est non-stop. Je me retiens vraiment de donner des exemples trop précis parce que c’est vraiment le genre de jeu qui vaut la peine de découvrir soi-même. Cela dit, je peux dire que j’ai passé plus de 75 heures dessus.

 

Mais Baba, c’est quoi en fait ? Un mouton ?

More est un mot qui fait mal dans ce jeu.
Ah oui, on commence à avoir de quoi faire là.

Visuellement et musicalement, Baba is You est minimaliste. Simple et facile à lire. Vous pouvez digérer chaque niveau en quelques secondes et la musique est discrète (mais vous aurez chacune des pistes imprimée dans votre cerveau bien avant d’avoir fini le jeu). Il n’y a pas grand chose à dire sur cet aspect à part que la simplicité apparente des graphismes est absolument faite pour aider le joueur à se focaliser sur la vraie difficulté des niveaux, qui est bien sûr au niveau : “mais comment est-ce que je suis censé résoudre ce puzzle moi ?”. Personnellement, je trouve Baba et les autres sprites utilisés dans le jeu adorables, mais c’est une question de goût. Cela dit, je ne suis pas sûr de savoir si Baba est un mouton, un lapin ou autre chose.

C’est pas plus mal que le style graphique soit simple, comme vous allez scruter un niveau qui a 6 mots à l’écran, vous creusant la tête pendant plus d’une heure à essayer de comprendre comment si peu de permutations peuvent tout de même être apparemment impossibles à résoudre. Puis vous la voyez : la solution vous apparaît. Vous vous sentez simultanément comme un génie et un idiot et vous voulez ressentir cette sensation encore et encore.

Verdict

10/10

Baba is You est probablement le jeu de réflexion le plus intelligent auquel j’ai joué. C’est un jeu dont le sujet est les règles, et changer les règles pour atteindre votre objectif. Je ne veux vraiment pas gâcher les nombreux moments incroyables que ce jeu m’a apporté, mais c’est le premier jeu sur Steam pour lequel j’ai pris la peine d’obtenir tous les succès, avant de sauter dans la branche bêta pour commencer à créer des niveaux et à jouer aux niveaux de la communauté. C’est bon à ce point. C’est difficile à lâcher à ce point. BABA IS GOOD.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑