[TEST] SaGa Frontier Remastered, il arrive enfin en Europe !

SaGa Frontier a été l‘un des J-RPG cultes des années 1990, malgré ça, il n’avait pas fait son chemin jusqu’en Europe, alors considérée comme un marché mineur pour le média en général et le genre en particulier. Un manque qui est désormais derrière nous avec cette nouvelle version sobrement baptisée SaGa Frontier Remastered. Notre avis tout de suite !

 

Un point fort : la narration

SaGa Frontier nous propose un choix entre 7 personnages disposant chacun d’un scénario qui propose un point de vue particulier sur l’histoire globale. Le jeu pousse donc à y revenir pour voir l’entièreté du scénario. Chaque personnage nous tient une dizaine d’heures de jeu et l’envie sera forte, une fois le premier terminé, de poursuivre l’aventure avec les autres.

La bonne nouvelle de cette version Remastered, c’est qu’elle inclut un mode New Game +, qui permet de garder ses compétences et ses objets pour repartir à l’aventure. De quoi lisser un peu l’aspect très abrupt de ce jeu de rôle typique des années 1990 dans ses mécaniques, qui pouvaient parfois être très chronophage. Il faut croire que les développeurs ont pensé aux joueurs qui voudraient gagner un peu de temps mais tout de même profiter du scénario du jeu – à la manière de ce que les ressorties des anciens Final Fantasy ont proposé.

Autre mécanique ajoutée dans cette veine-là : la possibilité d’accélérer la vitesse globale du jeu. Cela répond certainement à une critique que l’on pourrait faire à ce SaGa Frontier quand il est fait à vitesse réelle : ses séquences de farm relativement nombreuses et obligatoires pour pouvoir avancer correctement. Un aspect qui a été assez gommé par les productions récentes dans les quêtes principales est ici un passage obligé. Les joueurs pourront donc un peu écourter ces passages. Aussi, la sauvegarde automatique fait son arrivée et permet de pouvoir découper sa progression de manière bien plus souple et confortable.

D’autres ajouts et améliorations appréciables

Au niveau graphique, tout d’abord, le jeu profite logiquement d’une remasterisation en haute définition de très bon goût qui conserve l’aspect original des personnages et décors tout en affinant tout cela de très belle manière. A signaler l’effort fait par Square Enix de rajouter les parties qui avaient dû être supprimées de l’original sur cette nouvelle version, un vrai plus et la possibilité pour les anciens joueurs de découvrir de nouveaux moments alors inconnus.

Les musiques et bruitages sont désormais non compressés et proposés dans leur qualité la plus élevée, logique mais encore une fois, l’effort est appréciable. Des musiques originales ont également été ajoutées, toujours composées par l’artiste de l’époque : Kenjo Ito. Pourquoi de nouveaux morceaux ? Tout simplement car un personnage et son scénario ont été ajoutés et ont nécessité la création de nouveaux contenus. Encore une fois, ce nouveau contenu est un effort plus qu’appréciable, tant ce genre de nouvelles versions nous a habitué à beaucoup plus de paresse.

Le gros point noir de l’expérience ? Le jeu n’est pas traduit en français. Il faudra donc maîtriser l’anglais pour pouvoir profiter des scénarios proposés. C’est bien dommage, surtout pour une première sortie en Europe qui aurait pu encore plus créer l’événement avec une localisation complète.

 

Verdict

7/10

SaGa Frontier Remastered reste donc un J-RPG dans la pure veine de ce qui se faisait dans les années 1990. Un peu de rigidité, un système de combat pas toujours passionnant et du farm un peu trop présent. Heureusement, cette version essaie de rééquilibrer tout ça en mettant des outils à disposition du joueur. L’ajout de contenu et l’optimisation technique sont également à saluer. Une belle occasion de le découvrir ou redécouvrir… surtout pour les anglophones !

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑