Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent, notre test

Inazuma Eleven 3 s’offre une troisième déclinaison, notre avis.

Inazuma Eleven, série dédiée au RPG footbalistique, est de retour sur Nintendo 3DS. L’occasion pour nous de vous donner notre avis sur ce Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent, nouveau volet réservé à la dernière portable de la firme de Kyoto. Quoi de neuf à l’Inazuma Japon ?

 

Entre passé et futur

Pour ce troisième volet d’Inazuma Eleven 3 (oui, ça peut paraître déroutant au début), les développeurs s’offrent des voyages dans le temps dignes de Marty McFly. En effet, après avoir remporté le championnat junior du Japon, Mark Evans (oui, ça fait très japonais comme nom), vous devez à nouveau prouver votre valeur pour faire partie de la sélection qui va aller au championnat international.

Problème, une équipe venue du futur, les Ogres, veulent détruire le football … en y jouant. Au delà du caractère assez contradictoire de la chose, les bougres ont l’air sacrément décidés. Dans l’optique de contrecarrer leurs plans, votre petit-fils, Canon Evans (rien à voir avec les imprimantes), a lui aussi fait le voyage jusque dans votre époque.

 

Du Inazuma Eleven tout craché

Les fans de la saga Inazuma Eleven ne seront pas dépaysés par le gameplay, celui-ci reprenant les mêmes mécaniques. Les matchs gardent leur côté arcade et utilisent l’écran tactile de la console. L’écran tactile en question permet à peu près toutes les actions possibles et imaginables dans le cadre du football.

En vrac, il est possible de faire des passes, prévoir les déplacements et appels des joueurs, ou encore intercepter les courses des joueurs adverses. La composante RPG d’Inazuma Eleven est, bien entendu, toujours présente avec les PT et les PE, respectivement Points Techniques et Points d’Énergie qui permettent, globalement, d’utiliser les techniques spéciales. Ces techniques sont assez nombreuses mais la plupart sont reprises des anciens épisodes. Particulièrement les autres Inazuma Eleven 3, Feu Explosif et Foudre Céleste.

Outre le retour des tirs enchaînés et de la plupart des joueurs à recruter (près de 2000, plus certains bonus en faisant le lien avec les autres 3ème volets), ce nouveau Inazuma Eleven 3 garde le système des points de motivation qui permettent, justement, d’obtenir les objets, techniques spéciales et de remonter les PT et PE.

 

De la cinématique, et du blabla

Alors, nous vous voyons venir, oui, dans les RPG, il y a beaucoup de dialogues, de cinématiques (parfois) et de scénario en général. Signalons tout de même que le jeu ne commence réellement qu’au bout de 11 minutes de jeu, quasiment toutes sous forme de cinématiques entrecoupées de micro phases de déplacements. Le rythme du tout début du jeu en souffre, d’autant plus que la mise en scène à ce moment là est assez cahoteuse.

Ceci étant dit, cela s’améliore assez au fur et à mesure que l’aventure avance, malgré des phases de dialogues assez envahissants dans les parties « match » de l’aventure. Reste que les fans de la saga n’hésiteront pas à sauter le pas, rien que pour avoir une autre perspective scénaristique.
 

Verdict

7/10

Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent! ne prend aucun risque en conservant une recette équilibrée qui a fait ses preuves avec les autres opus. Le manque de prise de risque risque cependant de rebuter les fans en attente de nouveautés. Malgré tout, peu d'aficionados de la série refuseront l'invitation, étant donné qu'une nouvelle vision scénaristique est proposée. Un opus qui risque d'avoir autant de succès que les précédents, en espérant une plus grande prise de risque pour l'éventuel Inazuma Eleven 4.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑