Mario Party 10

Mario Party 10 arrive sur Wii U, l’occasion de voir si la série continue ses transformations. 

Mario Party, série récurrente sur les consoles Nintendo depuis la Nintendo 64, est de retour pour un dixième épisode. L’occasion de casser quelques codes présents depuis le début, du moins c’est ce que l’on attend de ce premier essai sur Wii U. Le gameplay asymétrique de la dernière console de salon est-il mis à contribution ? Notre test devrait vous aider à y voir plus clair !

 

Here we go !

Le menu principal nous montre très vite les possibilités qui s’offrent à nous, avec deux modes de jeu principaux : Bowser Party et Mario Party. Si ce dernier est un mode maintenant classique où jusqu’à quatre joueurs se tirent la bourre et tentent d’avoir le plus grand nombre d’étoiles à la fin du parcours pour s’imposer. Les mini-jeux ponctuent ce parcours et influent sur le résultat final. Le nombre de mini-jeux est, encore une fois, assez conséquent et diversifié, avec des affrontements en 2 contre 2, 3 contre 1, chacun pour soi, voire même en « coopération » contre les boss ponctuant les plateaux.

Autant le dire ce mode Mario Party est assez classique – on ne s’attendait pas à un bouleversement après la grosse claque du neuvième épisode – les concurrents sont toujours dans la même galère et avancent dans le même véhicule. La petite nouveauté sympathique : Bowser est prisonnier dans le gamepad avec six verrous, chaque nombre obtenu en lançant les dés déverrouille le cadenas correspondant. En bref, si vous faites « 3 », le verrou « 3 » saute. Lorsqu’il est libre, Bowser rend la partie plus compliquée en ajoutant des cases à son effigie et en gênant la progression.

                                      

Bowser Party, l’idéal pour le gamepad

Le mode Bowser Party est, lui, assez intéressant dans son approche, puisque c’est presque deux jeux en un qui sont proposés. Vous pouvez choisir d’être tous dans la même équipe pour affronter Bowser – ou plutôt tenter de lui échapper – dans une sorte de course-poursuite. En bref, vous faites avancer votre véhicule à quatre, et Bowser lance plusieurs dés pour vous rattraper. Celui-ci n’hésite d’ailleurs pas à forcer un peu la chance – en bref, il triche autant qu’il peut – s’il ne parvient pas à faire un nombre suffisant pour vous rattraper. Ce qui ajoute un peu de piment aux parties.

Un autre aspect permet de jouer Bowser et défoncer tout sur son passage en tentant de rattraper les autres joueurs. Sympathique, le fait de se mettre dans la peau du méchant est aussi jouissif dans les mini-jeux, que l’on gère avec le gamepad, contre les autres joueurs qui utilisent des wiimotes. Le dernier mode, que nous considérons comme moins important, est consacré aux amiibos. Les plateaux sont beaucoup plus simplistes et dépendant visuellement des personnages – et donc des amiibos scannés par le socle NFC – présents dans la partie. La clé est d’utiliser les dés spéciaux au bon moment et de cartonner dans les mini-jeux pour avoir les pièces pour les échanger contre des étoiles.

Enfin, des petites occupations annexes complètent l’expérience et permettent de diversifier un peu tout ça. Un tournoi de mini-jeux peut-être organisé et de petites activités sont accessibles dans le menu. Badminton, défis à Bowser Jr, ou encore une boutique pour dépenser ses points et débloquer des goodies, ou des personnages, sont au rendez-vous. Attention, certains mini-jeux nécessitant de pointer l’écran avec la wiimote, une sensor bar est indispensable pour profiter de l’expérience. 

 

Verdict

8/10

Un très bon Mario Party que ce dixième épisode. Son mode Bowser Party permet une bonne diversité dans les parties et Mario Party donne aux joueurs l’opportunité de continuer avec des règles de base qu’ils connaissent. L’introduction des amiibos est plus anecdotique quoique divertissante pour une partie rapide. En bref, du contenu et de la diversité, voilà ce qui fait de Mario Party 10 un excellent démarrage pour la série sur Wii U

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑