Metal Gear Rising : Revengeance

Metal Gear Rising : Revengeance est de sortie sur PC, notre verdict !

Metal Gear Rising : Revengeance arrive sur PC dans une version complète, agrémentée de tous les DLC des versions consoles, et de 50 VR Missions. L’occasion de découvrir un jeu d’action avec Raiden comme personnage principal sur … PC. Et ça, ça ne se refuse pas !

 

Du Metal Gear dans le texte …

Le jeu commence très fort avec une cinématique qui mêle long dialogue et scène de combat épique avec un Raiden qui se mesure à un char (rien que ça !), on a connu pire entrée en matière pour un jeu d’action.

Venant en au scénario, sans trop spoiler tout ça : Vous incarnez Raiden, héros de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, vous allez apprendre comment il est devenu semi-robotique suite à un combat perdu. Raiden avait la charge de protéger un ministre africain, tâche dans laquelle il échoue et perd même une part de son corps. Sa tâche va être de retrouver les personnes qui ont enlevé puis tué le ministre en question, et de se venger aussi (autant faire d’une pierre, deux coups !).

Le jeu intègre une bonne quantité de cinématiques, toujours aussi bien mises en scène (on sent bien l’influence d’Hideo Kojima sur ce point). De nombreux monologues, de moments d’actions intenses ponctuent l’aventure racontant les origines de Raiden. Du pur Metal Gear.

De l’action, mais pas que …

PlatinumGames est de retour aux affaires avec ce spin-off et reste dans ce qui fait sa renommée, le jeu d’action nerveux et grisant. Mais, ne nous y trompons pas, Metal Gear Rising n’est pas un jeu d’action bourrin, il se révèle même très technique, si l’on pousse la difficulté au niveau « difficile ». Ceci dit, même au niveau « normal », le jeu conserve une bonne part de difficulté, le gameplay se basant pas mal sur la parade et la contre-attaque, qui sont essentiels à maîtriser pour espérer survivre.

Dans un autre ordre d’idée, le jeu ne se limite pas seulement au jeu d’action bête et méchant, il inclut également une dimension infiltration (on parle de Metal Gear, tout de même), mais aussi des notions de jeu de rôle. Ainsi, certaines phases vont vous laisser le choix quand à la conduite à suivre : être discret ou foncer dans le tas. Dans les faits, nous sommes bien souvent tentés d’opter pour la seconde solution, mais, au moins, le choix est laissé au joueur. Au niveau des notions RPG, notons particulièrement des points de compétence qui sont attribués à chaque fin de combat et qui permettent d’acheter de nouveaux combos, améliorer son sabre, son armure …

Quelques points de gameplay sont à souligner car assez intéressants, comme le mode Katana qui permet d’avoir un contrôle total de son sabre avec le stick droit, à déclencher au bon moment, si vous utilisez cette compétence de la bonne manière, vous pouvez récupérer des points de compétence supplémentaires, de la santé et, en plus, achever votre adversaire de façon stylée.
A signaler, quelques soucis de caméra dans des espaces très spécifiques (souvent les plus exiguës) et une durée de vie un peu maigrichonne, malgré les ajouts de la version PC.

Et cette version PC, justement ?

Niveau jouabilité, l’ergonomie au clavier/souris est correcte, mais la manette reste la meilleure solution. Nous pouvons également signaler que le jeu semble assez gourmand par rapport au rendu brut qui s’offre à nous car, en effet, si la direction artistique est ébouriffante, nous aurions pu nous attendre à une meilleure optimisation pour les configurations moins musclées. Malgré tout, vous pourrez faire tourner le jeu en « moyen » avec une bécane qui ne vous coûtera pas un bras, ce qui n’est déjà pas si mal.

Le fait que les DLC aient été ajoutés est assez logique puisque ceux-ci sont maintenant gratuits sur console, quand aux 50 VR Missions, s’ils s’agit d’un ajout sympathique, il ne devrait pas bouleverser votre avis sur le jeu, au contraire du prix, très doux pour cette version PC : 19,99€.

Verdict

8/10

Metal Gear Rising : Revengeance est un spin-off singulier dans l'univers des Metal Gear, mais on sent toujours la patte du maître Kojima dans la direction artistique et la trame scénaristique. Le jeu bénéficie donc du mise en scène très chiadée mais aussi d'un gameplay assez convainquant dans le genre complet, tant action qu'infiltration avec une touche de RPG. Cette version PC permet d'élargir le public de ce très bon spin-off et, s'il ne règle pas les défauts aperçus lors de la sortie console, il permet de bénéficier de tous les DLC, de quelques missions en plus et aussi d'un prix assez bas, à conseiller.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑