Zombie Vikings

Des vikings et des zombies, inattendu, non ?

Zombie Vikings est la dernière production de Zoink Games à qui nous devions le plutôt bon Stick it to the Man. Alors que le jeu a connu une sortie en dématérialisé début septembre 2015, c’est à partir de la version boite qui, elle, n’a vu le jour que le 22 avril 2016 que nous effectuons notre test. Cette seconde sortie a des allures de seconde chance pour ce jeu, pas épargné par les bugs dans un premier temps et qui a vite corrigé le tir. Notre avis.

 

Drôle et plein de personnalité

Zombie Vikings met en scène la mythologie nordique et la saupoudre de notre culture bien contemporaine pour y intégrer les zombies. En effet, Odin fait appel à ceux-ci pour retrouver son œil magique, dérobé par le dieu de la discorde : Loki. Au-delà du pitch de base qui, en soi, est assez mince, ce qui est intéressant dans ce Zombie Vikings, c’est la façon de traiter l’univers et l’humour, omniprésent, de Zach Weinersmith qui s’occupe de l’écriture avec brio – le bonhomme est également connu pour Les céréales du dimanche matin en France. Notons tout de même que l’histoire de chacun des vikings zombies est – plutôt brillamment – racontée durant le cheminement, ce qui permet d’écarter le spectre du scénario-prétexte.

En découle donc une épopée délirante avec des personnages hauts en couleur qui tirent habilement parti de leurs modèles mythologiques pour proposer une vision exagérée des traits de caractère que l’on prête aux dieux du Valhalla. C’est très bien fait et les dialogues s’avèrent assez savoureux. L’univers autour du jeu est bien en place et plus on avance dans les niveaux, plus on rencontre de personnages intéressants. Un très bon travail de ce point de vue-là, donc.

Notons que la version boite, nommée Ragnarök Edition, contient quelques bonus, comme des arènes inédites pour le Versus ou des personnages jouables supplémentaires, disponibles en tant que DLC par ailleurs. Le prix reste assez raisonnable avec un tarif indiqué de 24,99€ qui est en adéquation avec les ambitions du titre et, surtout, proche du prix du jeu en dématérialisé – 19,99€.

 

Pas vraiment original dans les mécanismes

Si l’univers et le ton employés amènent une bouffée d’air frais, ce n’est pas vraiment la même histoire si on regarde de plus près le gameplay. En effet, le tout s’avère être très classique : un défilement horizontal avec la possibilité de déplacer le personnage vers le haut et le bas sur plusieurs plans. Les personnages peuvent taper, sauter, faire un coup spécial ou courir. Il est possible de contrôler 4 personnages différents qui proposent chacun une expérience relativement différente. Malgré ses mécanismes assez éculés, la progression demande une certaine technique, certains passages étant assez compliqués, notamment si on s’y attaque seul.

« Si on s’y attaque seul », cela veut aussi dire qu’il est possible, comme dans la plupart des jeux du genre, de jouer à plusieurs. Le jeu nous laisse le choix de jouer en ligne ou en local, ce qui est toujours sympathique – vous nous connaissez, on est de fervents défenseurs du multi en local. Certains passages s’apparentent plus à des énigmes et sont plutôt bien faits. Globalement, le jeu a une progression assez agréable et nous n’avons pas souvent été bloqués au point d’être frustrés, ce qui est toujours agréable. A noter que le jeu se repose parfois pas mal sur la coopération entre les zombies – à jouer plutôt à plusieurs, définitivement – et il est également possible de fusionner les protagonistes pour créer une sorte de « super-zombie », la coordination est donc au centre du gameplay.

Tout au long des 27 niveaux du jeu, on peut apprécier une direction artistique de qualité et un aspect technique au point, si ce n’est quelques ralentissements peu fréquents et pas forcément très gênants. On se dit tout de même que le jeu aurait pu s’abstenir de présenter ce genre de défaut technique sachant les problèmes à la sortie en dématérialisé et les patchs qui s’en sont suivi. Côté localisation, le jeu est doublé en anglais et dispose de sous-titres français de bonne qualité, de quoi apprécier l’humour des dialogues correctement pour tous les « anglophobes ». Enfin, un mini-jeu proposant de jouer au foot est également disponible en plus des autres modes de la section Versus. Il est plutôt amusant et remplit parfaitement sa fonction : on peut y rester un moment sans voir passer le temps.

 

 

Verdict

7/10

Zombie Vikings est un bon beat them all, qui reprend les codes des classiques du genre pour ce qui est du gameplay – quitte à rester un peu trop sur les sentiers battus. Malgré tout, l’univers et l’écriture lui donnent une vraie personnalité qui donne envie de poursuivre et de connaître la suite durant notre progression. Techniquement, le jeu a fait de gros progrès depuis sa sortie mais souffre encore de quelques ralentissements mineurs. Une vraie bonne surprise. 

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑