Metro Redux Bundle

Metro 2033 et Last Light reviennent en version Redux, notre test.

Metro 2033 et Metro : Last Light nous revienne dans des versions Redux, l’occasion de retoucher quelques apsects du gameplay et d’ajouter quelques gourmandises à des jeux qui étaient déjà d’un excellent niveau. Notre avis sur cette ressortie qui nous faisait très envie.

 

Graphiquement, encore mieux !

Bon, certes, Last Light n’était pas ce que l’on peut appeler un vieux jeu, mais il profite de quelques ajustements. Ceci dit, Metro 2033 est celui qui bénéficie d’un travail plus approfondi. En effet, le moteur de Last Light ayant été repris pour son prédécesseur, le résultat est donc très honorable sur cette version PC même si certains éléments – comme les modèles 3D de pas mal de personnages – ne sont pas des plus reluisants.

Globalement, le plus gros progrès est fait du côté de l’éclairage – en ce qui concerne Metro 2033 plus particulièrement – ce qui permet de mieux faire ressortir certaines séquences de dialogues ou certains niveaux en extérieur.

Un remaster que nous pouvons qualifier de réussi, surtout lorsque l’on voit certains portages de jeux de l’ancienne génération vers la nouvelle ou certaines refontes de classiques sur PC.

 

Des ajustements de gameplay

Cela peut paraître étrange, de vouloir toucher au gameplay de jeux – surtout Metro : Last Light – sortis plutôt récemment. L’ajustement en question est assez subtil puisqu’il permet de choisir entre deux orientations de gameplay : Spartiate ou Survie. L’un étant orienté infiltration, l’autre action. DU moins, c’est la théorie. En pratique, la différence ne saute pas aux yeux et le tout semble dépendre surtout du mode de difficulté auquel vous couplez cette orientation.

Ce genre d’ajustements, bien dosé par le joueur permet d’uniformiser le gameplay entre les deux jeux, donnant la possibilité aux joueurs de retrouver l’aspect plus Survival de Metro 2033 dans Metro : Last Light. Une bonne idée, et une façon subtile de parvenir à ce résultat.

Les contenus additionnels, comme le mode Ranger, sont bien inclus dans cette version Redux. Dans ce mode, l’inventaire fait son retour dans Last Light. De petites features font également leur apparition puisqu’il est désormais possible d’essuyer son masque à gaz pour enlever les traces de sang, boue ou autres. Une fonction d’import d’armes de Last Light vers 2033 permet d’avoir un arsenal plus conséquent dans ce dernier, même si cela se fait au détriment d’un équilibre parfait de la puissance des armes.

Enfin, de nouveaux tronçons ont été ajoutés, offrant de nouveaux chemins à parcourir dans les niveaux, une bonne initiative qui rend le tout plus étoffé. Ces tronçons sont si bien intégrés qu’à moins de connaître parfaitement le jeu, vous ne distinguerez pas les anciens chemins des nouveaux.

Verdict

8/10

Les deux jeux Metro dans leur version Redux offrent des ajustements appréciables et un lifting graphique réussi. A 20€ l’unité et 10€ si vous possédez déjà le jeu de base, on ne voit pas pourquoi on devrait s’en priver, surtout pour Metro 2033 dont le remaster graphique est très réussi. Last Light est un peu plus en retrait niveau amélioration, ce qui nous laisse penser que ce dernier vaut moins le prix demandé que son aîné, si vous le possédez déjà en version basique.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑