Pau Anime Game Show 2015 : Jour 2

Deuxième jour au PAGS 2015 sous le signe de l’art et de la scène !

Après un premier jour bien apprécié, le second acte de ce Pau Anime Game Show 2015 s’est révélé tout aussi passionnant. Aujourd’hui, nous allons parler des artistes présents sur le stand Hype Média, mais également aborder les deux concours de cosplays ayant eu lieu sur chacun des deux jours du salon, c’est parti !

 

L’art était également au rendez-vous

Trois artistes aux parcours différents étaient présents en permanence sur le stand de Hype Média, Yannick Edom, Guile Sharp et Sébastien Cosset. Yannick Edom est un peu l’illustrateur « made in » Hype Média et réussit à faire connaître son excellent travail notamment grâce à l’édition de certains de ses travaux par l’association. Nous avons pu voir une assez large sélection de ce travail sur le stand, vous pouvez voir la plupart de ces illustrations sur sa page Facebook.

Guile Sharp est, en plus d’être quelqu’un de très disponible et souriant, est surtout un magnifique artiste qui a vu ses talents être employés dans de multiples projets, médias et univers. Si son boulot sur les séries de trading cards Marvel et DC Comics a, bien entendu, marqué sa carrière, il travaille maintenant sur une série chez GraffComics et a également travaillé en tant que character designer sur le jeu Red Steel 2 d’Ubisoft. Probablement pas le meilleur jeu de l’éditeur/développeur, mais une vraie patte graphique, à laquelle a donc contribué l’ami Guile Sharp. Un travail varié et éclectique, dont une partie est visible par ici.

Sébastien Cosset est un artiste ayant eu du mal à se faire connaître du fait du désintérêt des éditeurs pour les différents projets qu’il leur a présenté. Il choisit finalement de s’autoéditer en créant les éditions Rikelza et en publiant une histoire inventée par son fils, qu’il met ensuite en images. Une bien belle histoire qui donne espoir aux nombreux talents qui n’ont pas les faveurs des éditeurs.

Enfin, nous souhaitons relayer l’initiative autour de la bande dessinée Le Garde Républicain, qui propose de mettre en scène un « super-héros » français, et dont une partie de l’argent récolté va à différentes oeuvres, ici pour la lutte contre la mucoviscidose. Le Garde Républicain a déjà oeuvré pour d’autres causes, comme les orphelins de la police. Une belle initiative.

 

La scène, entre cosplays et musique

Le samedi a eu lieu le concours de cosplays solo, qui a vu 15 participants se tirer la bourre dans la bonne humeur sur des chorégraphies plus ou moins maîtrisées. Beaucoup de ces participants ont choisi de se costumer en personnages de League of Legend – c’est la mode, les MOBA, après tout – mais pas que, puisque Skyrim a également fait une apparition, tout comme un soldat du jeu XCOM. Le podium final a consacré un magnifique costume cornu du plus bel effet – voir photo plus bas – et une superbe New 3DS XL Majora’s Mask a été remportée, la chance !

Le lendemain, ce dimanche, le concours de cosplays en groupe s’est tenu sur la scène du Parc des Expositions de Pau, et différents groupes se sont prêtés au jeu des prestations en public. Nous vous proposons de voir tous les participants sur la photo de groupe que nous avons prise à la fin de cette partie du concours, qui permet de vraiment apprécier la variété et l’envie affichés par nos amis costumés – voir seconde photo.

La scène a accueilli pas mal d’animations différentes, entre quizz pour deviner des génériques ou musiques de séries, de jeux vidéo, ou encore des animations à base de Just Dance, les amateurs de culture geek – notamment des années 1990 – ont été aux anges. Seul petit bémol, quand le stand d’Airsoft voisin s’amusait à jouer à la guerre du bruit avec la scène, cela donnait un niveau sonore un peu trop vigoureux pour réellement apprécier le spectacle, et ce ne sont pas les intervenants des stands voisins qui nous contrediront.

 

Cette deuxième journée a été très riche en découvertes, même si celles-ci n’ont pas toujours de rapports avec le jeu vidéo. Mais vous le savez, parfois on parle aussi de domaines ayant trait à la « culture geek » — ok, ce terme est pas forcément super, mais au moins on comprend – et qui nous intéressent. Dans tous les cas, ce Pau Anime Game Show 2015 ressemble à un petit TGS et est une excellente initiative pour promouvoir la culture japonaise, les jeux vidéo et tous les aspects de cette culture que nous aimons tous dans des villes autres que les métropoles majeures. Nous avons été très agréablement surpris et espèrons une troisième édition l’an prochain, à laquelle nous participerions avec grand plaisir.

 

Un grand merci à la team Hype Média pour son accueil et remerciements particuliers à Michel pour son accompagnement durant ce salon et les autres. 

 

Article élaboré par Powerfull04 et Jaya2018, photos par les mêmes rédacteurs.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑