Resident Evil 0 HD Remaster

Avant le Virus T, c’était pas la joie non plus, on a testé Resident Evil 0 et, cette fois, c’est en HD !

Resident Evil 0 est initialement sorti sur Gamecube et bénéficie à présent d’une version HD Remaster, au même titre que le remake Rebirth du premier épisode. Si la version originale avait eu un accueil plutôt positif quoique mitigé, la version HD peut-elle parvenir à convaincre plus qu’auparavant, dans un contexte de manque de survival horror à l’ancienne sur le marché ? Notre avis sur le sujet dans ce test.

 

Retour aux origines

La volonté de base de Capcom – un tantinet opportuniste, il faut avouer – est de revenir aux événements qui précèdent la propagation du Virus T, donc avant le premier épisode de la franchise. On ne peut s’empêcher de trouver un intérêt à ce postulat de départ mais force est de constater que cet épisode devrait rester en retrait des épisodes emblématiques – en bref, les quatre premiers. Malgré tout, le scénario se laisse suivre, malgré quelques temps faibles et une redondance qui donne l’impression de jouer à un premier volet « bis ».

Cette version HD Remaster ne change, au final, pas grand-chose au niveau du gameplay, pour le meilleur et le pire. Si les déplacements sont toujours aussi rigides et laborieux, une option ajoutée dans cette version permet de bénéficier d’une plus grande souplesse – c’est facultatif, mais bienvenu. Pour le reste, les angles de caméra sont conservés, afin de garder ce côté stressant qui surgissait au détour des couloirs. De même, certains soucis sont toujours présents, comme l’inventaire, toujours aussi peu pratique – l’échange entre les deux personnages jouables ne compense pas la disparition des malles – qui fait que vous aurez souvent à laisser des objets à certains endroits, quitte à aller les rechercher par la suite.

Comme dit précédemment, deux personnages jouables sont disponibles et l’alternance entre les deux constitue la principale nouveauté – pour l’époque – qu’introduisait cet épisode Zéro. Ce besoin d’utiliser à bon escient les deux acolytes, notamment pour résoudre certaines énigmes, est assez intelligemment amené. Enfin, la plupart des archétypes de la série – ceux des premiers épisodes – sont là, comme les points de sauvegarde « machines à écrire » ou encore cette visée hyper rigide ou les fameuses portes à ouvrir. En bref, tout y est.

 

Ce qu’apporte cette version HD

Cette version HD a tout de même le mérite de dépoussiérer très nettement les graphismes de ce Resident Evil 0. Les textures sont un tantinet plus fines et la résolution augmentée pour correspondre à nos standards sublime vraiment la direction artistique, déjà très bonne à la base, du jeu. Le travail de remise au goût du jour n’a donc pas été bâclé et la version PC se paie même le luxe de monter aux alentours des 60 images/seconde – même si dans ce genre de jeu, le détail importe relativement peu.

Cette version remasterisée permet également de jouer dans le format d’écran de l’époque – à savoir le 4/3 – ce qui démontre une volonté de restituer l’expérience originale, même si nous préférerons notre 16/9 moderne. Autre mode annoncé avec fracas, Wesker se révèle finalement assez anecdotique, puisqu’un simple skin de Wesker – CQFD – remplace visuellement Billy Cohen, le comparse de Rebecca Chambers. Wesker dispose de deux compétences spécifique : Shadow Dash, qui devrait abattre des hordes de zombies et Regard Mortel, qui élimine tous les monstres dans le champ de vision du personnage. Au-delà de ça, aucune intégration dans les dialogues ou les cinématiques n’accompagne Wesker ou le nouveau skin de Rebecca, c’est bien dommage et les résurgences de Billy dans certaines de ces cinématiques dénote d’un vrai manque d’approfondissement de ce mode. Fun, mais pas marquant.

Revenons sur la version PC pour signaler qu’elle semble avoir beaucoup de mal à démarrer selon les configurations. Il nous aura fallu changer d’ordinateur car notre première machine de test voyait le jeu afficher un écran noir au démarrage et les sons du jeu marcher tout de même. Un bug pas encore corrigé au moment où ce test est écrit et il nous vient alors à l’esprit que les personnes qui ne peuvent pas changer d’appareil seront dans l’impossibilité de jouer, pas vraiment agréable comme mésaventure. 

 

 

Verdict

7/10

Un Resident Evil 0 HD Remaster qui respecte le jeu original tout en lui permettant de rentrer dans nos standards, en bref, c’est une réussite honnête de l’exercice. Malgré tout, les ajouts sont assez minces – le plus important étant celui qui assouplit le gameplay, pour ceux qui le souhaitent – et, pour la plupart, anecdotiques. De plus, la version PC semble assez peu optimisée selon le système utilisé, ce qui est toujours dommageable. A conseiller pour ceux qui étaient tombés amoureux de cet épisode à l’époque et, surtout, à ceux qui n’y ont jamais touché.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑