Singstar Ultimate Party

Notre test de Singstar pour son arrivée sur PlayStation 4.

Singstar revient sur PlayStation 4 après avoir fait les beaux jours des deux précédentes consoles de Sony. L’occasion de voir si les développeurs ont tenté de nouvelles choses avec le passage à la nouvelle génération. Le concept est-il toujours aussi efficace ? Notre réponse dans le test de la première version physique sortie, avec ses morceaux dédiés.

 

Une continuité visuelle

Singstar, c’est le jeu qui a clairement popularisé les karaokés sur consoles au début des années 2000. Visuellement, le jeu a bien sûr évolué par petites touches mais a toujours su conserver une véritable ergonomie et une accessibilité à toute épreuve. L’interface se trouve être très agréable, tout en ayant finalement peu évolué depuis la version PlayStation 3.

Le gameplay reste dans la droite lignée de ce qui se fait dans la plupart des jeux du genre et Singtar en particulier, puisque vous devrez obtenir des points en trouvant la bonne tonalité de voix selon le passage de la chanson. Le point faible pointé du doigt par les joueurs est souvent le même : pas besoin de véritablement chanter pour marquer des points, le rythme suffisant à contenter le jeu. Cela a tout de même un avantage : vous n’avez pas besoin de connaître toutes les chansons par cœur pour vous amuser.

Ceci étant, un mode « réaliste » pourrait amener un autre intérêt au jeu, si toutefois les développeurs disposent des ressources nécessaires pour créer un système permettant de reconnaître à la perfection les paroles prononcées par le joueur, loin d’être si évident que ça.

 

De nombreuses fonctions appréciables

Singstar propose, comme très souvent, un blu-ray rempli d’une playlist variée et qui propose des types de chansons assez éclectiques. De Pharrell Williams à Lorde en passant par Lionel Richie, il y en a pour tous les goûts, mais la grande force de la série, c’est aussi de proposer un nombre très important de morceaux en ligne pour compléter ceux  des disques, pour peu que ceux-ci ne vous comblent pas vraiment.

Ainsi, moyennant une petite somme par morceau – 1,39€ l’unité, avec des packs à prix avantageux – vous pouvez acheter des chansons que vous aimez particulièrement et les ajouter à votre bibliothèque pour les utiliser dans tous les modes de jeu disponibles, du multi compétitif, du coopératif, du solo et des composantes online. On regrette d’ailleurs le mode Carrière des premiers volets PlayStation 2 qui apportait une petite scénarisation pour ceux qui jouent seuls.

Au rayon des quelques nouveautés, citons l’arrivée d’une companion app sur smartphones iOS et Android qui peut remplacer les micros, que vous ayez la flemme de les sortir ou tout simplement pas pu vous en procurer.

Verdict

7/10

L’arrivée de Singstar sur PlayStation 4 confirme le statut de taulier du jeu de karaoké sur consoles. L’interface est un modèle d’ergonomie, la jouabilité est accessible sans complètement galvauder la difficulté et la banque de morceaux en ligne est toujours plus étoffée. Il ne manque guère qu’un vrai mode Carrière comme autrefois ou un mode plus réaliste reconnaissant les paroles chantées par le joueur pour en faire un must. 

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑