[TEST] Horizon : Zero Dawn – The Frozen Wilds, Aloy n’a pas froid aux yeux !

Alors que le jeu original nous avait convaincu dans les grandes largeurs, voilà que l’aventure d’Aloy continue dans The Frozen Wilds, l’extension d’Horizon : Zero Dawn. Cette fois, c’est dans le grand nord que notre héroïne va devoir enquêter sur le comportement des machines et l’éruption. Cette nouvelle aventure apporte-t-elle quelque chose de significatif à l’odyssée de la guerrière Nora ? Mon avis tout de suite !

 

Les Banuks à l’honneur

Parmi les peuples présents dans Horizon : Zero Dawn, l’un de ceux que l’on voyait le moins et qui étaient développés dans seulement quelques quêtes annexes, les Banuks, semblait être l’un des plus intéressants et notamment pour ce qui concerne leur culture. Cette fois, c’est la bonne : les Banuks se retrouvent très logiquement au centre de l’histoire de The Frozen Wilds, puisque nous allons pénétrer dans leur territoire, La Plaie, et tenter de résoudre le mystère du volcan autour duquel s’articule la nouvelle zone que l’on visite dans cette extension.

Graphiquement, cette nouvelle zone est au niveau du jeu original, qui était déjà exceptionnel, et propose des effets météo assez bluffant – la gestion de la neige est impeccable. On aurait pu craindre un côté un peu monotone avec une zone aussi enneigée mais certaines variations de paysages – et quelques panoramas assez grandioses – égaient largement l’expérience visuelle de The Frozen Wilds. De ce point de vue, nous n’avons pas eu à nous plaindre. Pour ce qui est de l’ambiance sonore et du doublage français, l’ensemble est satisfaisant même si certaines répliques sont parfois peu audibles, la faute à un mixage approximatif sur certaines séquences, peut-être.

Le scénario de l’arc principal de cette extension est très agréable à suivre et met en scène des personnages intéressants – en particulier en ce qui concerne le développement des protagonistes féminins. Le croisement entre croyances et technologie, déjà important dans le pitch de base, est ici particulièrement important et développe l’appréhension qu’ont les nouvelles civilisations nées de l’Aube Zéro de cette technologie qu’ils ne comprennent pas toujours. En tout cas, le scénario réserve quelques moments épique et forts en émotions.

Pas grand-chose de neuf

Ce n’est pas une surprise, comme l’original, cette extension fait un quasi sans faute sur les domaines techniques et de mise en scène. Cependant, au niveau de l’expérience liée au gameplay, le constat est un peu plus nuancé. Certes, le jeu n’est pas plus mauvais dans The Frozen Wilds que dans l’original mais on a du mal à voir un véritable ajout qui permettrait au gameplay de prendre une nouvelle dimension.

On reste dans les schémas établis dans le jeu original : exploration et combats contre des machines plutôt intéressants qui côtoient des affrontements contre des humains moins flamboyants et des phases plus narratives dans les bâtiments des « Anciens ». Un nouvel arbre de compétences a bien été ajouté, tournant autour du craft et de la réparation des machines, mais il sera certainement plus utile dans une éventuelle Nouvelle Partie + que pour cette extension spécifiquement. A noter tout de même, quelques ennemis originaux qui côtoient certains plus « recyclés » que vraiment nouveaux. Les nouveaux venus poseront tout de même des problèmes et demanderont d’adapter sa tactique lors des combats – notamment pour certains boss de la trame principale de l’extension.

Alors qu’on aurait pu espérer un arc narratif qui propose un prolongement un tantinet différent de l’aventure principale, on s’aperçoit que cette extension s’intègre un peu comme n’importe quelle zone – les quêtes « principales » du DLC étant même listées dans les « annexes » dans le menu. Le scénario de ce DLC s’intègre donc dans la trame principale plus qu’il ne la prolonge. On en apprend un peu plus sur Sylens et sur les « Anciens » avant leur chute, on s’en contentera.

Verdict

7/10

The Frozen Wilds fera passer un très bon moment à ceux qui avaient apprécié l’aventure Horizon : Zero Dawn, mais on regrette que l’apport soit surtout une question de quêtes supplémentaires et de scénario seulement et pas vraiment d’ajouts dans le gameplay. Malgré tout, le rapport durée de vie/prix fait de cette extension une valeur sûre. On attend maintenant avec impatience

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑