[ARTBOOK] The Legend of Zelda : Art and Artifacts, par Soleil Manga

Soleil continue de nous gâter en ce qui concerne la saga Zelda car, après Hyrule Historia, une nouvelle sortie tirée des publications officielles de Nintendo a eu lieu en octobre, celle d’Art and Artifacts est. Publié en début d’année aux Etats-Unis et l’an dernier au Japon, il regroupe nombre d’artworks et recense une très grande partie des créations graphiques de l’univers de chaque jeu. Notre avis sur cette édition française.

 

La collection ultime de visuels autour de la saga

Le contenu est, et c’est ce que nous attendions, tout simplement colossal dans ce premier volume qui a fêté les 30 ans de Zelda. Chaque jeu, de l’original à Twilight Princess HD, bénéficie d’une partie dédiée qui regroupe les visuels des principaux personnages et environnements. Certains épisodes sont plus gâtés que d’autres – les opus en 3D notamment – mais les plus anciens montrent quand même l’essentiel.

Il est probable que beaucoup de fans soient déçus du manque d’artworks disponibles pour les tout premiers opus, il semble que le fait que ce soit un prestataire externe qui s’occupe de ces productions à l’époque, jusqu’aux épisodes en 3D. D’ailleurs, on voit une nette évolution visuelle dans ces travaux préparatoires à partir d’Ocarina of Time, les précédents étaient très marqués par leur temps et s’inspiraient beaucoup des dessins animés de la fin des années 1980.

Personnellement, c’est le travail autour de Majora’s Mask qui m’a le plus intéressé, il montre à quel point le jeu final a bénéficié de l’aspect sombre du travail des artistes. Tout est subjectif quand on parle de son opus préféré d’une grande saga, cela dit. Comme le précise le titre, les « artifacts » sont aussi bien représentés. Ils permettent à un univers de gagner en crédibilité en personnalisant certains détails – blasons, panneaux, icones, etc.

Une édition magnifique et qualitative

La fin de l’ouvrage nous propose également une longue interview de certains des artistes les plus influents de la firme de Kyoto : Yusuke Nakano, Yoshiki Haruhana, Satoru Takizawa et Takumi Wada. Ils racontent comment ils ont été amenés à travailler sur la saga et ce qu’elle représente pour eux. Le ton est bon enfant et ils se livrent sur de nombreux points, expriment leurs doutes à certains moments de leurs carrières. On n’échappe pas à une petite part de discours corporate, mais c’est assez logique dans ce type d’ouvrage. Dans tous les cas, cette interview est très intéressante et dévoile pas mal d’anecdotes sur les coulisses de la création de certains concepts visuels.

Un dernier mot pour nous attarder sur cette version française, d’excellente qualité et chapeautée de main de maître par Soleil. La maison d’édition qui publie également chez nous les mangas de la franchise de Nintendo ne nous a jamais déçu et cela ne commence pas avec ce Art and Artifacts. Des matériaux de qualité, un beau papier glacé, une reliure rigide qui donne le sentiment de tenir un très beau livre, c’est un sans-faute. On attend avec impatience le prochain volume, Encyclopedia, qui sortira en avril 2018 aux Etats-Unis et, on l’espère, certainement la même année chez nous.

Zelda : Art and Artifacts est un ouvrage que l’on ne peut que conseiller aux fans de la saga trentenaire de Nintendo. Un véritable hommage aux artistes qui ont permis de donner vie à ces univers qui nous ont fait rêver à travers toutes ces années. On remercie Soleil de publier ces livres chez nous et nous les encourageons à continuer.

 

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑