[TEST] Kingdom Hearts : Melody of Memory, Theatrhythm Kingdom Hearts ?

Dans la galaxie des spin-off de la série Kingdom Hearts, nul doute que le petit dernier, sorti en fin d’année dernière sur consoles et fin mars sur PC, est celui qui a pu le plus surprendre et intriguer lors de son annonce. Que peut bien donner un jeu de rythme dans l’univers si cher à Tetsuya Nomura ? Réponse dans notre test de la version PC.

 

Un contenu gargantuesque, mais…

Ce Kingdom Hearts : Melody of Memory se situe chronologiquement après Kingdom Hearts III, mais ne vous attendez pas à des révélations scénaristiques fracassantes puisque nous assisterons seulement à un retour sur tous les épisodes de la franchise du point de vue des souvenirs de Kairi et… sous la forme d’un jeu de rythme. Pour faire simple, nous retrouvons peu ou prou la recette de Theatrhythm Final Fantasy mais dans l’univers de Kingdom Hearts. Avec toutefois quelques spécificités.

La première d’entre-elles est évidemment le changement de perspective, exit le side-scrolling, bonjour la 3D et les personnages qui se déplacent vers le haut de l’écran. La jouabilité, elle, se concentre sur quelques boutons, pour attaquer, jeter un sort ou tout simplement sauter. Le jeu est assez permissif et ne sanctionnera pas le fait que vous appuyiez sur un mauvais bouton, ce qui évite la perte de PV en cascades, surtout au début. Car la vue en profondeur comme celle-ci peut causer quelques maladresses au début, un temps d’adaptation sera nécessaire pour appréhender correctement l’enchaînement des différents morceaux.

Notons que si la vue en 3D amène quelques difficultés – notamment avec les ennemis en hauteur ou venant du sol, pour la perspective – elle amène aussi la possibilité de retrouver des environnements connus dans les opus précédents. Point légèrement décevant, les environnements en question sont repris des remasterisations HD des anciens Kingdom Hearts et n’ont pas été refaits pour l’occasion, un poil paresseux.

 

Un contenu gargantuesque, mais…

Plusieurs modes de jeu sont présents dans Kingdom Hearts : Melody of Memory : les modes Classique, Plongée mémorielle, Combats de boss, Duel et Tour des mondes. Le premier vous place sur un morceau en particulier avec les ennemis et les notes à effectuer correctement, le second ajoute de nouvelles notes mais les ennemis seront absents, les combats de boss demanderont de faire des combos quasi-parfaits pour limiter les dégâts et ainsi faire le plus gros score et les duels vous mettront aux prises avec une personne en ligne ou l’IA.

Pour ce qui est du mode Tour des mondes, il s’agit du mode principal du jeu car c’est celui-ci qui est scénarisé et vous propose de revivre les souvenirs de Kairi, comme nous en parlions auparavant.  Ne vous attendez donc pas à apprendre de nouvelles données inédites au niveau du lore car vous serez probablement déçus. Pour autant, avec plusieurs trios de personnages jouables, la montée en niveau qui améliore les statistiques des personnages et la synthèse d’objets, entre autres, la combinaison jeu de rythme/RPG a de quoi plaire.

Enfin, parlons technique, car si ce Kingdom Hearts : Melody of Memory ne va pas faire date dans la profondeur visuelle qu’il nous propose, le jeu est fort heureusement irréprochable sur PC en termes de résolution et de fluidité, même sur des machines modestes.

 

Verdict

7/10

Ceux qui attendaient de cet opus des révélations scénaristiques en seront pour leurs frais mais force est de reconnaître que le mélange des genres est plutôt bien amené malgré un petit d’adaptation nécessaire au début. Les fans de jeux de rythme et de la saga trouveront donc leur compte en jouant à Kingdom Hearts : Melody of Memory.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑