Let’s Sing fait maintenant partie du paysage vidéoludique et revient invariablement chaque année depuis quelques temps déjà. Avec cette nouvelle itération estampillée 2018, la franchise va-t-elle réussir à passer un cap pour proposer une expérience plus complète avec, toujours, un choix de chansons varié entre artistes français et internationaux ? Notre réponse dans ce test fait à partir de la version Switch mais qui peut s’appliquer aux autres versions.
Une playlist intéressante mais moins francophone
Comme à son habitude et comme l’indique son nom complet, Let’s Sing 2018 met un point d’honneur à proposer tant des chansons d’artistes internationaux que des morceaux d’artistes français. Cela donne généralement un mélange varié qui arrive à toucher un large public. Cette année, le constat est plutôt similaire avec quelques variations cependant.
Tout d’abord, il faut noter que la proportion de morceaux français est moins importante qu’auparavant. Let’s Sing 2018 propose 40 morceaux, 20 internationaux et 20 d’artistes français. L’édition 2017 proposait 5 morceaux de plus dont 30 français, les proportions sont donc très différentes. Une occasion manquée pour la franchise de se poser définitivement comme LE karaoké qui met à l’honneur la variété française. Malgré tout, on retrouve des valeurs sûres – le regretté Johnny Halliday, Louane, Christophe Maé ou Kendji Girac. La playlist francophone met tout de même globalement plus l’accent sur des artistes qui parleront plus aux jeunes et moins aux trentenaires et plus qui veulent faire des soirées karaoké entre amis sur des références communes.
Pour ce qui est de l’international, la playlist fait, elle aussi, la part belle aux artistes de ces dernières années si l’on exclut quelques grands classiques – Imagine, du génial John Lennon, est un exemple iconique dans la playlist de ce Let’s Sing 2018.
Un contenu relativement pauvre
Le cœur du jeu reste le mode de jeu classique qui permet de chanter en solo ou avec des amis avec un tableau des scores, une façon de jouer que l’on voit depuis plus d’une décennie et qui constitue la base de tout jeu de karaoké qui se respecte. Comme dans la plupart des jeux du genre, la reconnaissance des paroles chantées par les joueurs n’est pas de la partie. Il peut parfois suffire de fredonner les chansons pour arriver à cumuler les points sans trop de mal. On ne peut pas plus en tenir rigueur à Let’s Sing 2018 que nous ne l’avons fait avec SingStar : c’est une constante pour le genre. Les limitations de la technologie, en somme.
Les modes qui complètent l’expérience ne sont pas si nombreux que ça, au final. Le mode Feat permet de chanter de s’affronter jusqu’à 4 joueurs en ne prenant en charge qu’une partie des paroles durant les duels. Le mode TV se la joue Nagui et essaie de nous faire le coup de « N’oubliez pas les paroles » avec certains mots dont il faudra se rappeler. Si l’idée est bonne, la reconnaissance vocale inexistante – dont nous avons parlé plus haut – et l’effet visuel utilisé pour masquer les mots à deviner – très désagréable – ne lui permettent pas de se poser comme une véritable évolution.
Comme pour tous les titres du genre ou presque, Let’s Sing 2018 prend encore une fois en charge les smartphones en plus des micros que vous avez certainement dû obtenir dans d’anciens jeux qui ont rythmé vos soirées karaoké par le passé. Un point toujours appréciable.
Verdict
6/10
Let’s Sing 2018 est un jeu de karaoké que l’on peut conseiller à un public relativement jeune, avec une playlist très « actuelle » et des modes de jeux finalement peu variés même s’ils peuvent assurer une soirée sympa entre amis. S’il s’impose comme un bon choix sur Wii/Wii U et Switch, sur PlayStation 4, nous lui préférerons une SingStar plus complet.
Laisser un commentaire