[TEST] The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV, Schwarzer : la qualité professionnelle

Enfin, le dernier opus tant attendu de la saga des Trails of Cold Steel est enfin arrivé. Sorti il y a un petit moment, le premier opus m’avait fortement tapé dans l’œil malgré une réalisation technique que l’on qualifiera pudiquement de moche. Toutefois, la solidité du gameplay et la profondeur du scénario m’avaient permis de passer outre et de profiter d’un J-RPG prenant.

This is the end

Je trouve toujours compliqué de parler d’un nouvel opus de Trails of Cold Steel car il s’agit principalement de la suite de l’histoire qui continue de se dérouler. Il y a bien quelques petites améliorations ou variations dans le gameplay mais rien qui ne bouscule fondamentalement le jeu. C’est d’autant plus difficile que seuls ceux qui ont joué aux précédents opus sauront s’y retrouver ou auront la simple envie de lire ce test.

Tentons tout de même l’aventure, qui sait, peut être que quelque chose en ressortira. Nous reprenons donc à l’endroit même où l’on avait laissé le troisième volet avec une petite mise en bouche qui s’avèrera tout de même assez longue. C’est à mon avis l’une des déceptions de cet opus : son rythme mal dosé. J’ai l’impression que pour ce dernier jeu, les développeurs ont décidé de prendre leur temps pour bien rendre compte de tous les tenants et aboutissants des plus de 450 heures d’histoire qui ont été mis en place précédemment.

My only friend, the end

Alors, bon, je ne mégote pas mon plaisir quand un jeu prend son temps pour développer des personnages et des situations, mais rien que la cinématique d’introduction du jeu fait 40 minutes… De même, la première partie du jeu est poussive et le jeu prend vraiment un moment avant de vraiment démarrer. Ces problèmes de rythme se retrouvent tout au long du jeu en alternant des situations qui finissent toutes par se ressembler un peu. Ceci induit le fait (mais vous le saviez probablement déjà) que le jeu est extrêmement chronophage et que vous allez engloutir un nombre d’heures important pour voir la fin de la saga.

Mais ne boudons pas non plus notre plaisir, le jeu reste prenant et je prends grand plaisir à parcourir ce Trails of Cold Steel IV pour avoir le fin mot de l’histoire. La production éditée par Nippon Ichi Software rajoute en prime énormément (mais vraiment ENORMEMENT) de personnages jouables. Certains dirons un peu trop, d’ailleurs, mais ne chipotons pas trop non plus ici aussi, chacun restant libre de jouer avec certains plutôt que d’autres.

I’ll never look into your eyes, again

Il est temps de faire un petit point sur ce qu’il est important de garder en tête. La jeu est toujours en anglais et il y a la possibilité de profiter du doublage japonais. Il n’y a pas de nouveauté au niveau du gameplay (du moins, rien d’essentiel), le système de romance a un peu changé et est devenu plus clair.

Il y a toujours le système de lost arts à récupérer. Toutes les quêtes annexes sont de nouveau là (bouffe, pèche, etc). Le système de quartz a un peu évolué et il faut débloquer les slots plusieurs fois. En bref, des changements plus anecdotiques que systémiques.

Verdict

7/10

Alors ce The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV est-il un bon cru ? Certes, il laisse un peu à désirer sur son rythme un peu bancal qui aurait gagné à aller plus à l’essentiel mais il reste néanmoins très plaisant et offre une conclusion satisfaisante à une saga commencée en 2013 au Japon. Cela fait donc un moment que l’on attendait cela et cette fin s’avère bien amenée.

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