[TEST] Demon’s Souls, un remake qui fait next-gen

Demon’s Souls, juste en écrivant ou lisant ce nom, il procure des petits frissons de bonheur – ou d’angoisse – à toute une génération de joueurs. Alors que Bluepoint Games était annoncé à la production de ce remake après leur fabuleuse restauration de Shadow of the Colossus, nous ne pouvions nous empêcher d’être plus qu’optimistes. Voyons le résultat de leur travail dans notre test sur ce Demon’s Souls version PlayStation 5.

 

Les origines d’un genre

Demon’s Souls a été, à n’en point douter, celui qui a démocratiser pour une masse encore inédite le genre du die and retry 3D. Fort de son univers sombre est angoissant sans pour autant verser dans l’horreur, le jeu original a bénéficié d’un succès critique et commercial qui a amené From Software, son développeur, à poursuivre sur sa lancée avec la série des Dark Souls.

L’opus original, sorti initialement sur PlayStation 3, était resté exclusif à cette dernière et de nombreux joueurs espéraient un retour de ce Demon’s Souls ou un développement de cette partie de la saga. Leurs souhaits ont donc été exaucés. Au menu de ce remake développé cette fois par Bluepoint Games, toujours les mêmes mécaniques : un jeu exigeant, avec des mécaniques et des patterns à connaître par cœur pour espérer survivre. Frustrant parfois aussi, tant qu’il n’est pas maîtrisé, mais le soft saura récompenser à sa juste valeur votre persévérance.

En bref, les ennemis sont toujours aussi mortels, surtout si vous vous laissez déborder par un petit groupe d’entre eux et les boss sont toujours aussi intéressants à analyser pour trouver la faille. La sensation de retrouver le même gameplay qu’à l’époque ravira certainement les fans de la première heure, notamment ceux qui estimeraient que Dark Souls aurait amené une difficulté trop grande. A contrario, il faut noter que nous retrouvons des patterns qui pourraient justement paraître un peu trop simples pour qui aurait enchaîné les jeux suivants. C’était le prix à payer pour un remake fidèle, disons.

 

Que c’est beau !

Premier constat et principale amélioration attendue par les fans du titre avec ce remake : on ne peut que constater que Demon’s Souls gagne avec ce passage à la PlayStation 5 une envergure visuelle impressionnante. Nous pourrions nous arrêter à la résolution pure — 4K native avec 30fps ou 4K dynamique avec 60fps — qui offre une finesse magnifique mais ce n’est pas le seul aspect remarquable.

Déjà coutumier du fait — notamment avec le remake de Shadow of the ColossusBluepoint Games a fait un travail remarquable de remise au goût du jour des textures du titre avec une fidélité particulièrement bonne à l’original. Certes, l’ambiance n’est pas exactement la même, mais l’univers, son scénario — et la corruption qui gangrène le monde — sont parfaitement intégrés visuellement. Que ce soit en termes techniques ou artistiques, le soin apporté à l’ensemble et les petits détails visibles dans les recoins des zones à explorer sont stupéfiants.

 

Des ajustements et ajouts bienvenus

Remake ne rime par forcément avec « identique ». Si cette nouvelle version reprend 99% du jeu original, elle y apporte quelques petits ajustements qui permettent d’apprécier un peu plus cette aventure. Les menus ont, par exemple, bénéficié d’une refonte assez profonde qui permet d’avoir une lisibilité accrue de l’inventaire. L’inventaire, justement, était parfois problématique car tout objet trouvé alors que l’inventaire était plein ne pouvait être rangé nulle part. Dorénavant, ces objets seront directement envoyés dans la réserve, située au Nexus.

A noter également, une utilisation parcimonieuse des fonctions de la manette Dualsense avec quelques effets de vibrations — comme la sensation de la flamme sur l’épée — et les gâchettes adaptatives utilisée de manière légère, notamment avec l’arc. Enfin, un doublage français, inexistant dans la version originale a été ajoutée, de belle facture, par ailleurs. Un bel effort de la part du studio et de Sony.

Verdict

9/10

Demon’s Souls bénéficie donc d’un remake d’une excellente qualité qui a su garder l’expérience originale en y apposant un aspect plus qu’actuel. Les petits ajustements et efforts de localisation sont autant d’efforts appréciables et appréciés. malgré le fait que certaines mécaniques accusent leur âge, le résultat est magnifique.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑