[TGS 2014] Conférences du Jour 2

Notre report des conférences Légendes du jeu vidéo et Joueur du Grenier !

En ce deuxième jour de Toulouse Game Show 2014, nous avons choisi de participer à deux conférences. La première dédiée aux légendes du jeu vidéo : Paul Cuisset et Frédérick Raynal, et la seconde au Joueur du Grenier. Retour sur ces rencontres très différentes, aux ambiances opposées.

 

Conférence les Légendes du jeu vidéo

La première conférence à laquelle nous avons assisté est la sance de questions-réponses entre Frédérick Raynal, Paul Cuisset et le public. L’occasion d’entendre beaucoup de questions qui ont déjà été posées à nos compères, mais également d’autres. Par ailleurs, il est à remarquer que beaucoup de questions ont été adressées à Frédérick Raynal et bien moins à son homologue, dommage.

En bref, il a très vite été question de ce qui se passait avant sur le marché du jeu vidéo. Mais également du retour au premier plan de la scène indépendante qui avait connu une période de vache maigre avec l’omniprésence des titres AAA durant les années 2000. S’en est suivi un petit retour sur la période Sega de Frédérick Raynal où il a été question de la conception de la bien-aimée Dreamcast, une console fabuleuse en terme de développement selon lui. la société japonaise semblait très à l’écoute de ses développeurs first party lors de cette conception, ce qui laissait un très agréable sentiment à ceux-ci.

Le financement participatif a, bien entendu, reçu son lot de louanges. La campagne Ulule de 2 Dark, prochain projet du développeur, ayant reçu son budget via ce biais. Quelques détails mineurs ont d’ailleurs été dévoilé sur le jeu, comme le rôle des bonbons dans le sauvetage des enfants retenus par les serials killers. Ceux-ci permettraont d’attirer les enfants se situant dans des zones inaccessibles et plus encore selon Frédérick Raynal.

La question d’une collaboration entre les développeurs indépendants, particulièrement de la génération de nos hôtes, a été abordée, mais messieurs Cuisset et Raynal ne semblaient pas particulièrement emballés par l’idée. Difficile de concilier les visions de chacun lorsque de forts caractères cohabitent.

Enfin, impossible de passer à côté d’une question sur Little Big Adventure 3. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais la situation du jeu vidéo en général semblant aller sur la bonne voie, avec des éditeurs recherchant de plus en plus de projets singuliers, le projet pourait aboutir dans les prochaines années. En attendant, on espère toujours des nouvelles des remakes des deux premiers opus, annoncés de longue date.

 

Conférence Joueur du Grenier

Fin de journée en ce dimanche de TGS 2014, notre dernier rendez-vous sur ce salon est pris avec la conférence Joueur du Grenier. L’occasion de croiser l’une de nos idoles, à Powerfull04 et moi, notre report !

Après être rentré dans la salle pour assister à la conférence joueur du grenier, nous nous asseyons. Surgit alors Bob Lennon qui entend bien chauffer la salle en attendant. N’étant pas un fan absolu du personnage, j’assiste à un concours de blague qui semble séduire l’assistance « Depuis le temps que je meuble, je vais être payé par IKEA. ».

Fred et Seb finissent par arriver sur scène, s’ensuit alors une série de questions-réponses des plus typique. Parmi les informations à retenir, on notera l’annonce d’un Joueur du Grenier spécial Disney 2 avec tout plein de nouvelles chansons (en même temps on imagine bien qu’ils vont pas ressortir les mêmes), dont deux sont déjà écrites. Une jeune demoiselle se permet de demander si elle peut faire la conférence sur scène, la réponse affirmative ne fut pas forcément une bonne nouvelle pour elle. Nantilde (de son prénom, oui oui c’est bien un prénom) fut victime de son succès, obligée par l’équipe de répondre aux questions posées au groupe, se réfugiant derrière ses mains pour cacher son visage écarlate. D’autres sujets furent abordés, comme un nouveau générique, la réponse fut brève : « J’ai la flemme. ».

Parmi les sujet importants, le sort de Papy Grenier qui va être proposé aux abonnés. Pour citer Fred : « Faire un JDG prend trois semaines, faire un Papy Grenier deux, il manque des semaines dans le mois. ». Le choix sera, soit l’abandon des Papy Grenier pour se consacrer uniquement sur les JDG mensuels ou une alternance un mois sur deux entre les JDG et les Papy Grenier.

J’aborde un dernier point pour souligner le caractère from outer space de certaines questions entendues dont le : « Est-ce-que vous m’aimez ? » d’un garçon d’une dizaine d’années, alors que le temps manquait pour les questions un peu plus sérieuses.

 

Au final, des séances de questions-réponses globalement sympathiques qui ont permis d’avoir quelques informations. L’ambiance bon enfant a également permis de clôturer dans la bonne humeur ce Toulouse Game Show 2014.

 

Partie sur Les Légendes du jeu vidéo rédigée par Powerfull04, celle sur le Joueur du Grenier par Cuchulainn.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑