Si vous avez la BO de Star Wars sur CD, si vous pouvez fredonner la mélodie de Legend of Zelda de mémoire, vous devriez essayer de voir VideoGames Live.
J’ai toujours été fan de musique de jeux vidéo. Des humbles débuts avec les mélodies simples d’un Mario, aux orchestrations magistrales de Skyrim, la musique de nos jeux est devenue un genre à part entière.
VideoGames Live est le projet de Tommy Tallarico, lui-même compositeur de musique pour jeux vidéo depuis 25 ans. Passionné de jeux vidéo comme il est, Tommy Tallarico voulait rendre hommage à leur musique de la manière qu’il connait le mieux, en la jouant. C’est ainsi que depuis 13 ans maintenant, le spectacle de VideoGames Live fait le tour du monde et nous apporte les orchestrations de classiques comme Castlevania, Final Fantasy, Metal Gear et bien d’autres !
Le concept de VideoGames Live est de jouer en live, bien sûr, et avec un orchestre symphonique et un cœur, les morceaux de musique de jeux vidéo qui s’y prêtent le plus, ou parfois, qui surprennent le plus ! Si vous vous demandez ce que donne Castlevania avec une section corde et un chœur, ou Halo avec une guitare qui shred, VideoGames Live a la réponse.
J’ai eu le plaisir d’assister au spectacle de Stockholm le weekend du 7 novembre. C’était la première fois que VideoGames Live venait en Suède et c’était un spectacle magistral. 2h30 de musique monté avec brio avec des vidéos tirées des jeux, ou des surprises ! Le tout entrecoupé par des petites vidéos humoristiques et des interventions de Tommy Tallarico, pendant lesquelles il explique l’histoire derrière tel ou tel morceau.
Voici la setlist, avec mes impressions :
Castlevania Rock : Ouverture solide avec des morceaux devenus classiques, enchainés superbement. L’orchestration mélangée aux sons de la guitare de Tommy donne le ton du spectacle immédiatement.
Metal Gear Solid : Introduit par Kojima lui-même (en vidéo), un hommage qui donne toute son ampleur cinématographique à la série. A ce moment du concert, Tommy Tallarico insiste sur le fait que le public est encouragé à participer pendant les morceaux, et c’est tout ce que les suédois attendaient pour commencer à applaudir et crier leur appréciation pendant les morceaux. Le spectacle devient alors bien plus participatif et je me suis pris en train de crier « Yeah ! » plus d’une fois.
Sonic Medley : Surprenant de voir un tel classique recevoir le traitement symphonique, et pour être honnête, pas forcément le meilleur choix. La musique de Sonic est si typique des années 90s, on a aucun mal à voir comment jouer sa mélodie sur une section corde ne gomme pas la simplicité qui faisait tout son charme à l’époque.
Monkey Island : Encore plus surprenant de voir ce classique faire surface, surtout qu’il fait partie des votes du public pour ce show, bravo la Suède ! Et puis, entendre un orchestre symphonique jouer des rythmes Caribéen est… surprenant !
Zelda Medley par Random Encounter : Un groupe de rock qui fait des covers de jeux vidéo, invité à participer. Classique, mais aussi moins impressionnant que ce qu’un orchestre symphonique aurait pu nous offrir sur Zelda. Dommage.
MegaMan Medley : Avec des morceaux aussi mythiques que l’ouverture de MegaMan 2, comment ne pas jubiler ? C’est probablement à ce moment du concert que le public à vraiment commencer à se lâcher.
Earthworm Jim : Encore un coup fourré que le public suédois voulait entendre, j’étais complètement bluffé d’apprendre que c’est aussi un jeu dont la musique avait été composée par Tommy Tallarico.
Journey : Après sa victoire aux Grammy, Journey est un peu le porte-drapeau d’un genre. L’entendre en live est aussi émouvant que le jeu.
Shadow of the Colossus : Aussi sublime qu’éthérée, la musique de Shadow of the Colossus est un bon rappel que si vous n’avez pas joué à ce jeu, il est temps d’y remédier !
Final Fantasy 8 Liberi Fatali : Tommy Tallarico introduit ce morceau comme étant son morceau de musique de jeu vidéo préféré. Il dit aussi qu’il n’a presque jamais l’occasion de le jouer, car le chœur nécessaire est souvent trop difficile pour les orchestres locaux. Stockholm lui a offert de quoi se faire plaisir, et à nous par la même occasion. Quelle claque avant l’entracte !
Kingdom Hearts : Plutôt que de monter la musique avec des images du jeu comme d’habitude, ils ont utilisé des extraits des Disneys d’où viennent les personnages en hommage à Fantasia qui est bien sûr une grosse inspiration pour le spectacle. Touchant et bien vu.
Warcraft Rétrospective : Pour moi, le moment le plus fort du concert. Entre la nostalgie que j’ai pour cette série à cause des jeux de stratégies et la puissance des arrangements, j’ai tellement adoré ce moment que j’ai eu du mal à me rappeler ce qui avait été joué avant quand je mettais sur papier la setlist pour cet article. Il est possible que la salle du concert se soit soudain remplie de poussière, parce que je me rappelle avoir eu un problème d’yeux à ce moment là.
Skyrim : Indubitablement un classique, le thème des Elder Scroll est aujourd’hui connu de la grande majorité des gamers, et Skyrim, avec son chœur puissant, est le morceau le plus approprié à un spectacle comme VideoGames Live.
Silent Hill 2 : Sacré surprise pour moi, mais quel superbe rappel du fait que Akira Yamaoka a composé lui-même la musique de ses jeux !
Final Fantasy 7 Always More Fighting par Random Encounter : Bien plus approprié que Zelda à une interprétation rock, mais on commençait à se dire que Square Enix avait sponsorisé le concert.
Mass Effect Medley : Pour moi, Mass Effect est le Star Trek de cette génération. Sa musique est aussi emblématique que l’était celle de grand papa Trek.
Riva Taylor Assassin’s Creed “The Creed” tribute. Plus un peu de promo qu’autre chose, c’est malheureusement aussi le seul moment du concert ou le son a complètement merdé avec la moitié de la chanson complètement dans le silence. Je dirais que ce n’est pas mon style de toute façon…
Halo Medley : Un autre classique, les chœurs mythiques de Halo font vraiment leur effet dans une salle de concert. Je ne suis même pas fan de la série pourtant.
Street Fighter 2 : On ne se rend pas compte à quel point on connait les thèmes de Guile, Ken et Ryu par cœur à force de les entendre dans les jeux. Un bon trip nostalgique.
Final Fantasy 7 One Winged Angel : Le premier des trois (oui, trois) rappels post-concert, et quel morceau ! Personne n’attendait encore un Final Fantasy, mais s’il en fallait un, c’est celui-là. C’est marrant d’entendre 2000 personnes crier SEPHIROTH !
Chrono Trigger et Chrono Cross Medley : Mon JRPG favori, évidemment je n’en pouvais plus là. L’équipe de VideoGames Live prépare en ce moment un album entier d’arrangement au piano pour ces deux jeux.
Still Alive avec tout le public. Un peu la signature de VideoGames Live maintenant, c’est vraiment un grand morceau quand on a 2000 gamers qui le chantent à l’unisson.
Chaque spectacle est différent et Tommy Tallarico dit lui-même avoir maintenant 135 segments parmi lesquels il choisit les 20-25 qui seront joués. Le résultat est un spectacle qui est toujours une surprise pour le public, que vous ayez regardé la setlist du dernier concert ou pas.
En fin de compte, je ne peux pas trop vous recommander de faire l’expérience. Il n’y a pas grand-chose de comparable, et c’est vraiment une célébration des jeux vidéo et de la culture qu’ils ont créé. Du pur fun !
Laisser un commentaire