Les Chroniques du Jeux video : Spelunky

Mario et Indiana Jones sont dans un bateau…

Mes lèvres desséchées et craquelées par le sable,
le désert qui s’étend derrière moi,
Je marche vaillamment vers mon destin,
et promets de revenir victorieux … ou mort.

A chaque nouvel essai, une nouvelle pensée traverse mon esprit.

Je plonge une fois de plus dans ces grottes sans fond, avec l’espoir d’arriver plus loin que la dernière fois. Mon fidèle fouet craque en tout sens, alors que je me bats contre chauves-souris, serpents et araignées. Je saute à gauche, à droite, ramassant tout les trésors sur lesquels je peux mettre la mains. Leur place est peut-être dans un musée, mais ma poche fera aussi bien l’affaire. Mais si les richesses sont une fin dans ce jeu, l’exploration est toujours la moitié du plaisir.

Je connais bien mes limites et rares sont les coins que je ne peux pas atteindre. Je suis en forme et l’entraînement que mon plombier de père m’a donné est payant. C’est toujours un plaisir de savoir exactement quels sauts je peux faire et quels…. Ouch ! D’où elle vient cette saloperie de fléchette ! C’est parfois frustrant de se rendre compte qu’un peu de patience m’aurait éviter ça.

Si l’autre gars au fouet et chapeau déteste les serpents mais se moque des araignées, pour moi c’est l’inverse. Imaginez donc ma tète quand au détour d’un tunnel, je tombe nez à nez avec ce qui doit être la mère de toutes les araignées. Elle est là, accrochée au plafond comme une épée de Damoclès bien dégueu qui n’attend qu’une excuse pour me tomber sur la figure et ruiner ma journée. Je dois pourtant bien passer, la sortie est juste derrière cette horreur sur pattes (trop de pattes). Mon fouet ne va faire que l’énerver… Mais peut-être qu’avec une bombe ? Oui, bien sûr, elle est entouré de ses toiles, il faut juste que je lance bien ma bombe. Miracle, j’arrive à caser ça du premier coup juste sous ses horribles petits yeux rouges. La bombe lui explose en pleins face et un petit pot tombe au sol, transformant mes bombes en bombes collantes ! Un superbe prix, qui fait d’autant plus plaisir que je me sens récompensé d’avoir expérimenté sur ce coup. Ces grottes ne cessent de m’étonner.

Je me retrouve ensuite perdu dans une obscurité épaisse avec une pauvre torche qui meurt immédiatement quand je tombe dans l’eau par accident. Mieux vaut regarder où on va deux fois quand il fait si sombre.

Un peu plus loin, mes nombreuses séances d’Indiana Jones me sauvent la vie quand j’approche une énorme statuette en or et que je me retiens au dernier moment de la prendre. Je vais jeter un oeil un peu autour avant. En effet, au moment ou je me décide à prendre l’idole, un énorme rocher déboule, détruisant tout sur son passage. Si je n’avais pas été voir avant, j’aurais probablement raté la plate-forme qui m’a permis de sauter au dessus du rocher. Un coup de chance et une sacrée peur, mais tout fini bien et me poches sont bien pleines quand j’atteins la sortie.

Je suis un peu surpris, pour être honnête, de ne pas avoir eu plus de difficultés jusque là. D’habitude, c’est précisément à ce moment que je ne fais pas attention et qu’une flèche jaillie d’un mur et vient me percuter en pleine face, ou que je rate un saut tout simple et termine dans une fosse pleine de serpents. Mais pas cette fois-ci, aujourd’hui, je fais plus attention.

Je rencontre ensuite un marchant. Pratique au milieu de ces grottes truffées d’ennemis. Il vend des bombes, des objets bien pratiques pour explorer le niveau… Et un fusil ? Hum… Je peux ramasser le fusil et tant que je ne sors pas de la boutique avec, ce n’est pas du vol… Est-ce que je pourrais vraiment ? OUI ! Je peux utiliser le fusil avant d’avoir payé ! Sans hésiter plus, je descends le vendeur (qui n’est pas un enfant de coeur non plus, avec son propre fusi). Et je remplis mes poches. Oh oui, ça valait la coup, cent fois le coup ! Quand je pense que le jeu prévoit qu’on se comporte comme la pire des ordures, c’est génial.

Cela dit, au niveau suivant, la boutique est de retour… Et c’est mon visage dans ce poster Wanted ! Et le vendeur a son fusil à la main avant même que j’approche de la boutique… Il va falloir que je fasse parler la poudre en premier, ou que je fasse un large détour. Je prends le risque et ça paie, j’ai les poches pleines de bombes, de corde et de bonus. J’en profite pour sauver la dame en rouge, après tout, on peut être un sale type avec des principes… ou juste profiter de la vie supplémentaire que la demoiselle me donne en récompense.

Au niveau suivant, la boutique est toujours là… Mais elle est vide, et le vendeur n’est plus à son poste. Oh non ! Il est en train de me chasser avec son fusil ! Il est rapide, je dois manoeuvrer vite et avec précision pour l’éviter, et il tire à tout va, c’est pas de la tarte. J’arrive à lui envoyer une volé dans la figure et il tombe au sol. Ça devrait aller. Je passe à coté de son corps, et il se relève ! À peine ai-je le temps de comprendre ce qui se passe qu’il me descend à bout portant. Je suis mort… Encore.

Je ne regrette rien, une fois de plus, j’ai réussi à faire une expédition entièrement nouvelle dans les grottes de Spelunky. Qui aurait pensé que si Mario et Nethack avaient un bébé il serait aussi réussi, voir meilleur que ses deux parents? Certainement pas moi. Mais je suis content d’avoir eu tort et je vais y retourner, encore et encore jusqu’à épuisement.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑