Notre test de la grande compilation Halo : Master Chief Collection sur Xbox One !
Halo, licence phare du first person shooter sur console arrive sur la fringante Xbox One, avec une compilation qui a de quoi faire pâlir de jalousie tous ceux qui ne pourront pas y jouer. Cette Halo : Master Chief Collection comprend tous les épisodes canoniques de la saga avec un habillage estampillé Haute Définition, notre avis.
Un état des lieux de la série …
… enfin, pas tout à fait. La compilation qui nous intéresse aujourd’hui propose tout de même un contenu gargantuesque. Au programme pour cette Halo : Master Chief Collection ; Halo Anniversary, Halo 2 Anniversary, Halo 3, Halo 4, un accès béta au multi pour Halo 5 : Guardians et la série Halo : Nightfall, il y a de quoi faire. Le contenu est, il faut le dire tout de suite, le plus gros point fort de cette compilation qui ne manque pourtant pas d’atouts.
Le travail sur cette compilation s’est surtout axé sur Halo 2 : Anniversary, seul épisode qui n’avait pas encore bénéficié du traitement Haute Définition. Et là, autant être clair, le boulot fait sur cet épisode est assez énorme. Tous les aspects techniques ont été retravaillés, que ce soient les graphismes ou l’aspect sonore. Ce travail est d’autant plus visible que l’option permettant de switcher entre version remasterisée et originale est à nouveau disponible et permet de se faire une idée du chemin parcouru. Ce second épisode tourne à 60 images par seconde et avec une résolution de 1328×1080. Il se différencie des autres opus de ce point de vue, comme nous allons l’aborder plus tard, mais cette résolution légèrement moins fine que le 1080p ne pose aucun problème, puisque le travail fait sur la lumière et les textures de cet opus est magnifique et parfaitement mis en valeur. Et puis, la refonte complète des cinématiques par Blur Studios s’impose comme un travail d’orfèvre, donc, pas grand-chose à dire.
Les autres opus n’ont pas eu besoin d’un travail aussi acharné pour se glisser dans cette compilation. Halo : Combat Evolved ayant déjà été remasterisé et les autres étant sortis sur Xbox 360, le travail était moins considérable. Pourtant, un petit lissage limitant l’aliasing est présent, ainsi qu’une mise à niveau en 1080p et 60 images par seconde. Un petit bonus sympathique qui fait de cette compilation le regroupement des versions ultimes des épisodes canoniques. De plus, un mode Sélection est de la partie, permettant de refaire les niveaux avec des handicaps – ici appelés Crânes – voilà qui ravira les adeptes de speedruns. Enfin, la possibilité de faire toutes les campagnes en coopération, les 400 succès rapportant 4000G et le fait de pouvoir choisir la mission que vous voulez dans le mode de difficulté que vous souhaitez dès le début – voire même le checkpoint voulu dans Halo 3 et Halo 4 – nous font dire que le travail a été fait avec un grand sérieux.
Le multi suit le rythme
Pour toute une génération de joueurs, Halo, c’est le père du FPS en ligne sur consoles, celui qui a démocratisé le genre sur ces plateformes. Ces joueurs n’ont pas tort, mais il faut admettre que la suprématie de la série sur cet aspect s’est peu à peu diluée avec la concurrence. Pourtant, 343 Industries a décidé de mettre le paquet pour rendre cette compilation indispensable au moins pour les fans, mais peut-être aussi pour pas mal d‘autres.
Ainsi, le développeur a rendu hommage à la série culte dont ils ont la charge en incluant TOUTES les cartes disponibles sur tous les jeux de la compilation, même ceux disponibles en DLC à l’époque de leur sortie. Ce qui nous fait un mode multijoueurs à plus de 100 cartes, tout simplement gigantesque, même si l’intérêt n’est pas toujours le même selon la carte sélectionnée. Halo : Master Chief Collection se pose comme le FPS proposant l’expérience multi la plus complète en terme de level design et l’exploit est de taille.
Quatre cartes de Halo 2 ont également été repensée pour compléter le tout – comme si nous n’en avions pas assez – et les options Forge est également disponible pour personnaliser les parties. Plus complet, on ne connait pas, et si ça, ce n’est pas du fan service de grande qualité, on s’y connait pas !
Un gameplay vieillot ?
Parlons un peu gameplay, puisque cet aspect semble avoir créé le débat. Il faut noter que l’I.A. en soit est d’un niveau tout à fait acceptable – oui, évitez de jouer en mode Facile, sinon, c’est … facile –, et s’imposait comme un atout sur les jeux les plus anciens de cette compilation. Il faut se placer du point de vue du fan – puisque cette compile lui est plutôt destinée – en se disant que le fait de ne pas toucher à ce genre d’aspect peut autant être pris comme un respect de l’œuvre de base que comme une marque de fainéantise. De même, le fait de ne pas avoir inclut les ajouts de gameplay des épisodes récents sur les anciens est de cet ordre. Nous, on préfère y voir le respect de ces jeux cultes et une volonté de ne pas froisser les fanas de l’univers.
Alors, cette compilation, est-elle parfaite ? Puisqu’ici, nous aimons chipoter, nous allons dire que non. Si nous devions être très exigeants, nous ferions remarquer que les jeux ne sont pas des plus impressionnants pour des jeux Xbox One – ça, c’est si on le prend au même niveau qu’un jeu next-gen – et que les temps de chargements sont encore un peu longs. De la même manière, nous aurions aimé que le multi fasse l’objet d’une grande fusion avec celui des opus Xbox 360, histoire d’avoir encore plus de monde sur les serveurs et de pouvoir retrouver facilement ses amis restés sur l’ancienne génération, mais nous ne nous rendons peut-être pas compte du travail qu’il aurait fallu fournir pour parvenir à avoir une expérience parfaite.
Enfin, nous allons être très exigeants pour le coup, mais même si ces épisodes ne sont pas centrés sur le Master Chief, avouons que nous aurions beaucoup aimé retrouver dans cette compilation les deux oubliés, Halo 3 : ODST et Halo : Reach, des épisodes très plaisants qui auraient apporté une plus-value supplémentaire à cette compilation, qui n’en manque déjà pas.
Verdict
8/10
Halo : Master Chief Collection est sans aucun doute l’une des compilations les plus intéressantes et les mieux travaillées sur le marché. S’adressant tant aux fans qu’à ceux qui veulent se mettre à jour avant Halo 5 : Guardians, cette compilation apporte une quasi perfection technique en plus d’un contenu gigantesque. Le gameplay n’a pas été altéré et même si cela ne plaira pas à tout le monde, il s’agissait de la solution la moins risquée, pour ne pas altérer l’expérience originale au-delà de la technique. Pas exempt de défauts ou d’ajouts non présents qui auraient apporté quelque chose, on ne trouve pas grand-chose à reprocher à cette compilation.
Laisser un commentaire