Fable Anniversary, notre avis !

Fable Anniversary célèbre le 10ème anniversaire de l’opus fondateur de la saga, notre avis sur ce remake !

Fable, c’est un morceau d’histoire du jeu vidéo. Né de l’imagination fertile de Peter Molyneux, le créateur de jeux vidéo anglais, Fable était à la base fait à partir de promesses incroyables de la part du fantasque Peter. Si la sortie du titre original avait cassé pas mal de nos illusions, force est de constater que la côté d’amour de ce premier volet auprès des aficionados de la saga n’a jamais été remis en cause. Notre avis sur ce remake anniversaire !

 

Vous étiez Chasse-Poulet …

Fable fut, à sa sortie, autant reconnu pour son côté novateur que pour l’aspect « espoirs déçus », le teasing de Peter Molyneux avait, à l’époque, autant créé l’attente qu’il n’avait desservi le jeu par la suite.

Pourtant, si cet état de fait a pu nuire à Fable premier du nom, comment expliquer cet attachement si profond au jeu original de la part des fans, qui n’ont cessé de réclamer un remake du titre datant de 2004 pour la version originale et 2005 pour Lost Chapters ? Tout d’abord, un mot sur le développement, qui fut bouleversé par manque de temps et de moyens, faisant passer pas mal d’idées du génial Peter aux oubliettes. Le jeu devait proposer un système d’alignement plus complet, selon les bruits de couloir et un monde dans la lignée des univers persistants que l’on voit dans les MMORPG. Nous allons tout de même démontrer que le jeu fini n’était pas si loin de la vérité.

Trêve d’anecdotes de développement et revenons à ce Fable Anniversary, annoncé en grandes pompes il y a quelques mois puis repoussé de la fin 2013 au 7 février 2014 chez nous. Il est annoncé alors que le prochain opus, Fable Legends, va se dérouler dans le passé, aux origines chronologiques de la saga, malin. Et joli coup de poker que de rappeler aux fans de la saga que Fable, c’est aussi du médiéval-fantastique anglo-saxon.

devenez le Gladiateur …

Passons à la critique de ce remake lui-même. Concrètement, qu’est ce que nous avons entre nos mains ? En vérité, l’exacte réplique du jeu original avec des textures retravaillées avec l’Unreal Engine.

Graphiquement, la transformation est importante, mais respecte l’univers et l’ambiance de chaque zone, autant dire qu’il s’agissait de l’un des points les plus périlleux tant l’atmosphère du jeu est pleine de personnalité (rappelez vous, Darkwood, Knothole ou Hook Coast). Ceci étant dit, il y a tout de même quelques points qui nous ont beaucoup moins plu dans cette expérience visuellement enchanteresse.

Si les textures ont globalement été réussies, tout comme les modèles des personnages, remarquables de justesse (sauf peut être la tête du héros, mais bon, un casque et c’est réglé), les animations n’ont pas été modifiées et, il faut le dire, cela fait très bizarre de voir des graphismes sous Unreal Engine 3 accompagnés d’animations de 2004. Alors certes, on s’y fait vite, mais un dernier petit effort technique sur ce point aurait été apprécié.

Dernier point dommageable, il aurait été sympathique de pouvoir switcher entre les graphismes d’époque et ceux de ce remake, comme dans Halo Anniversary. L’absence a été justifiée par l’apport de l’application Xbox Smartglass qui permet de voir certains comparatifs à des moments donnés. Certes, mais ce n’est tout de même pas la même chose. Petit point rapide sur Smartglass, qui propose de pouvoir visualiser également la carte des zones (plaçant les coffres, notamment) ou encore d’avoir des notes encyclopédiques sur certains points de l’univers, sympathique mais anecdotique.

terminez en tant que Légende Vivante.

Le paquet semble avoir été mis pour ne pas dénaturer l’esprit d’origine, et c’est réussi, on se remémore les meilleurs moments de l’aventure, l’excellente narration, les possibilités qui s’offrent à nous en terme d’alignement.
Car oui, comme dit plus haut, les idées d’origine n’ont peut être pas été complètement implémentées dans Fable, mais celui-ci restait très novateur pour son époque, les possibilités au niveau de votre karma sont immenses. Le jeu propose différents embranchements à certains moments clés du scénario qui peuvent changer du tout au tout votre aventure. Les deux choix finaux (ceux de la « première » fin et de la fin de The Lost Chapters), sont, à ce titre, renversants.

Si, de nos jours, ce type de gameplay est plus fréquent, le contexte de 2004 était différent. Cette sensation de pouvoir refaire deux ou trois fois le jeu pour découvrir les différentes voies est toujours présente dix ans plus tard, et si c’était ça, la plus grande réussite de ce Fable Anniversary ?

Niveau changements, signalons la refonte des menus et du HUD, qui sont désormais plus clairs (même si on se perd un peu dans le menu des objets et équipements) et le système de sauvegarde, nettement plus ergonomique.
Pour terminer, signalons quelques bugs encore présents dans la version finale, comme un ou deux freezes par ci par là ou des chutes de framerate, peu fréquentes heureusement.

 

Verdict

8/10

Fable Anniversary est fidèle au jeu de base, ça veut dire que ceux qui n'avaient pas aimé n'aimeront pas plus et que ceux qui l'avait adulé seront d'autant plus heureux de refaire leur jeu fétiche en HD. Fort de sa refonte texturale complète, le jeu s'achète une seconde jeunesse et ouvre la voie à un Fable Legends qui promet d'être, lui aussi, très orienté vers une Albion du mythe, avec des épées, de la magie et des arcs. Adieu l'ère industrielle, pour un moment du moins. Une réussite malgré certains points qui auraient pu bénéficier d'une soin plus particulier.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑