Murdered : Soul Suspect

Murdered : Soul Suspect se présente à nous en version next-gen, notre avis !

Murdered : Soul Suspect, nouveau projet de Square Enix, nous promet un pitch original et un concept assez particulier qui marque les esprits, dans la théorie du moins. Nous avons eu l’occasion de toucher à la version next-gen de ce soft et nous avons des choses à vous dire ! Notre avis dans le test qui suit.

Ange et Démon(s)

 

Murdered : Soul Suspect nous place dans la peau de Ronan O’Connor, un détective qui va connaître la mort dès le début de l’aventure, de la main du dangereux tueur en série qu’il traquait. Une fois mort, vous serez amené à pourchasser votre propre assassin sous la forme d’un fantôme, le tout avec l’aide d’une jeune fille, qui a des capacités de medium, et peut donc vous voir.

C’est ainsi que votre aventure commence dans une rue sombre de Salem – oui, la même que celle des sorcières – le gameplay vous offre tout de suite un aperçu de ce qui vous attend en vous faisant fouiller la scène de votre propre meurtre. C’est ainsi que nous commençons à voir certains écueils du système mis en place par les développeurs. Car si la première scène de crime est relativement simple, les autres poseront parfois plus de problèmes, mais pas forcément pour les bonnes raisons.

En effet, les problèmes induits par la caméra font qu’il est parfois compliqué de déclencher l’action contextuelle qui vous permet de ramasser l’indice en question. Le manque d’indications au niveau de l’interface, ainsi que le level-design parfois douteux font que l’on tourne parfois en rond un moment avant de conclure l’enquête. De la même manière, la façon de sélectionner les indices qui ont un rapport avec la question posée laisse souvent place au « j’essaye tout, et on verra bien si ça marche ».

 

Salem et la chasse aux sorcières

Bon, finissons-en avec les points faibles, nous avons remarqué certains petits bugs, comme par exemple un game over qui vous amène plus loin dans le niveau et passe ainsi le passage compliqué. Bug ou volonté de simplifier le cheminement, on penche plutôt pour la première solution. Dernière déconvenue, même si le joueur est prévenu – quoique de manière ambigüe – il est dommage de ne pas pouvoir continuer les occupations annexes dès lors que l’on entame la dernière séquence du jeu. Après le générique, vous serez désespérément remis au dernier checkpoint et ne pouvez faire demi-tour pour acquérir les objets – et donc trophées – manquants. Frustrant.

Avec tout ça, vous êtes en droit de vous dire que ce Murdered : Soul Suspect est franchement un mauvais jeu, eh bien, pas du tout. En fait, il faut bien l’admettre, nous avons eu un petit coup de cœur pour ce soft, de par son ambiance, très réussie, et surtout son scénario qui, s’il n’évite pas certains clichés, réserve son lot de retournements. Le concept, quoi que trop simplifié, est très intéressant. Restent des combats pas toujours très intéressants face aux démons, mais qui ajoutent une dimension plus angoissante à l’univers qui nous entoure. Les niveaux sont relativement variés et les scénarios annexes sont assez prenants et intéressants à suivre.

Restent un aspect graphique inégal et un doublage plutôt sympathique malgré certaines voix insupportables – mention spéciale à votre acolyte – qui font de ce Murdered : Soul Suspect un jeu techniquement moyen, mais qui possède un charme indiscutable.

 

Verdict

6/10

Murdered : Soul Suspect se pose donc comme un jeu ayant tout un tas de petits défauts qui ternissent l’expérience qui est en soi assez originale. Malgré tout, avec son ambiance sombre à souhait et son concept de base donnent un cachet très intéressant au titre, tandis que son scénario ne gâche rien et propose un pitch très agréable à suivre tout en offrant des rebondissements. On demande à voir ce que pourrait donner ce concept s’il devait s’offrir une suite non directe un jour !

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑