Nobunaga’s Ambition : Sphere of Influence

Nobunaga’s Ambition : Sphere of Influence, pour unifier un pays il faut avant tout une stratégie !

Nobunaga’s Ambition : Sphere of Influence est une suite de la très célèbre licence des Nobunaga’s Ambition. Si celle-ci ne vous dit rien, rien de bien étonnant puisque la série a commencé en 1986 exclusivement au Pays du Soleil Levant et est développée et éditée par Koei. Nous avons donc enfin droit à une version qui s’est exporté mondialement pour fêter les 30 ans de la série sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PC. Pour commencer, je suis désolé, mais toutes les personnes qui ne sont pas à la limite du bilingue peuvent passer leur chemin car, oui, vous l’aurez compris, le jeu est malheureusement entièrement dans la belle langue de Shakespeare. Pratiquement toutes les cinématiques ne sont que purs dialogues avec une image en fond qui change de temps en temps, de par ce fait il y a pas mal de termes techniques qui vous poseront des problèmes si vous ne les comprenez pas et qui sont assez importants pour l’histoire.

 

Le pays ne s’est pas fait tout seul

Nobonaga’s Ambition : Sphere of Influence est un jeu de guerre stratégique qui se déroule au Japon pendant l’ère Sengoku durant les XVe et XVIe siècles. On y incarne un Daimyo (seigneur féodal) qui a pour but d’unifier le Japon et pour cela vous allez devoir créer votre clan pour devenir le Shogun du pays. Tous les moyens sont bons pour cette conquête, vous vous verrez confier le rôle de médiateur envers les divers clans qui serva à établir un lien amical envers vous ce lien est utile principalement pendant les guerres. Vous pouvez également aller dans le tas en mode bourrin et dominer le Japon dans la terreur et la tyrannie. Mais ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire car Nobunaga’s Ambition est un jeu incroyablement complexe, vous en aurez pour une bonne heure à faire simplement le tutoriel. Il y a énormément à faire, le développement de vos bases, les bâtiments, les quêtes militaires et naturellement ce que je vous disais plus haut : les phases de négociation. C’est franchement éprouvant mais si vous avez l’audace de relever le défi, cela peut vraiment être jouissif quand on a réussi.

Ce qui est intéressant dans ce jeu, c’est le fait d’avoir un large choix de scénarios qui vous feront revivre plusieurs évènements historiques de la période. On y retrouve donc des personnages emblématiques tels qu’Oda Nobunaga ou encore Date Masamune et plein d’autres. Vous pourrez d’ailleurs choisir d’activer ou non des effets historiques qui permettent de déclencher, au fil du temps, la mort de certains protagonistes ou d’autres évènements.

 

La guerre et la conquête du pouvoir !

Nobunaga’s Ambition : Sphere of Influence a une panoplie époustouflante de possibilités. Tout d’abord, avant de partir à la bagarre, il faut déjà avoir des murs. Parce que, bon, c’est bien beau le sang, la conquête et tout ça, mais faut bien qu’on se protège, non ? La bonne nouvelle c’est qu’on nous propose un éditeur de cartes qui va donner une seconde vie au jeu pour les plus créatifs. Oui, vous pourrez créer vos propres personnages, que ce soit le Daimyo ou ses officiers et ils seront tous jouables dans tous les scénarios. Vous aurez aussi plusieurs moyens d’améliorer votre ville grâce aux revenus de vos citoyens, le nombre maximum de soldats ou encore l’agriculture. Pour la grande majorité du jeu, tout peut se faire automatiquement ou manuellement selon votre choix d’une simple pression sur un bouton. Mais c’est là que votre style entrera en ligne de compte, que voulez-vous faire ? Détruire, exploser, humilier vos ennemis en améliorant la force et les capacités de vos troupes ou miser sur une bonne défense basée sur l’amitié entre clans et l’amélioration de votre cité et de votre peuple ? Faites votre choix car, encore une fois, tous les moyens sont bons pour obtenir la victoire. Mais faites attention, même si vous êtes pacifiques vos ennemis, eux, ne sont pas là pour rigoler et n’hésiterons pas à tenter l’invasion.

Pour ce qui est des phases de combat, la guerre se déroule en temps réel, Dès l’instant où vous ferez sortir vos troupes en dehors de votre ville, elles pourront se déplacer par navires pour traverser la mer ou tout simplement à pied sur la terre ferme. Les conflits sur la map peuvent évoluer de deux façons, soit de manière automatique, soit en jouant la confrontation soi-même. Dites-vous bien que si vous arrivez à gérer plusieurs fronts en même temps vous aurez un net avantage dans le déroulement de la guerre. Si vous décidez de vous lancer dans une bataille, une nouvelle phase de jeu apparaîtra à l’écran. Je ne vais pas mâcher mes mots : c’est un vrai calvaire ! Tout est brouillon, la meilleure solution pour gagner est de ne pratiquement utiliser que la charge qui n’est contrable que par la capacité release, qui n’est obtenue qu’à condition d’avoir des soldats équipés de mousquets. Ces mousquets, on les obtient seulement en ayant développé sa cité à un bon niveau. Alors, évidemment, il y a d’autres techniques et c’est bien d’apprendre à se servir de tout ce qui est à notre proposition et parer toutes les éventualités, ce qui ajoute, au moins de la diversité.

 

 

Verdict

6/10

Pour la première fois que la licence sort enfin du Pays du Soleil Levant, il est vraiment dommage que le jeu soit aussi mitigé. Le côté gestion est très intéressant, tout comme le fait que les évènements historiques sont très bien retranscrits. Mais la très (trop ?) grande complexité et le difficile apprentissage peuvent rebuter. De même, l'absence de traduction en texte, couplée à l'importance de la narration est une grosse perte pour l'ensemble, à moins d'être bilingue ou presque. Enfin, les conflits, qui sont beaucoup trop brouillons, font que Nobunaga’s Ambition : Sphere of Influence aurait pu être beaucoup plus séduisant avec un effort supplémentaire.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑