Destiny : Le Roi des Corrompus

Destiny est de retour et, cette fois, c’est Le Roi des Corrompus qu’il faut taper !

Destiny revient avec une nouvelle extension nommée Le Roi des Corrompus et qui propose de lutter contre le « paternel » de Cropta, Oryx. L’occasion de voir si le jeu a changé certains points qui avaient pu décevoir les joueurs de la première heure. Cette extension est-elle indispensable pour ceux qui ont déjà suivi toutes les péripéties des Gardiens ? La version Légendaire avec tous les DLC est-elle à conseiller aux nouveaux venus ? Réponses dans ce test.

 

Un solo vite fait, bien fait

Jouer à Destiny, ce n’est pas forcément regarder uniquement vers le solo, mais tout de même. Beaucoup de joueurs suivent également les évolutions des luttes que mènent les Gardiens dans le Système Solaire et le pitch est donc important pour les attirer. Ici, vous devez faire face à la menace d’Oryx, celui qui est la cause de pas mal de vos malheurs, puisqu’il est à l’origine de l’apparition de menaces diverses, dont Cropta, un des ennemis les plus coriaces qu’on ait eu à affronter auparavant. Un beau programme dans la théorie, donc.

Pour le coup, un effort a été fait pour que la narration soit mieux calibrée, le scénario se laisse suivre, mais le plus gros point faible reste, au final, la durée de vie de l’arc solo de cette extension. Comptez 4 heures en prenant votre temps et en ne rushant pas trop vers la fin. Le but de ce solo sera plus de vous préparer au raid, bien plus compliqué et long, que de vous faire vivre une expérience narrative incroyable.

Un point qui me plait toujours autant dans ce jeu, c’est l’univers en lui-même. Si la narration n’est clairement pas un point fort, l’univers et la personnalité qui lui a été insufflée sont de vrais atouts pour Destiny et sont toujours des aspects marquants de l’aventure.

 

Des changements dans l’équilibre du gameplay

Le Cuirassé fait son apparition en tant que nouvelle zone dans cette extension. Pas vraiment immense, il est plus petit qu’une planète classique – ce qui ne manque pas d’être logique, quand on y réfléchit – mais le vrai problème, c’est que le tout est assez répétitif en terme visuel. On a l’impression de se déplacer en permanence dans les mêmes lieux, et c’est assez dommage, surtout que c’est plutôt sympa à visiter au premier abord et que l’ambiance s’intègre bien avec le reste.

L’apparition des Corrompus ne change, au final, pas tellement de choses en ce qui concerne l’équilibre du gameplay. Ceux-ci sont assez proches des ennemis classiques que l’on rencontre depuis les débuts de Destiny, si on excepte leur variante visuelle et certains de leurs pouvoirs. En effet, les Corrompus sont globalement plus difficiles à éliminer, surtout lorsqu’on se retrouve avec pas mal de types d’ennemis différents en face – les classiques Chevaliers, Esclaves et autres – qui balancent leurs dashs et mettent bien en avant leurs résistance et force accrues. En gros, il ne s’agit pas d’un simple petit changement graphique mais de vrais ennemis avec des spécificités propres.

Signalons que la montée vers le niveau 40 se fait assez rapidement, et le système de stuff et d’expérience a été revu de manière plutôt intéressante. La Lumière, au lieu d’augmenter de manière artificielle la jauge d’expérience, agit comme un booster d’équipement. L’équipement, puisqu’on en parle, peut, en quelque sorte, être fusionné. Par exemple, si vous avez une pièce qui a des caractéristiques moins impressionnantes qu’une autre que vous venez de ramasser, mais qui a des petits bonus qui lui sont propres, vous pouvez fusionner les deux pour avoir les avantages de chacune des pièces. Plutôt malin, et ça va éviter les crève-cœurs éventuels.

 

Une édition complète assez monstrueuse

Cette nouvelle extension n’apporte pas de modes de jeu en multi qui soient révolutionnaires, on reste encore sur du très classique en ce qui concerne le PvP et les phases en coopération restent fidèles à elles-mêmes. A ce titre, l’extension et son nouveau raid permettent de passer plus de 6 heures avec des amis en ligne, juste pour ce dernier, ça rattrape la durée de vie un peu faiblarde du solo. Le combat de fin du raid change un peu les habitudes avec un combat dans un environnement très sombre qui nous fait adapter notre stratégie. Bonne idée, mais la redondance refait assez vite surface, malheureusement.

Il y a par contre un point qui ne manque pas de nous faire tiquer, c’est les changements de niveau minimal à obtenir pour certains contenus, qu’il s’agisse d’équipement ou de zones ou missions. Cela rend certains contenus inaccessibles aux joueurs n’ayant pas souhaité acheter l’extension – puisque la plupart du temps, le niveau minimal est fixé à 40, pour les Assauts Epic par exemple – une politique discutable qui devrait faire sauter au plafond ceux qui ne veulent pas passer le cap.

Pour terminer, signalons tout de même que l’édition Légendaire de Destiny, incluant le jeu de base et tous les DLC est une valeur sûre proposant tout à un prix relativement raisonnable. D’autant plus intéressant que les échos qui nous parviennent laissent entendre que les futurs ajouts de contenus seront désormais gratuits jusqu’à la fin, l’édition de base de tout futur acquéreur, en somme.

 

 

Verdict

7/10

Cette extension propose un solo un peu faiblard et un raid plutôt convainquant globalement. Les ajouts et ajustements sont de bon goût et la narration a bénéficié d’un effort supplémentaire, pas de trop quand on voit le potentiel de cet univers. Reste que Le Roi des Corrompus ne changera pas foncièrement votre façon de jouer et ceux qui n’ont pas accroché auparavant ne seront pas plus emballés aujourd’hui. Notez que nous pourions facilement ajouter un point si nous avons seulement à noter la version Légendaire du jeu en elle-même, vu l'immense contenu proposé.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑