[CRITIQUE] La série Arcane, une leçon d’animation

Une série sur l’univers infini de League of Legends ? C’est possible et ça a été prouvé avec la série Arcane, dont la saison 1 et ses 9 épisodes viennent d’être diffusés sur la plateforme Netflix. On a adoré et on vous dit pourquoi ! [NO SPOIL]

Dévoilée en 2019, la série Arcane se faisait attendre. Deux ans plus tard, elle est enfin là et son accueil a été colossal. Produite par le développeur Riot Games et animée par le studio français Fortiche Production, la série est disponible sur la plateforme américaine Netflix depuis le 6 novembre dernier et est composée de 9 épisodes d’environ 40 minutes chacun. Arcane raconte les aventures de quelques héros du célèbre MOBA League of Legends sorti en 2009, notamment Jinx, Vi, Jayce, Caitlyn, Heimerdinger, etc. Ne vous inquiétez pas, les non-joueurs de LoL, il n’est pas nécessaire de connaître le jeu pour apprécier Arcane. Les créateurs se sont assurés de rendre la série accessible à tous. Évidemment, certains clins d’oeil au MOBA sont bien présents pour titiller le coeur des fans (et quel plaisir !).

Welcome to the playground

Dans le monde de Runeterra : Piltover et Zaun. Deux cités liées qui sont en conflit perpétuel : la première prône la richesse, l’art déco et les nouvelles technologies, la seconde est noyée dans la pauvreté, les maladies et se trouve sous terre. L’intrigue d’Arcane se sépare en deux. D’un côté, on suit l’histoire des deux soeurs Vi et Powder, qui essaient de survivre dans la cité souterraine de Zaun et d’un autre l’ascension des scientifiques Jayce et Viktor qui ont découvert la possibilité de lier technologie et magie. Les deux histoires se rejoignent au fur et à mesure pour ne faire qu’une en fin de compte.

Il n’est pas facile d’expliquer le lore de League of Legends, tellement il est vaste. Avec tous ces champions (157, pour le moment), on pourrait facilement s’y perdre. C’est pourquoi Arcane se focalise sur un nombre de personnages assez restreint et qui viennent tous du même endroit.

Une écriture magistrale

De nombreuses intrigues sont présentes dans Arcane. Cependant, le spectateur n’est jamais perdu, malgré les flashbacks pouvant se mêler au présent. On voit grandir les protagonistes, on apprend à les aimer, à les détester, à les comprendre. Tous sont bien écrits, prota comme antagonistes. Leurs desseins à tous ont du sens et on veut les voir avancer, réussir ou échouer. De plus, les temps morts existent mais maintiennent le rythme et sont toujours correctement dosés. À chaque fin d’épisode, on est tenu en haleine par un cliffhanger, histoire de rester bien accrochés à l’intrigue et de vouloir poursuivre le visionnage. Et c’est une formule qui marche ! 

La beauté de l’animation

Là, on tient une véritable masterclass. Digne des plus grands, Fortiche Production signe une animation à couper le souffle, d’une fluidité remarquable, avec des lumières cohérentes et adaptées. Chaque regard est rempli d’émotions, chaque mouvement se détache du reste. Le voice acting se marie avec l’animation et le comportement des personnages, rien n’a été fait au hasard et ça se ressent. L’utilisation nombreuse des ralentis offre l’observation minutieuse de chaque scène, que ce soit des combats ou des discussions. Parfois, l’animation change, pouvant aller jusqu’au dessin animé voire même donner l’illusion de stop-motion, et le tout en restant cohérent avec le matériau de base. Le travail fourni par les créateurs est immense. On sent qu’une attention particulière a été portée à l’encontre d’Arcane, sentant sûrement la réussite du projet. On peut même parler d’une véritable leçon d’animation et une inspiration.

Kiss your perfect day goodbye, because the world is on fire

Tuck your innocence goodnight, you sold your friends
like guns for hire

Woodkid, Guns for Hire

Quand la musique donne

Imagine Dragons, Woodkid, Sting… Tous ces artistes (entres autres) ont collaboré avec la série. La musique y a une place importante, elle habille une scène autant qu’elle l’anime, certaines actions se faisant au rythme de la mélodie. Chaque artiste a apporté sa petite touche en habillant des scènes marquantes ou en donnant vie au générique (superbe) de la série. Même les paroles collent avec le moment, toujours très fort. Et encore une fois, c’est une réussite, les fausses notes ne sont pas légion dans Arcane.

 

Note : un grand 10/10. Arcane est la série d’animation immanquable de cette fin d’année. Elle signe l’arrivée de League of Legends dans le monde télévisuel et elle a réussi à s’imposer en si peu de temps. Fortiche porte bien son nom de studio, et son travail d’animation devrait, on l’espère, en inspirer d’autres à l’avenir. En attendant, la saison 2 est déjà en production, comme l’a annoncé Netflix et Riot Games le 20 novembre dernier. On peut vous le dire : on a très hâte !

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑