[BGF 2018] Conférence : Lovecraft, une icône de la culture geek ?

Arrivé avec un petit retard à cette conférence, j’ai tout de même pu assister à la quasi-totalité de celle-ci. Les intervenants étaient d’horizons divers. Commençons par Nathalie Zema, fondatrice du Réseau Geek Bordelais et chroniqueuse chez SciFi-Universe, était également présent Patrick Marcel, traducteur d’œuvres de G.R.R. Martin ou encore Alan Moore et, enfin, troisième et dernier intervenant : Aurélien Rosset, illustrateur pour l’éditeur Akileos

Lovecraft, un homme touché par la providence (après sa mort)

Howard Phillips Lovecraft

Il s’agissait avant tout dans cette conférence de présenter le personnage de Lovecraft et d’expliquer ensuite en quoi son héritage et son œuvre ont marqué et influencé l’ensemble de la culture tant populaire qu’académique. Ce fut, pour moi, l’occasion de revoir un peu mes bases concernant cet auteur, notamment certains points de biographie. J’étais un peu sceptique, du fait de la formulation de la conférence, mais les zones d’ombres concernant Lovecraft furent aussi évoquées (même si ce fut bref). Ces zones d’ombres étaient l’occasion de rappeler que Lovecraft était un grand écrivain mais aussi un personnage ô combien imparfait notamment du fait de son racisme extrêmement prononcé et profond.

Weird Tales

Pour rappel, Lovecraft est un écrivain considéré par beaucoup comme le successeur d’Edgar Allan Poe et aussi, accessoirement, comme le plus grand écrivain fantastique du XXème siècle. Il a principalement produit des nouvelles et il est connu pour avoir inventé le mythe des Grands Anciens dont Cthulhu fait partie et constitue l’exemple le plus célèbre. Voici un petit résumé bref et concis de qui est Lovecraft pour ceux qui ne le connaîtrait pas. Ne rigolez pas, j’ai rencontré des personnes qui n’en avait jamais entendu parler. Bref, parmi les informations que j’ai noté dans mon petit carnet, voici ce qui me semble le plus important. Lovecraft était un écrivain qui vendait peu de son vivant et, hormis une petite popularité dans le magazine Weird Tales, il n‘était que peu connu. C’était une personne qui écrivait beaucoup (parfois des lettres de plus de douze pages) et ses principales amitiés épistolaires étaient entretenues avec Robert E. Howard (le créateur de Conan) et Clark Aston Smith.

Influence et dérive

L’Appel de Cthulhu

Lovecraft a été traduit en français assez tôt, c’est-à-dire dans les années 1950 mais l’édition était disponible dans une collection assez chère et cela a fait qu’il n’a pas touché le public dès sa publication et il faudra attendre son édition en livre de poche pour qu’il touche une audience assez large. L’auteur commence à devenir connu dans la culture populaire avec un supplément de Donjons et Dragon basé sur son univers, en 1980. Ce supplément devient très vite populaire, à tel point que sort en 1981 un jeu de rôle entièrement dédié au monde de Lovecraft : l’Appel de Cthulhu (dont votre humble serviteur est un aficionado). C’est à partir de ce moment que Lovecraft et son univers vont vraiment déborder des cercles littéraires pour commencer à être connu dans d’autres sphères.

Alone in the Dark

En 1989 sort le premier jeu vidéo basé sur l’univers de LovecraftHunts of Shadows et en 1992 sort un autre jeu qui va faire grand bruit dans le monde du jeu vidéo : Alone in the Dark. Cette transposition du mythe sur de nouveaux supports va participer à faire connaître l’œuvre et l’univers de l’écrivain à un public de plus en plus large. Enfin, le cinéma n’est pas en reste avec de nombreux films basés sur l’univers de Lovecraft. Si les adaptations directes sont souvent des productions n’ayant pas les moyens de leurs ambitions, l’œuvre de Lovecraft va beaucoup infuser les productions cinématographiques. Ainsi, si de nombreux films n’ont aucune référence directe au monde de Lovecraft, elles ont un « esprit » lovecraftien. L’exemple donné dans la conférence était The Thing de Carpenter, qui reprend beaucoup de thèmes chers à Lovecraft sans pour autant être une adaptation directe. La conférence fut aussi l’occasion de voir que l’auteur est devenu tellement populaire qu’il est maintenant adapté à toutes les sauces. Je vous laisserai avec l’adaptation la plus saugrenue présentée durant la conférence : un shojoNyarlathotep s’incarne en une jeune fille trop kawaï qui tombe amoureuse d’un jeune homme…

Nyarlathotep a bien changé !

Un grand merci aux différents intervenants pour leurs lumière durant cette conférence, ce fut un moment vraiment intéressant qui aura peut-être permis à certains de découvrir Lovecraft ou d’approfondir leurs connaissances sur cet immense auteur.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑