Notre récapitulatif de la conférence Bethesda à l’E3 2015, avec du Fallout 4, du Doom et des surprises.
Pour cet E3 2015, Bethesda a tenu une conférence dédiée à ses futures productions – et même certaines déjà sorties – à 4 heures, heure française. Oui, on est fatigué mais on va quand même vous en parler avec ce petit récapitulatif tout en résumé écrit et en vidéos provenant directement de nos amis créateurs de The Elder Scrolls et actuels développeurs de Fallout.
On commence fort avec Doom !
La conférence Bethesda s’annonçait assez rythmée – il faut comprendre, pas de chiffres de vente et d’autocongratulation au programme – et nous n’avons pas été déçus, puisqu’il y en a eu pour tous les goûts. Peter Hines, grand manitou du marketing du studio est monté sur scène et dès l’entame, l’éditeur-développeur nous balance du gameplay pour le prochain Doom, qu’on attendait plus depuis l’accès à la future béta offert aux premiers acheteurs de Wolfenstein : The New Order.
En fait, c’est carrément trois vidéos qui vont s’enchaîner, avec un jeu hyper nerveux et gore à souhait. Vient ensuite l’annonce de Doom Snapmap qui confirme que les joueurs vont pouvoir créer et partager leurs maps avec tout le monde, que ce soit sur consoles ou PC. Le jeu est prévu pour une sortie au printemps 2015, sans plus de précisions sur une date précise. La vidéo ci-dessous est un résumé concocté par Bethesda, les vidéos intégrales sont visibles dans la vidéo intégrale de la conférence en fin d’article.
Battlecry est de la partie
Le jeu « d’affrontement par équipe » portant le même nom que le studio qui le développe, a été rapidement mis en avant durant la conférence avec un petit trailer et l’annonce du début d’une phase de béta. Les joueurs peuvent aller s’inscrire sur le site officiel du jeu avant le 18 juin pour participer à ces phases.
Dishonored 2, la vraie « surprise »
Ou du moins, c’est ce qu’il aurait dû être. Après avoir été leaké moins de 24 heures avant son annonce durant la conférence, Dishonored 2 a répondu présent. Au menu, une cinématique où l’on découvre que la fille de l’impératrice, Emily Caldwin, sera un personnage jouable en compagnie de Corvo. Les deux fondateurs d’Arkane présents sur scène en ont profité pour affirmer que le jeu était prévu pour le printemps 2016, lui aussi.
Mais ce n’est pas tout, puisque, comme pour patienter, nos deux amis ont annoncé Dishonored : Definitive Edition sur PlayStation 4 et Xbox One. Le tout est, bien entendu, attendu avec tous les DLC et un affinage graphique. Une sorte d’habitude qui commence à se prendre avec cette génération, en somme.
The Elder Scrolls aura son Hearthstone
Après une petite vidéo qui rappelle la sortie des versions consoles de The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited. Petite surprise ensuite, avec l’annonce d’un équivalent de Hearthstone pour la saga The Elder Scrolls, sous-titré Legends. L’occasion d’arriver en force dans le secteur du free-to-play pour Bethesda. On va pas se le cacher, ça n’a pas l’air d’être l’innovation du siècle, mais comme son concurrent, cela promet d’être très addictif.
Le tout est attendu pour la fin de l’année sur PC et iPad, on espère que le nombre de plateformes augmentera pour que le maximum de joueurs puisse en profiter.
Fallout 4 trouve une date et une flopée d’informations
On l’attendait, Fallout 4 est la vraie star de cette conférence. En effet, pas mal d’informations – alléchantes – ont été dévoilées. Déjà, le jeu semble commencer, scénaristiquement parlant, avant les explosions atomiques et votre personnage se réveille 200 ans après, sortant de l’Abri 111. Puisqu’on en parle, le personnage pourra bénéficier d’une personnalisation accrue lors de sa création.
Comme prévu, le chien tiendra une part relativement importante dans le gameplay et Todd Howard en a profité pour nous en montrer plus sur le côté plus nerveux de cet épisode avec ses gunfights, mais aussi sur ses possibilités au niveau du craft des armes et armures, qui semble très complet. Dernier aspect du craft présenté : la possibilité de récupérer des matériaux dans le monde et de s’en servir pour se fabriquer un vrai chez soi, que l’on pourra protéger avec des armes automatisées. Une nouveauté qui se rapproche du housing des MMORPG et qui semble surtout, complétement dans le ton de l’expérience que veut proposer Fallout 4, on est impatients !
Enfin, techniquement, on ne va pas se mentir, les modèles des personnages et leur finition nous ont semblé datés. En fait, c’était déjà visible sur le chien dans le trailer d’annonce, mais cela se confirme. Les environnements, eux, sont magnifiques, les effets sur l’eau montrés durant la présentation sont bluffants. On a vraiment envie de se balader dans cette région de Boston post-apocalyptique.
Pour le reste des vidéos, le tout est visible dans l’intégralité de la conférence de Bethesda, disponible à la fin de l’article, juste après la conclusion.
Fallout Shelter sur mobiles et tablettes
Petit encas avant Fallout 4, Fallout Shelter est annoncé sur iOS et Android avec une disponibilité immédiate pour la version pommée. Todd Howard a cité comme influence des jeux comme XCOM ou Faster Than Light pour qualifier ce petit jeu. Vous êtes à la tête de votre propre abri, que vous pouvez agrandir et gérer comme bon vous semble. Pas de pay wall et le tout semble réellement free-to-play.
En bref, cette conférence de Bethesda nous aura réservé quelques très bons moments mais peu d’authentiques surprises. La faute aux leaks, mais on ne pouvait pas non plus s’attendre à dix surprises à la minutes dans la conférence d’un éditeur seul. Reste que Bethesda a vraiment un planning très alléchant pour la fin 2015 et le début 2016. On est vraiment impatients d’y être ! Et en attendant, voici l’intégralité de la conférence de l’éditeur.
Laisser un commentaire