[LIVRE] Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ?, de Nicolas Deneschau (Third Editions)

Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas parlé de livres à propos de jeu vidéo et quoi de mieux pour y revenir qu’une production éditée par Third Editions. Nous allons donc partir à l’aventure dans l’univers de the Last of Us en parlant du livre écrit par Nicolas Deneschau : Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ?, c’est parti !

Les prémices élargis du studio et une analyse fine

L’ouvrage va tout d’abord s’attarder longuement sur tout le passif qui a amené Naughty Dog à ce que The Last of Us est devenu en termes d’équilibre entre gameplay et narration. Des années 1980 à la fin des années 2000, nous découvrons donc l’histoire du studio, tout d’abord à travers ses fondateurs, Andy Gavin et Jason Rubin, puis en revenant sur sa montée en puissance entre la fin des années 1990 et le début des années 2000.

Nous passons donc par les péripéties ayant mené Crash Bandicoot à devenir l’une des mascottes officieuses de la première PlayStation aux premiers gros budgets sur la franchise Jak and Daxter. Une phase très intéressante qui explique comment Uncharted a pu devenir une saga si importante et comment le studio californien en est venu à ce qui est ensuite devenu la série des The Last of Us. Cette introduction montre le chemin parcouru par Naughty Dog et permet de mieux appréhender comment l’équilibre précédemment évoqué a été trouvé, comment la justesse de la narration du premier opus a pu être atteinte.

La plus grande partie de l’ouvrage consiste ensuite à une analyse fine et approfondie de ce qui peut expliquer le succès de ce premier jeu et de sa suite. Le tout est sourcé et documenté et se pose comme un travail très sérieux et qui ne se contente pas de rester en surface.

L’objet-livre et son organisation

Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ? est un ouvrage dans la tradition de ce que Third Editions nous a proposé jusqu’à présent, avec une édition classique et une First Print plus collector. Le format est de 16cms sur 24cms, avec une reliure en dur.

L’ouvrage est organisé par l’auteur de manière très intéressante car il revient sur les deux jeux en reprenant les chapitres des jeux en eux-mêmes, chaque niveau est ainsi décortiqué dans l’ordre, incluant le contenu additionnel du premier et également le One Night Live, intégré à l’analyse, ce qui peut être assez inattendu. Vous avez donc un avant-propos, suivi de la partie sur l’historique du studio dont nous avons parlé précédemment puis ce chapitrage. L’organisation permet donc de suivre le propos avec une certaine chronologie des événements propres au jeu.

 

Pour conclure, et sans trop en dire sur le contenu – ce serait dommage – ce livre dédié à la saga The Last of Us permet d’avoir un point de vue intéressant sur ces titres et de retrouver des anecdotes très pertinentes qui élargissent notre vision sur le cheminement créatif de Naughty Dog. « Jusqu’où irais-je par amour ? », c’est la question que pose cet ouvrage, qui est centrale dans ces jeux et Nicolas Deneschau y apporte une réponse intéressante. Je recommande donc la lecture à tout fan de cet univers.

 

Pour le plaisir, voici le replay de notre partie sur le multijoueurs du premier The Last of Us. 

 

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑