[TEST] Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX, il est enfin arrivé sur PC !

La saga Kingdom Hearts, disponible seulement sur consoles jusqu’à présent nous arrive enfin sur PC, exclusivement sur l’Epic Games Store. L’occasion pour nous de revenir sur ces classiques de Square Enix au travers des différentes compilations sorties à ce jour. Aujourd’hui, nous nous attaquons à celle regroupant Kingdom Hearts 1.5 et 2.5 HD Remix.

Un contenu dantesque

Sorties, à l’origine, séparément sur PlayStation 3, les compilations Kingdom Hearts 1.5 HD Remix et 2.5 HD Remix contiennent la quasi-totalité du contenu de la série pré-épisode 3. Sont au programme, les deux jeux de la série principale dans leurs versions Final Mix : Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II. Ils sont accompagnés par deux remasterisations de titres sortis à l’origine sur consoles portables : le remake PlayStation 2 du jeu Game Boy Advance (oui, il faut suivre…) Kingdom Hearts Re:Chain of Memories et le jeu sorti à l’origine sur PlayStation Portable : Kingdom Hearts : Birth by Sleep Final Mix.

Enfin, pour accompagner ces jeux jouables en intégralité, les épisodes Kingdom Hearts : 358/2 Days et Kingdom Hearts Re:coded, sortis originellement sur Nintendo DS, sont inclus sous forme de films cinématiques en HD qui résument leurs scénarios. Ouf, on a fini. Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi faire, d’autant que chacun des jeux jouables propose entre 20 et 30 heures de jeu pour être complété totalement, la durée de vie est donc au rendez-vous.

En termes de genre, le gameplay se base sur un style action-RPG assez classique où vous devrez jongler entre coups physiques, magies, gestion d’objets et invocations pour vous débarrasser de vos ennemis. Certains des jeux de la compilation ont des spécificités, comme Chain of Memories qui garde le style global des combats tout en y ajoutant une composante à base de cartes à gérer pour mener à bien ces affrontements.

Un scénario aux ramifications nombreuses

Si la série des Kingdom Hearts a autant d’épisodes dérivés, il est facile d’en déduire que le scénario global doit être complexe. En vérité, le mélange est subtil entre les éléments secondaires et principaux de la saga et il est tout à fait possible de jouer aux seuls épisodes 1 et 2 pour comprendre la majorité des événements. Evidemment, on conseillera d’en faire le plus possible pour saisir l’entièreté du propos mais cette première compilation en particulier nous offre des titres qui peuvent être parfaitement optionnels pour la compréhension globale.

Nous ne spoilerons pas le scénario ici, évidemment mais donnons quelques détails tout de même. Vous incarnez Sora, un jeune garçon qui va se retrouver au milieu d’une bataille entre les Sans-Cœurs et les mondes essayant de rester libres. Très rapidement rejoint par Dingo et Donald, il va devoir parcourir les différents mondes – chacun est tiré de l’univers d’un film Disney – pour les sauver des créatures.

Kingdom Hearts a la particularité de mélanger les univers de Square Enix et de Disney. Un mélange très réussi qui arrive à mêler des personnages comme Squall ou Cloud avec Hadès ou Alice des films du studio étasunien. Le tout reste très cohérent dans cette première compilation et devrait ravir les nouveaux venus – les anciens savent à quoi s’attendre.

Les apports de la remasterisation et de la version PC

Lors de sa sortie sur PlayStation 3 puis PlayStation 4 et Xbox One, l’apport a été évident. Les versions PlayStation 2, dépourvues de HD, avaient pas mal vieilli et le petit coup de polish a été très appréciable. Il ne faudra pas s’attendre à des miracles sur les textures, évidemment, mais le travail qui avait été fait par les concept artistes était, de tout façon, déjà très bon, le passage à la HD, puis la 4K sur PC constitue déjà un excellent pas en avant.

Evidemment, les jeux tournent à des framerates élevés, c’est le moins que l’on pouvait attendre d’une arrivée de la série sur PC. La qualité visuelle est parfois inégale entre les séquences en jeu qui sont et les cinématiques qui sont un peu moins fines. Dans l’ensemble, on peut parler de version ultime de ces jeux de la franchise.

Terminons sur l’un des points qui avait déçu pas mal de joueurs de l’époque PlayStation 2 lors de la sortie de ces versions remasterisées : les doublages français, comme sur PlayStation 3, ne sont pas présents, malgré le fait que Kingdom Hearts et Kingdom Hearts 2 les proposaient sur PlayStation 2. La « faute » à une volonté d’harmoniser tous les jeux de la compilation, sans doute, mais aussi pour répondre au souci posé par les séquences supplémentaires des versions Final Mix, absentes des versions européennes à l’époque. Nul doute que les moddeurs profiteront de l’arrivée de la série sur PC pour pallier à ce manque.

 

Verdict

8/10

L’arrivée de Kingdom Hearts sur PC est un événement qu’il convient de saluer, d’autant que cette première compilation est très fournie en contenu et permet de parfaitement entrer dans l’univers. Reste que le prix auquel cette compilation est proposée est très élevé – 49,99€, tout de même – si l’on compare avec les tarifs sur PlayStation 4.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑