[TEST] Space Hulk : Ascension Edition, l’ascension du mont Hogan

Space Hulk, c’est avant tout un jeu de plateau tiré de l’univers de Warhammer 40000. Dans l’univers, un Space Hulk est un amas de vaisseaux, de roches et de glace dérivant dans le Warp ou l’espace matériel. Space Hulk ascension est la suite de l’adaptation du jeu de plateau sur PC sortie en 2013. Alors qu’attendre de la suite.

 

Space Hulk ascension, le cul entre deux chaises

Si la première adaptation reproduisait fidèlement le jeu de plateau, Space Hulk : Ascension Edition choisi d’évoluer pour proposer un système plus proche des jeux PC présents sur le marché. Exit donc les lancer de dés et place à un système de pourcentages pour déterminer si l’on touche ou pas. Si le jeu choisi d’évoluer, il reste néanmoins proche du matériel d’origine et propose toujours un système au tour par tour. Nous disposons de 6 points d’actions par tour et il s’agira de les dépenser intelligemment en faisant avancer ses pions, tirant, etc

Le jeu se distingue aussi par la personnalisation des Space Marines qui constituent votre escouade. Chaque membre de votre équipe peut ainsi être personnalisé et voir ses caractéristiques améliorées. Cela permet d’avoir quelque Space Marines haut en couleur qui ne sont finalement plus cohérent avec le monde de Warhammer mais remercions tout de même les développeurs pour cet effort. Par ailleurs, j’ai trouvé fort sympathique l’ajout d’une fenêtre qui donne une vue à la première personne et permet de voir ce que voit votre pion. Même si cela relève plus d’un aspect gadget.

Couloirs, mon amour …

Niveau décors, c’est propre, mais notre avis demeure mitigé. L’ensemble du jeu se déroule dans un vaisseau abandonné, ce qui rend les décors assez répétitifs, mais d’un autre coté on imagine assez mal un navire abandonné qui change d’aspect visuel tous les deux couloirs. Les couloirs, parlons-en, justement ! Amis fan de films des années 80 du style d’Alien ou aficionados des productions fauchées de notre ère, les couloirs sont au rendez-vous. Si cela peut-être une bonne idée sur un jeu de plateau, force est de constater que c’est un peu répétitif. Mais ne jetons pas la pierre aux développeurs car finalement cela rend l’atmosphère bien oppressante par moments.

Space Hulk : Ascension Edition propose trois campagnes comprenant chacune une bonne centaine de missions. Autant dire qu’on en a pour notre argent avec énormément d’heures de jeu en perspective. Trois faction sont proposées – Ultramarines, Blood Angels et Space Wolves – possédant chacune des caractéristiques propres. Néanmoins, j’ai trouvé la jouabilité un peu confuse et, soyons franc, c’est pas Alan Moore qui a écrit le scénario, et ça se voit. Certes, on ne joue pas forcément à ce genre de jeu pour le scénario mais les missions manquent parfois d’intérêt. Denier point, étant plutôt fan de Warhammer, je suis assez étranger à l’univers de 40k et je ne connaissais absolument pas de jeu Space Hulk, mon intégration à cet univers n’a pas été optimal. Univers pas vraiment mis en valeur ou simple manque d’ouverture de ma part ? La question reste en suspens.

Verdict

6/10

Le jeu est finalement le reflet de son ambition, séduire les vieux de la vieille habitués au jeu de plateau et aussi faire les yeux doux aux joueurs PC adeptes des jeux de stratégie. Autant dire que le pari n’est pas totalement gagné. Si Space Hulk : Ascension Edition est loin d’être un mauvais jeu et possède des qualités, il est quand même à réserver aux aficionados de l’univers de Warhammer 40K, pour lesquels on peut considérer que quelques points puissent être ajoutés à la note.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑