LEGO : La Grande Aventure

Nous avons testé LEGO : La Grande Aventure sur old-gen.

LEGO : La Grande Aventure, toujours développé par TT Games, est le nouvel épisode dédié aux personnages de briques. Cette fois, il s’agit tout simplement de la déclinaison vidéoludique du film du même nom, sorti en salles le 19 février. Le jeu tire-t-il son épingle du jeu ? Notre réponse dans ce test PlayStation 3/Xbox 360.

 

« Everything is awesome ! »

Vous êtes aux commandes de Vitruvius, Cléopâtre et Shakespeare dans un volcan, vous tentez d’arrêter Lord Business, le méchant, qui veut s‘emparer du Kragle (machine qui pourrait détruire l’univers). Mais vous échouez, Vitruvius devient aveugle après avoir été atteint par l’un des lasers des sbires de Business, et ce dernier déclame alors une prophétie (les vieillards aveugles semblent doués pour ça). Celle-ci dit qu’un grand Bâtisseur viendra et arrêtera le Kragle avec la pièce de résistance perdue. C’est là que commence vraiment l’aventure, puisque vous incarnez Emmet, celui que l’on va prendre à tords pour ce Spécial.

Techniquement, LEGO : La Grande Aventure reste dans la lignée de ce que nous avaient offert les précédents volets sur consoles de génération précédente (PlayStation 3 et Xbox 360, donc), le style de jeu ne se prête pas vraiment à des évolutions majeures d’un opus à l’autre. Notons tout de même des environnements plutôt réussis, tandis que la technique d’animation du film a été gardée, donnant un effet légèrement saccadé, qui pourrait se rapporter aux effets visuels d’il y a quelques années. Ceci n’est visible que dans les séquences cinématiques et non dans les phases de gameplay, bien sûr. Cela ne procure pas de gêne particulière et reste un parti pris intéressant.

Pour ce qui est de la bande-son, les bruitages et compositions sont de bonne qualité, avec une mention spéciale pour la chanson « Everything is awesome », dont la version anglaise est audible dans le jeu vidéo (bon choix selon nous, la version française est nettement moins inspirée), d’autres sont par contre insupportables comme celle du Pays des petits nuages. Côté doublage, nous ne retrouvons pas l’intégralité du casting français du film, dommage car il était de qualité, même si les remplaçants ne déméritent pas.

 

« Où est mon pantalon ? »

Le gameplay de ce nouveau jeu LEGO se rapproche beaucoup des autres épisodes, vous contrôlez vos personnages de la même manière, vous pouvez switcher entre vos autres LEGO avec Y ou Triangle, vous devez toujours ramasser des pièces de différentes couleurs qui vous rapportent plus ou moins de score. Vous devez toujours assembler des pièces pour progresser dans les niveaux. Ce qui ne change pas non plus ce sont les problèmes de perspective récurrents lors des phases de plateforme et la côté peu pratique de la gestion des briques rouges.

Des variantes ont tout de même été ajoutées vu la nature de nos héros. Emmet (plus tard dans l’aventure) ou ses compagnons sont capables de faire appel à leurs pouvoirs de maîtres constructeurs afin de sélectionner plusieurs grandes pièces pour en faire un édifice spécifique, cela donne lieu à une phase de jeu inédite. La diversité des mondes est au rendez-vous, puisque nous avons droit à des niveaux dans l’eau, sur un bateau, au Far West, dans une chambre d’enfant ou encore dans l’espace. Puisque nous parlons des phases de jeu qui donnent de la diversité, nous allons parler des mini-jeux.

Des mini-jeux ont, en effet, été ajoutés afin de diversifier encore un peu plus le gameplay. Exemple de ces mini-jeux : le premier que l’on expérimente vous demande de choisir la bonne pièce pour continuer une construction (qui se fait automatiquement, en dehors des pièces que l’on vous demande de choisir), si vous n’allez pas assez vite, vous entamez les pièces bonus en jeu, jusqu’à atteindre 0 en cas d’erreurs trop nombreuses ou de réflexion trop longue de votre part. Niveau durée de vie, attendez-vous à 8 à 10 heures de jeu, et plus si vous cherchez à tout finir à 100%, ce qui reste dans la moyenne basse des jeux de la licence.

 

Verdict

7/10

LEGO : La Grande Aventure est un bon jeu, c’est indéniable. Nous pouvons lui reprocher tout de même une certaine tendance à ne pas prendre de risques, mais cela semble le lot de la licence de TT Games. Fort d’un humour toujours présent et d’un aspect technique soigné, la recette marche toujours. Toutefois, dans le domaine des jeux LEGO non-tirés d’une licence tierce, LEGO City Undercover semblait avoir plus d’arguments à faire valoir. Cela n’enlève pas la bonne expérience que cet opus offre, sachant que le mode coopération est, comme toujours, un plus non-négligeable à l’heure où les jeux se jouant à deux devant un même écran se font si rares.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑