Left Behind : le DLC solo de Last of Us

Notre test du DLC solo de Last of Us, un des jeux de l’année 2013.

The Last of Us est un titre qui avait marqué l’année dernière et peut-être même, pour certains, toute la génération précédente. Alors que la Saint Valentin est arrivée, c’est le moment qu’avaient choisi Sony et Naughty Dog pour lâcher le premier DLC solo de leur excellent jeu, notre avis sur ce contenu, en léger différé.

 

Deux arcs narratifs pour étoffer un univers

Left Behind, le nom de ce DLC solo de Last of Us, vous met aux commandes d’Ellie, la jeune fille que Joël prend sous son aile dans le jeu original. L’arc narratif de base vous place à un moment critique pour les deux personnages, à un moment de la quête principale du jeu d’origine (nous n’entrerons pas dans les détails pour ne pas spoiler), ce moment particulier est construit de telle manière, qu’il a permis aux développeurs d’intégrer des séquences de flashbacks qui entrecoupent à des moments clés le déroulement des événements.

Dans les passages liés au passé d’Ellie, le jeu est bien plus contemplatif et axé sur le scénario et ils mettent en scène un moment capital et tragique se passant quelques semaines avant sa rencontre avec Joël (ceux qui ont fait le jeu savent certainement à quoi il est fait allusion). Si ces passages sont plutôt calmes (sauf sur la fin), les passages se déroulant en parallèle du jeu original sont, eux, nettement plus nerveux.

La façon dont sont liés ces deux arcs est globalement bien maîtrisée, même si une ou deux transitions auraient gagné à être un peu plus douces. La mise en scène reste, au même titre que le développement scénaristique, un des moteurs de la production de Naughty Dog.

Une nouvelle lecture et des ajouts de gameplay

On ne croyait pas que ce serait réellement possible, mais ce contenu additionnel arrive à développer encore la psychologie d’Ellie, avec de nouvelles facettes qui permettent une mise en perspective différente. Refaire The Last of Us peut alors amener à voir des choses que nous n’avions pas vues auparavant. Sachez également qu’une certaine scène qui a fait polémique lors de sa mise en ligne sur internet est clairement surestimée et peut être interprétée de différentes manières, elle n’influe au final que peu sur le futur d’Ellie, vu la fin de cette extension.

Au niveau du gameplay, ce contenu additionnel reste dans la lignée du jeu original, avec des phases d’infiltration qui sont tout autant importantes que celles d’action. En fait, il vaudra mieux miser sur la discrétion la plupart du temps, les balles n’étant pas ce qu’il est de plus facile à trouver (surtout en mode Survivant). Ce DLC met, ceci dit, en avant des phases où il vous faudra encourager les ennemis humains et les infectés à s’entretuer, en se servant des éléments du décor pour déclencher les hostilités.

Enfin, la durée de vie est d’à peu près 5 heures si on essaie de tout trouver, en mode Survivant, et pas plus de 3 heures dans le mode Normal. Autant dire que le tout se termine assez vite, sachant que le DLC coûte 14,99€, nous pourrions être un peu déçus de la durée de vie, mais ça reste honnête.

Verdict

8/10

Left Behind fait partie de ces extensions qui amènent une plus-value au jeu de base. Avec deux arcs scénaristiques qui s’imbriquent plutôt bien et qui lèvent une zone d’ombre du scénario de la quête originale tout en mettant en image un passé que nous soupçonnions seulement auparavant, mais aussi un ajout de gameplay intéressant, ce DLC solo de Last of Us se place clairement dans le haut du panier. Reste une durée de vie peut-être un peu légère, mais nous prenons beaucoup de plaisir à revenir dans l’univers d’Ellie et Joël.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑