LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham

Notre test de LEGO Batman 3 !

LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham arrive sur nos consoles et PC après la sortie d’une foule de jeux estampillés LEGO sur la dernière année. Pour autant, nous allons tenter de voir si des nouveautés ont été implémentées ou si le jeu persiste dans la voie ouverte par ses congénères, qui s’inscrivent dans une continuité parfois trop poussée.

 

Du classique, un peu trop …

Le début de l’aventure nous place dans la Tour de guet assez rapidement avant de faire un petit détour dans les égouts de la ville. Ce petit tutoriel servira aux novices à se familiariser avec les système de jeu, mais nul doute que l’adaptation sera rapide. Les autres devront se contenter de quelques moments sympathiques pour passer le temps avant le vrai début des festivités.

Autant le dire tout de suite : si vous recherchez la nouveauté en achetant LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham, vous pouvez passer votre chemin. Le concept reste ici exactement le même que pour tous les autres opus, à quelques petits détails près. Aussi, vous ne serez pas choqué de retrouver le système de progression à base de destruction d’objets en briques Lego et la construction d’autres structures pour avancer.

Si certains aspects de ce classicisme ne sont pas enthousiasmants, ils permettent de retrouver des points qui nous plaisent déjà plus, comme un nombre de personnages jouables en mode Libre assez énorme – on parle de plus de 150 héros ou vilains – ou un humour toujours aussi présent, avec des clins d’œil à certaines personnalités comme Conan O’Brien ou Adam West – qui servira de boulet à sauver dans chaque niveau.

 

Adieu, monde ouvert

Quelques petites nouveautés, tout de même. Une roue rend disponibles les différents costumes après pression du bouton dédié, ce qui permet de fluidifier le gameplay. Certaines phases sont également plus intéressantes, car tentant de rendre l’expérience plus variée, comme une des phases de shoot lors de notre arrivée sur la Tour déjà évoquée au début de ce test. Certains autres passages faisant furieusement penser, visuellement, à Tron : L’Héritage entrecoupent certaines séquences de l’histoire, des moments assez réussis.

Vous l’avez remarqué, le terme « niveau » revient assez dans notre article, mais pourquoi ? Puisque LEGO Batman 2 était en monde ouvert. Et c’est là que le point noir majeur arrive, puisque ce LEGO Batman 3 se découpe sous forme de niveaux plus ou moins fermés, marquant un retour en arrière pour la licence LEGO Batman, mais aussi pour la franchise LEGO en général.

Reste que le fait de pouvoir contrôler les vilains de l’univers DC Comics après les avoir battus est très intéressant est donne lieu à des associations assez insolites – qui n’a jamais rêvé de voir Batman se battre aux côtés du Joker ? – et met en avant l’autre grande qualité de la franchise : le mode coopératif en local. Denrée rare pour laquelle nous militons sur GamersFlag, nous ne pouvons donc que saluer encore l’intégration de cette option.

 

Verdict

6/10

Cette note peut paraître sévère, mais elle se justifie assez facilement. Les fans du second LEGO Batman noteront une ambition plus modérée sur cette suite, le monde ouvert cédant sa place aux niveaux fermés, que l’on pensait abandonnés dans cette franchise. Les nouveautés se comptent sur les doigts d’une main et cela n’aide pas. Pourtant, le contenu énorme en terme de personnages et de secrets à débloquer, ainsi que son toujours très bon mode coopératif local en font un bon jeu. Ce que nous voulons ? Plus de prise de risque pour cette très belle franchise !

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑