Pix The Cat

Pix The Cat se fait passer pour un remake d’un ancien titre arcade, mais en fait, c’est un cocktail de classique remixé avec art, notre test !

Je bats la mesure avec ma tête en naviguant dans le niveau. Certains jeux font beaucoup avec peu, Pix the Cat fait des merveilles. Si vous avez joué à Pac-Man Championship DX, Pix est un peu moins original qu’il n’y parait à première vue, mais cet hybride de Snake et Pac-Man au look de Chu-Chu Rocket néonisé est tout de même un vrai plaisir.

Les titres arcade qui marchent savent que le secret, c’est un concept qu’on peut immédiatement comprendre, mais qu’on peut passer des heures à maîtriser. Pix the Cat est une superbe réussite dans ce domaine, avec des mécaniques très simples : On collecte des œufs qui se transforment en canards qui vous suivent, formant une longue queue, pour les amener à des points de livraison spécifiques. Ça a l’air tout bête, mais un concept aussi simple parvient à remixer les ingrédients des jeux qui l’inspirent avec brio et originalité.

Dans Pix, la complexité vient du fait qu’on fait grimper son combo en obtenant des scores parfaits sur chaque niveau. Il suffit de collecter tous les canards avant de tous les livrer dans une explosion de points. Le hic, c’est que plus votre chat a de canards (normal), plus votre queue devient longue (logique) et difficile à manœuvrer (naturellement). Ajoutez à cela que la vitesse du jeu augmente avec votre combo et vous pouvez voir comment on finit vite par agripper sa manette jusqu’à en avoir des crampes.

Pour corser les choses et les rendre encore plus intéressantes, le principal mode du jeu est construit autour d’un chrono qui décompte le temps disponible, et sur l’idée que tous les niveaux sont contenus les uns dans les autres, une idée qui marche aussi bien d’un point de vue mécanique que visuel. Du coup, plus vous maintenez votre combo longtemps, plus vous enchaînez les niveaux, plus le jeu va vite et plus vous pouvez aller loin. C’est ça qui fait de Pix un jeu si prenant. On veut toujours aller un peu plus loin, on peut toujours voir le niveau suivant qui nous nargue en miniature et on est toujours à deux doigts de battre son propre score, ou de se planter dans un mur et de perdre vingt canards d’un coup.

Non content d’être un jeu diablement prenant dans son mode de base, Pix apporte un peu de variété à un concept qui, pourtant, avait déjà tout pour plaire. Avec les modes Laboratoire (plus puzzle et sans les contraintes de temps) et Nostalgie (look retro et mécanique encore plus proche de l’original Snake avec une apparition aléatoire des œufs). Le mode retro est un peu difficile à débloquer, mais il vaut très clairement la peine avec son look cartoon des années 20.

Cela dit, je me dois de mentionner à quel point le style du jeu de base est une réussite. Pix The Cat est un jeu qui pourrait faire jurer plus d’un qu’il s’agit d’un remake d’un vieux titre tant son look retro est réussi, tout en dégageant une personnalité qui n’appartient qu’à lui. Chapeau.

Dans sa version PS4, Pix offre également un mode multijoueurs qui est autant un hommage, qu’un remix d’une formule classique … que son mode principal. Ici, c’est Bomberman qui se voit retouché à la sauce Pix, et si le résultat est tout à fait sympa, ce n’est pas exactement l’attraction principale.

Verdict

8/10

En fin de compte, Pix the Cat est un jeu qui ne paye peut être pas de mine, mais qui regorge de charme et qui montre sa complexité caché en moins de dix minutes. Dans l’offre Playstation +Pix est un jeu à essayer de toute urgence si vous l’avez juste ajouté à votre compte pour plus tard. Si vous l’aviez raté à l’époque, n’hésitez pas à remédier à cela et à vous offrir ce petit bijou de style et de jouabilité qui vous donnera de quoi vous occuper pendant un bon bout de temps, dix minutes à la fois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑